19-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.541 Membres
Dernier membre: Tiboudnez

19 Octobre 2024 à 12:25:16
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 100
Imprimer
Partager :
0 Membres et 22 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Du pain maison  (Lu 103593 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #375 le: 02 Juillet 2008 à 10:23:52 »

1er essai ce matin avec de la farine bio et du levain en poudre.
1° constatation: j'ai dû rajouter beaucoup d'eau par rapport à la farine spécial pain du super marché. Huh?
Je vous informerai de la suite.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #376 le: 02 Juillet 2008 à 12:57:34 »

Les farines bio sont au min des T65, c'est pour ça qu'il faut plus d'eau. 
J'ai  acheté des graines de pavots et des "graines du boulanger"(=céréales) pour décorer mes pains.
Je suis en train d'essayer la recette de winnie avec des olives aux poivrons.....
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #377 le: 02 Juillet 2008 à 13:45:21 »

oh la la ça me donne faim ça

celui avec les olives et poivrons Tire la langue j'en mangerais bien

mais pas bon pour le régime
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #378 le: 02 Juillet 2008 à 13:56:29 »

Mais que si c'est bon pour le régime, c'est là où vous vous plantez dans vos régimes   Clin d'oeil
Il contient de l'huile végétale, des glucides, des légumes (on peut en rajouter d'avantage  Clin d'oeil ) et même des protéines si tu veux. A lui seul, il représente un apport complet  Clin d'oeil 


Magous, j'ai acheté des graines du boulanger. Je testerai sur la prochaine cuisson. J'en rajoute aussi dans la pâte  Tire la langue
Rappelles moi STP, ta recette quand tu prépares ton levain la veille.
Mon pain du jour, j'ai pris de la T80  Clin d'oeil  je trouve le goût du levain assez marqué.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #379 le: 02 Juillet 2008 à 14:02:36 »

Dans la fougasse, il y a quand même 10 cl d'huile d'olive. Alors c'est vrai que le régime  Roulement des yeux
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Mamounettes
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


« Répondre #380 le: 02 Juillet 2008 à 14:06:16 »

Recette du pain à la bière

- 25cl de bière (alcoolisée ou non) que l'on peux dégazer
- 1 c à c de sel
- 2 c à c de miel
- 1 c à s d'huile d'olive
- 300g de farine T55
- 100g de farine complète
- levure (un sachet ou fraîche en proportion de la quantité de farine)


C'est le premier pain à la bière que j'ai fait.
Après j'ai fait (n'importe quoi), j'ai remplacer la farine complète par de la farine T55 et le résultat est bon aussi...
Après on peu varié et faire "au pif" comme dirait P'tite Lilli... Clin d'oeil

J'attends aussi vos recettes hein !!! Tire la langue
Journalisée

" L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes..." Bertrand Russell

Mes "Mini-Mamounettes" sont là depuis le 22 juin 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #381 le: 02 Juillet 2008 à 14:13:06 »

Dans la fougasse, il y a quand même 10 cl d'huile d'olive. Alors c'est vrai que le régime  Roulement des yeux

Si tu te goinfres toute seule   Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #382 le: 02 Juillet 2008 à 14:13:58 »

Dans la fougasse, il y a quand même 10 cl d'huile d'olive. Alors c'est vrai que le régime  Roulement des yeux

Si tu te goinfres toute seule   Clin d'oeil

C'est exactement ce que je me suis dit en postant : je suis pas obligée de la manger toute seule cette fougasse 
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #383 le: 02 Juillet 2008 à 14:14:42 »

En même temps manger un tout petit morceau de fougasse c'est tristounet.... Roulement des yeux
Journalisée
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #384 le: 02 Juillet 2008 à 14:16:39 »

En même temps manger un tout petit morceau de fougasse c'est tristounet.... Roulement des yeux

C'est bien vrai ça !!! Et pas de régime pour moi, j'allaite au sein  D'ailleurs Paul adoooooooore la fougasse 
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
fanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.824



« Répondre #385 le: 02 Juillet 2008 à 14:20:54 »

Oui et puis si on mange QUE ca comme dit P'tite Lilli c'est complet, cà doit bien caler Clin d'oeil, on se fait plaisir et puis je ne pense pas que tu en remanges  une entière le lendemain  Clin d'oeil
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #386 le: 02 Juillet 2008 à 14:26:40 »

Recette du pain poolish à la cocotte selon "nicole"

560 g. de farine (vous obtiendrez les meilleurs résultats avec de la T65).
300 ml. d'eau (pas trop froide)
1 c. à c. de sel
1 c. à s. de sucre ou de miel (en option)
½ sachet de levure de boulangerie déshydratée ou 2 ½  c. à c. de levain déshydraté (qu?on trouve en magasin bio)
Préparation de la poolish : Environ 6 à 12 heures à l?avance. Prélevez 180 g de farine. La mélanger avec l?eau et le sucre ou le miel (optionnel). Bien mélanger puis quand le mélange est homogène, ajouter la levure ou le levain déshydraté. Le résultat doit ressembler à une pâte à crêpes  pas trop liquide. Laissez reposer à l?abri des courants d?air. Si vous utilisez votre machine à pain pour le pétrissage, versez ce mélanger dans le bac de la machine éteinte et fermez le couvercle. Si vous êtes un peu plus pressés, utilisez de l?eau tiède, le pétrissage pourra se faire environ 3 heures plus tard.
A l?issue du temps de repos, la pâte a gonflé et est pleine de grosses bulles. Ajoutez les 360 grammes de farine qui restent et que vous avez laissés à température ambiante et auxquels vous aurez préalablement mélangé le sel.

