P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« le: 20 Août 2007 à 09:30:13 » |
|
Je recherche de quoi agrémenter mon pain, type grains de sésame, de tournesol, etc... Je ne sais pas où aller chercher çà. En grande surface, rien du tout à part des farines complètes que je ne trouve pas assez complète à mon goût. Pas de grande différence avec la farine à pain ordinaire. Si qqn a des idées, je prends.
Edit Recettes communes
De P?tite Lilli : Allez ma recette: 200ml d'eau, 350g de farine pour pain, 1 sachet de levure boulanger pour pain, 1 càc et demie de sel. Tu choisis un programme soit pain français ou pain long (qui dure plus de 3H), soit préparation pour pâte à pain (sans cuisson). Si tu prends l'option 2 sans cuisson, tu sors ta pâte, la forme comme tu le sens (petits pains, baguettes, gros pain) la place au four à 80°C pendant 30/40 min puis cuisson dans la foulée à 210°C pendant 20 min. Sans oublier un récipient d'eau dans le four, badigeonner le pain avec un pinceau et un peu d'eau.
Et quand tu as tout bien compris çà, tu peux laisser aller ton imagination
Fougasse d'Aigues Mortes à partir d'une base de recette de brioche classique (tu prends ta recette préférée ^^) * quantité de lait à réduire et à remplacer par de l'eau de fleur d'oranger (20ml environ) * quantité de sucre à couper en 2: moitié sucre, moitié sirop de glucose * j'utilise une levure pour pain rapide, elle agit plus vite * pétrissage et levage dans la MAP * étalage * pour le dessus: faire fondre 20 g de beurre et 10ml d'eau de fleur d'O, saturer avec du sucre en poudre jusqu'à obtenir un sirop épais * enduire généreusement ce sirop sur la pâte étalée * enfourner (sans oublier une coupelle d'eau dans le four) à 190°C, +/- 20 min. J'arrête la cuisson dès qu'elle commence à dorer. On l'aime bien souple et encore collante dans les trous où le sirop se regroupe
De Bati : Recette 1 : 500 gr de farine blanche et fine 1.5 cc de sel 1 sachet de levure instantanée sèche (7 gr) Bien mélanger le tout et ajouter 3 dl d'eau tiède en mélangeant, puis mettre à pétrir Faire lever 50 minutes, façonner, badigeonner d'un rouge d'oeuf et mettre au four 40 minutes dessus-dessous à 210C
Recette 2 (que mon mari préfère) : 500 gr de farine blanche et fine 1 à 2 cc de sel 1 à 2 cs de sucre 1 sachet de levure instantanée sèche (7 gr) Bien mélanger le tout et ajouter 3 dl de lait tiède dans lequel à fondu 60 gr (ou moins) de margarine (ou beurre) en mélangeant, puis mettre à pétrir Faire lever 50 minutes, façonner, badigeonner d'un rouge d'oeuf et mettre au four 40 minutes dessus-dessous à 210C
De Richard et Léna : Brioche
120g de lait tiède 2 oeufs entiers battus 1/2 c à café de sel 90g de beurre ramolli en petits morceaux 460g de farine type 55 5c à soupe (= 70g) de sucre + 1 sachet de sucre vanillé (mélangés à la farine) 1 sachet de levure options: pincée de canelle, orange rapée, ...
mettre les ingrédients dans l'ordre (pas de contact entre sel et levure, comme pour le pain) programme 6 "pain à la française" , 1kg , foncé Bon appétit! En général ce que je fait avec: mise en mode pâte, puis lorsque c'est fini découpage en 8-10 boules, que je façonne et met en rang par deux dans un moule à cake rectangulaire (le moule à gâteaux typique). Laisser remonter au moins jusqu'à ce que là pâte remplisse quasiment le moule. Avant la mise au four, badigeonner le haut de la brioche au pinceau avec un jaune d'oeuf. Entre ça et une brioche du boulanger honnêtement on voit pas bien la différence.
