QALC... ou "coup de gueule" comme vous voulez...
quand on a envie d'avoir de temps en temps des aliments "tout faits" à manger, et qu'on n'a pas les moyens du 100% bio, c'est quoi le "moins nul" pour mettre par exemple dans un casse-croute (euh... avec obligatoirement pour un, pain ou galette fait maison : le pain sans blé y'en a pas à la boulangerie
et un casse-croute jambon entre 2 galettes de riz
bof ! Bref, au final, le casse-croute est déjà en grande partie fait maison
) d'après-vous il vaut mieux :
- le jambon avec divers additifs (dextrose etc, même en bio faut bien chercher pour en trouver sans)
- le saumon fumé premier prix (à peu près le même prix que le jambon), sans additifs, mais faut pas être trop regardant quant aux conditions d'élevage des saumons... ?
- le saucisson ? ben non, y'a du lactose...
- le pâté ? bon, oui, ça, côté composition on peut en trouver qui ont une composition qui convient à tous... mais la teneur en graisses étant élevée, vaut mieux éviter d'en manger tous les jours si on a envie d'une sortie pique-nique plusieurs jours de suite
- du fromage ?
non ! personne n'y a droit
- du beurre ? euh... on attend septembre et le "feu vert" du gastro-pédiatre pour tester sa réintroduction
... j'ai fait les courses en fin d'après-midi, et ras-le-bol de ces questions, si on veut des composition "de qualité", du nutritionnellement "correct" et du "écologiquement bien" (par exemple évitons les thons surpêchés, les moules élevées au Chili alors qu'il y en a plein en France, les kiwis qui viennent d'Afrique du Sud parce que ce n'est plus la saison en France...)... J'y ai passé beaucoup de temps sans trouver tout ce que je voulais.
- Des cornichons sans sulfites ni arômes (artificiels) ? pas trouvé, y'avait aucun cornichon au rayon bio, tant pis, mon p'tit gourmand s'en passera. Pourtant, franchement, les cornichons, ça a du goût, pourquoi ils rajoutent des arômes ? et dans la recette traditionnelle, c'est le vinaigre qui permet la conservation, pourquoi ils rajoutent des sulfites ? pour qu'à force on rajoute les sulfites à la liste des allergies ? J'suis sûre que c'est comme pour la moutarde, on arrive à trouver une moutarde à prix correct, sans sulfite ni lait, au rayon bio... z'avez déjà lu la composition de la moutarde ? y'z'ont même trouvé le moyen de mettre du lait dans la moitié des moutardes
et les sulfites, y'en a systématiquement dans la moutarde pas bio, y'en a pas dans les 2 moutardes bio dont j'ai lu la compo...
- De la farine d'orge pour essayer de faire du pain à l'orge puisque je n'arrive pas à faire un bon pain au seigle et que le blé, y'en a un qui ne supporte pas ? Y'en a pas.
Donc demain, rebelotte faire les courses, direction le supermarché bio et avec les 3 cette fois ci, en espérant trouver de la farine d'orge et de bons petits cornichons pour mon allergique qui se réjouit de manger très varié
Et puis j'en profiterai pour regarder de nouveau la composition des bonbons... les bonbons "pour enfants" du magasin bio sont à base de maïs, ça va pas
mais y'en a p't'être d'autres ? Cela dit, y'a une marque de bonbons qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces qui fait des bonbons 100% fruits, un peu cher mais au moins, ça permet d'avoir des bonbons pour les récompenses, les jours de fête etc... sans avoir eu à les faire à la maison