Pétrissage et préparation avec machine à pain : utilisez le programme « pâte seule ». Lorsque la machine sonne pour indiquer qu?elle a terminé son travail, prélevez la pâte obtenue, divisez là en deux. Façonnez deux boules (ou deux pains allongés si vous utilisez une cocotte ovale) et posez chaque pâton dans une cocotte en fonte (ou cocotte en verre) dans laquelle vous aurez posé un morceau de papier sulfurisé. Le pâton doit être très à l?aise car il va doubler de volume. Fermez le couvercle. Mettez la cocotte au frigo pendant au moins 3 heures. Vous pouvez la laisser jusqu?à 24 heures sans problème, ce qui vous permettra d?échelonner la cuisson de votre pain sur deux jours. Quand vous êtes prêt à cuire votre pain, sortez la cocotte du frigo. Le pâton a gonflé. Laissez la cocotte fermée à température ambiante pendant au moins une heure. Vous pouvez mettre votre cocotte dans votre four départ froid au thermostat 1 (25°-30°) maximum . Au bout de ce temps de « pousse », ouvrir la cocotte. La transformation du pâton à ce stade est très variable selon la pression atmosphérique notamment et bien d'autres facteurs. Parfois il peut doubler de volume, d'autres fois il gonfle désespérément peu... mais le pain gonfle toujours à la cuisson. Incisez profondément le pâton avec une lame de rasoir. Pulvérisez un peu d?eau sur le pâton ainsi entaillé (à défaut de pulvérisateur, utilisez un pinceau de cuisine). Saupoudrez éventuellement de farine ou de graines (pavot, sésame?.). Passez au paragraphe « cuisson » ci-après.

Cuisson en cocotte : Le secret est d?enfournez votre cocotte à FOUR FROID ET SANS PRECHAUFFAGE. Réglez la température du four à: 240°C (= thermostat Cool. Personnellement, mon four n?étant pas très puissant, je le mets même sur la position « maxi » qui est sensée donner une température de 280°. Ajustez à l?usage selon votre four. Laissez votre cocotte pour une durée de 45 min, avec le couvercle fermé.

Moi je prépare mon pain façon "poolish" mais je le fais cuire au four de façon classique.  Ou alors je divise ma pâte en deux: une qui cuit traditionnellement et l'autre je la met dans une cocotte en verre que je fais cuire que le lendemain.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #387 le: 04 Juillet 2008 à 18:23:12 »

Je viens de me faire une récap' sur Word de toutes vos recettes..... alors autant vous en faire profiter...

De P?tite Lilli :
Allez ma recette:
200ml d'eau, 350g de farine pour pain, 1 sachet de levure boulanger pour pain, 1  càc et demie de sel.
Tu choisis un programme soit pain français ou pain long (qui dure plus de 3H), soit préparation pour pâte à pain (sans cuisson).
Si tu prends l'option 2 sans cuisson, tu sors ta pâte, la forme comme tu le sens (petits pains, baguettes, gros pain) la place au four à 80°C pendant 30 min puis cuisson dans la foulée à 210°C pendant 20 min.

Et quand tu as tout bien compris çà, tu peux laisser aller ton imagination   

De Bati :
Recette 1 :
500 gr de farine blanche et fine
1.5 cc de sel
1 sachet de levure instantanée sèche (7 gr)
Bien mélanger le tout et ajouter
3 dl d'eau tiède
en mélangeant, puis mettre à pétrir
Faire lever 50 minutes, façonner, badigeonner d'un rouge d'oeuf et mettre au four 40 minutes dessus-dessous à 210C

Recette 2 (que mon mari préfère) :

500 gr de farine blanche et fine
1 à 2 cc de sel
1 à 2 cs de sucre
1 sachet de levure instantanée sèche (7 gr)
Bien mélanger le tout et ajouter
3 dl de lait tiède dans lequel à fondu 60 gr (ou moins) de margarine (ou beurre)
en mélangeant, puis mettre à pétrir
Faire lever 50 minutes, façonner, badigeonner d'un rouge d'oeuf et mettre au four 40 minutes dessus-dessous à 210C

De Richard et Léna :
Brioche

120g de lait tiède
2 oeufs entiers battus
1/2 c à café de sel
90g de beurre ramolli en petits morceaux
460g de farine type 55
5c à soupe (= 70g) de sucre + 1 sachet de sucre vanillé (mélangés à la farine)
1 sachet de levure
options: pincée de canelle, orange rapée, ...

mettre les ingrédients dans l'ordre (pas de contact entre sel et levure, comme pour le pain)
programme 6 "pain à la française" , 1kg , foncé

Bon appétit!
En général ce que je fait avec: mise en mode pâte, puis lorsque c'est fini découpage en 8-10 boules, que je façonne et met en rang par deux dans un moule à cake rectangulaire (le moule à gâteaux typique). Laisser remonter au moins jusqu'à ce que là pâte remplisse quasiment le moule.