De Léna : Croissants pour robot-boulanger
Equivalences et conversions : Les outils. ½ tasse de lait (j'ai mis moitié lait, moitié babeurre) 2 ?ufs ¼ tasse de beurre coupé en morceaux 3 tasses de farine à pain 3 cuil. à table de sucre ¾ cuil. à thé de sel 1 ¼ cuil. à thé de levure 2 cuil. à table de beurre fondu
Mettre les 7 premiers ingrédients dans un robot d'une capacité de 1 ½ à 2 lbs, selon l'ordre indiqué par le fabricant. Régler pour 'dough', lorsque le cycle est complété sortir la pâte, la dégonfler en la pétrissant légèrement sur une surface farinée, couvrir et laisser reposer Temps/durée 10 minutes. Diviser la pâte en deux, roulez pour obtenir un cercle de 12 pouces, badigeonner chaque cercle avec le beurre fondu, couper chaque cercle en 8 pointes, rouler chaque pointe en croissant en commençant avec le bord large, placer les croissants sur une plaque à biscuit légèrement huilée, laisser lever Temps/durée 30 à 40 minutes. Cuire à Température 375 F. durant 8 à 10 minutes. Faire cuire sur la plus haute grille du four sinon le dessous risque de brûler. 16 croissants.
De Winnie : alors le pain d'épices :
Programme gateau - 750 grs 10 cl d'eau tiède 250g de miel 100g de beurre fondu (ca ca va pas plaire à maman ) 1 oeuf 130 grammes de farine blanche 70 grammes de farine complète 50 gr de sucre roux (cassonade) Epices à pain d'épices 1 sachet de levure chimique
Volà on met tout dans cet ordre dans la MAP et miam miam, c'est encore meilleur le lendemain. Pour la quantité d'épices, on fait comme on veut. J'ai essayé avec 3 cuillères à café. Un peu trop épicé pour moi mais ma fille a adoré. Avec une seule cuillère à café c'était bon pour moi. J'ai acheté des épices "toutes faites" en Alsace. Mais avec du mélange 4 épices (Ducr--), ca marche aussi. Sinon, on peut faire les épices soi même mais ca me parait bien compliqué... Bon appétit !!
de Winnie : Fougasse
15 cl d'eau 300 g de farine 1/2 cc de sel 10 cl d'huile d'olive 1 sachet de levure de boulanger
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la MAP. Pétrir (programme d'1h30) Pendant le pétrissage, ajouter ce que vous voulez (lardons, olives, gruyère râpé, jambon...) Faconnage : Aplatir le pâton - Plier en 2 - Tourner d'un quart de tour - Répéter 4 fois - Faire 2 entailles verticales et agrandir les trous Badigonner d'eau salée - Mettre au four 180° pendant 20 minutes.
De Mamounettes : Recette du pain à la bière
- 25cl de bière (alcoolisée ou non) que l'on peux dégazer - 1 c à c de sel - 2 c à c de miel - 1 c à s d'huile d'olive - 300g de farine T55 - 100g de farine complète - levure (un sachet ou fraîche en proportion de la quantité de farine)
Pain de mie, 1 kg 200 ml d'eau 100 ml de lait 500 gr de farine T55 1,5 cc de sel 2 cs de sucre 60 gr de beurre 2 cc de levure Mettez les ingrédients dans votre machine dans l'ordre indiqué par le constructeur. Choisissez le programme "pain de mie". A la fin de la cuisson, démoulez et laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez mettre 1/3 de farine complète et 1/3 de farine blanche pour faire un pain de mie semi-complet.
Pour 9 pains au chocolat: 260ml de lait 450g de farine T45 1 cuil. à café de levure instantannée 1 cuil. à café de sel 10g de beurre 40g de sucre 1 cuil. à café de jus de citron 150g de beurre pour le feuilletage 1 oeuf battu pour le dorage
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve, excepté les 150g de beurre et l'oeuf. Programme PATE SEULE. Une fois le programme achevé, sortir le pâton et le placer au réfrigérateur pendant 30 minutes, dans un saladier (le pâton se travaillera plus aisément ensuite). Sortir le pâton du réfrigérateur, l'étaler au rouleau à pâtisserie en forme de rectangle, mettre le beurre en pommade au milieu et replier en 3. Remettre au réfrigérateur environ 10 minutes. Sortir à nouveau le pâton, le tourner d'un quart de tour puis, avec le rouleau à pâtisserie, l'étirer afin d'obtenir un rectangle que l'on replie à nouveau en 3 (on obtient alors un carré). Remettre au réfrigérateur pendant 10 minutes. Sortir le pâton et reprendre la manoeuvre précédente. Au bout de trois tours (avec toujours 10 minutes d'attente au réfrigérateur entre chaque tour), le feuilletage est terminé. Couper le pâton en bandes que l'on roule sans serrer sur des petites barrettes de chocolat (ou du chocolat en pépites). Laisser lever 1 heure à température des courants d'air. Dorer le dessus des pains au chocolat avec un oeuf battu. Enfourner à four préchauffé à 220°C. et laisser cuire 20 minutes environ. Bien surveiller la cuisson. Laisser refroidir sur une grille.
Croissants de Oscar 260ml lait 450g farine T45 1 c.c. levure instantanée 1 c.c. sel 10g beurre 40g sucre 1 c.c. jus de citron
Pour le feuilletage: 150g beurre (chut, faut pas le dire!) 1 oeuf battu pour dorer On balance tout dans le MAP programme pate (sauf le beurre pour le feuilletage) On sort le paton, on le met au frigo 30min On le sort, on le roule pour former un rectangle, on met le beurre de feuilletage dessus, on plie en 3 pour former un carré. On met 10 min au frigo, on le sort, on le tourne (un quart de tour) on le roule, on le plie en 3 et on remet au frigo. on répète 3 fois. On coupe le paton en triangles, on plie les triangles pour que ça ressemble à des croissants, et on laisse lever une heure à temperature ambiante. Ensuite 20 minutes à 220°, laisser refroidir sur une grille. J'ai fait une variante aujourd'hui, j'ai coupé le paton en bandelettes et j'ai mis du chocolat dedans, ça fait des pains au chocolat. C'est pas mal comme recette, mais qu'est-ce que c'est long
Pain au muesli de Véro AM 50g de beurre coupé en morceaux 300 ml d'eau 1 bol de muesli (le poins sucré possible) 1,5 cuillère à café de sel 500g de farine à pain 1 sachet de levure Je pétris à la MAP (parfois elle a un peu de mal au début, donc je relance un pétrissage si besoin), puis je fais lever et cuire au four. Avant de mettre au four, je badigeonne de lait et je parsème avec un peu de muësli.
Pain au muesli de Isazou 300g de lait1/2 écrémé 2 sachets de levure déshydratée 200g de farine T55 200g de farine complète T150 (moi, j'ai mis de la farine bise T110) 200g de muesli 20g de miel liquide 20g de beurre ramolli en morceaux 1 càc de sel
je dilue la levure dans le lait, puis j'ajoute tous les autres ingrédients sauf le muesli : fonction pétrissage. A la fin du pétrissage, j'ajoute le muesli, et je fais pétrir encore 30 secondes environ. Je mets le tout dans un moule à cake, au four à 60° pendant 45min, puis au four à 200° pendant 40min.
Pains à hamburger de Moonshadow 25 g levain 400 g de lait écrémé 30 g de beurre 1 cuil. à café de sel 600 g de farine de blé ( je prend de la complète) 1 ?uf battu graines de sésame
Chauffer le lait et le beurre Délayez-y le levain et le sel Ajouter la farine. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Formez une boule. Couvrez d'un linge humide et laissez lever pendant 2 heures.
Retravaillez la pâte sur la table farinée et former des boules, un peu applatie de 8 cm de diamètre environ Posez-les sur une plaque graissée. Couvrez et laissez lever à nouveau pendant 1 heure. Peignez les pains à l'?uf battu et saupoudrez-les de graines de sésame. Faites cuire au milieu du four préchauffé à 210° pendant 20 mn.
J'en met aussi au congèle quand ils ne sont pas encore cuit
Petits pains au lait d'Isazou.
500 g de farine 55 2 oeufs 10g de sel 50 g de sucre (j'en mets toujours un peu moins...) 2 sachets de levure déshydratée ou 25 g de levure fraiche 120 g de beurre doux ramolli 200 g de lait froid.
diluer la levure dans le lait, puis ajouter la farine, les oeufs, le sucre et le sel. Après la première phase de pétrissage de 30 secondes environ, ajouter le beurre ramolli. Pétrir encore un peu, et faire lever. Ensuite, confectionner de petits pains (12 avec cette quantité), et badigeonner d'un peu de lait au pinceau. Laisser monter ainsi sur une plaque au four th 50 degré. Puis cuire 15 minutes à 240 degrés. Laisser refroidir sur grille avant de consommer.
|