Avant la mise au four, badigeonner le haut de la brioche au pinceau avec un jaune d'oeuf.

Entre ça et une brioche du boulanger honnêtement on voit pas bien la différence.

De Léna :
Croissants pour robot-boulanger

Equivalences et conversions : Les outils.
½ tasse de lait (j'ai mis moitié lait, moitié babeurre)
2 ?ufs
¼ tasse de beurre coupé en morceaux
3 tasses de farine à pain
3 cuil. à table de sucre
¾ cuil. à thé de sel
1 ¼ cuil. à thé de levure
2 cuil. à table de beurre fondu

Mettre les 7 premiers ingrédients dans un robot d'une capacité de 1 ½ à 2 lbs, selon l'ordre indiqué par le fabricant. Régler pour 'dough', lorsque le cycle est complété sortir la pâte, la dégonfler en la pétrissant légèrement sur une surface farinée, couvrir et laisser reposer Temps/durée 10 minutes. Diviser la pâte en deux, roulez pour obtenir un cercle de 12 pouces, badigeonner chaque cercle avec le beurre fondu, couper chaque cercle en 8 pointes, rouler chaque pointe en croissant en commençant avec le bord large, placer les croissants sur une plaque à biscuit légèrement huilée, laisser lever Temps/durée 30 à 40 minutes. Cuire à Température 375 F. durant 8 à 10 minutes. Faire cuire sur la plus haute grille du four sinon le dessous risque de brûler. 16 croissants.

De Winnie :
alors le pain d'épices :

Programme gateau - 750 grs

10 cl d'eau tiède
250g de miel
100g de beurre fondu (ca ca va pas plaire à maman   )
1 oeuf
130 grammes de farine blanche
70 grammes de farine complète
50 gr de sucre roux (cassonade)
Epices à pain d'épices
1 sachet de levure chimique

Volà on met tout dans cet ordre dans la MAP et miam miam, c'est encore meilleur le lendemain.
Pour la quantité d'épices, on fait comme on veut. J'ai essayé avec 3 cuillères à café. Un peu trop épicé pour moi mais ma fille a adoré.
Avec une seule cuillère à café c'était bon pour moi.

J'ai acheté des épices "toutes faites" en Alsace.
Mais avec du mélange 4 épices (Ducr--), ca marche aussi.

Sinon, on peut faire les épices soi même mais ca me parait bien compliqué...

Bon appétit !!

de Winnie :
Fougasse

15 cl d'eau
300  g de farine
1/2 cc de sel
10 cl d'huile d'olive
1 sachet de levure de boulanger

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la MAP.
Pétrir (programme d'1h30)
Pendant le pétrissage, ajouter ce que vous voulez (lardons, olives, gruyère râpé, jambon...)

Faconnage : Aplatir le pâton - Plier en 2 - Tourner d'un quart de tour - Répéter 4 fois - Faire 2 entailles verticales et agrandir les trous

Badigonner d'eau salée - Mettre au four 180° pendant 20 minutes.


De Mamounettes :
Recette du pain à la bière

- 25cl de bière (alcoolisée ou non) que l'on peux dégazer
- 1 c à c de sel
- 2 c à c de miel
- 1 c à s d'huile d'olive
- 300g de farine T55
- 100g de farine complète
- levure (un sachet ou fraîche en proportion de la quantité de farine)


C'est le premier pain à la bière que j'ai fait.
Après j'ai fait (n'importe quoi), j'ai remplacer la farine complète par de la farine T55 et le résultat est bon aussi...
Après on peu varié et faire "au pif" comme dirait P'tite Lilli... 






Et voilà. !!
« Dernière édition: 04 Juillet 2008 à 18:24:53 par Isazou » Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #388 le: 04 Juillet 2008 à 18:30:26 »

Je viens de me faire une récap' sur Word de toutes vos recettes..... alors autant vous en faire profiter...
...., badigeonner d'un rouge d'oeuf et mettre au four 40 minutes dessus-dessous à 210C

Et voilà. !!

Ai je bien compris??? ça existe le rouge d'oeuf? 
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #389 le: 04 Juillet 2008 à 18:43:14 »

Mais que si c'est bon pour le régime, c'est là où vous vous plantez dans vos régimes   Clin d'oeil

ben le soucis avec moi, c'est si commence à faire du pain, je ne vais pas me contenter d'un bout, je risque de tout manger, pareil pour la brioche et la fougasse, si je mets le nez dedans, c'est foutue, je m'arrête plus
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 100
Imprimer
Partager :

Aller à: