16-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.417 Messages
21.649 Fils de discussion
22.530 Membres
Dernier membre: Itsoktocry

16 Septembre 2024 à 22:42:06
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 26
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment parler des choses sérieuses avec un enfant?  (Lu 34302 fois)
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #45 le: 09 Janvier 2009 à 21:59:58 »

Alex, nos enfants ont le même âge et Louis qui aura  7 ans en février nous parle également de la mort en ce moment et vient de le faire ce soir à table à la fin du dîner. Il a fais des cauchemards cette nuit et d'autres nuits également.
Chez nous actuellement les enfants se réveillent les uns après les autres la nuit. Ce ne sont pas les mêmes toutes les nuits.

Nous nous rendons bien compte que la situation que nous vivons en ce moment à la maison est difficile pour tout le monde et s'exprime de manière différente pour chacun. Louis est le seul à parler de mort depuis quelques temps et d'avoir comme ta fille Laurie, pas envie forcément de s'endormir, enfin plutôt peur de s'endormir, peur de faire des cauchemards etc.....

Suite à mon hospitalisation, j'ai été très bien encadrée et conseillée pour aider à dialoguer avec les enfants notamment. Le personnel soignant nous a conseillé notamment de prendre contact avec notre médecin et d'être aidé pour cela. J'ai donc pris RV pour demain matin pour parler des émotions présentes actuellement à la maison, pour moi tout d'abord (angoisse/stress ....) et les enfants (cauchemards/comment leur dire Huh?) et pour aider le papa également.

Si je peux t'aider après cela je le ferai.

 Bisou Bisou
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #46 le: 10 Janvier 2009 à 08:21:50 »

Bouh, pas très joyeux ce fil ! 

Alexandra, tu as bien fait de dire la vérité à ta fille. Que voulais-tu faire d'autre ? Son angoisse est légitime, c'est un décès brutal, c'est violent. Je pense qu'elle a besoin malgré tout d'être rassurée. Tu vois qu'elle ne va pas bien, là n'attends pas ses questions, vas la voir et dis lui que tu sens qu'elle n'est pas bien. Pourquoi elle semble triste et angoissée ? Après tu laisses venir ... N'en dis pas trop ensuite, ne rentres pas dans trop d'explications, laisses lui poser ses questions et te faire part de ses craintes. Mais soulage la de son angoisse.  Clin d'oeil Et tiens, tu devrais peut-être creuser ta "valise". Qu'est-ce qui a déclenché chez toi cette angoisse à l'adolescence ? Prends le temps d'y penser... Tu pourrais ainsi soulager ta fille aussi.  Bisou

Je rentre du boulot, et j'ai passé une nuit de cogitation...

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mes posts, j'avais bien besoin de retours sur ce qui se passe à la maison en ce moment. Et effectivement il est pas très joyeux ce fil  je m'en excuse par avance de plomber l'atmosphère, mais ce forum n'est il pas fait aussi pour aborder tout ce qui concerne l'éducation et l'accompagnement de nos enfants  Huh?.

Quand je me suis aperçu que Laurie n'allait pas bien hier soir , je suis allée en effet au devant d'elle, nous nous sommes isolées, et je lui ai demandé de m'exprimer avec ses mots ce qui la tracassait, elle sait parfaitement ce qui l'angoisse. Je l'ai donc écouté, son papa nous a rejoint aussi.

Pour ce qui est de ma valise , cela fait longtemps que j'y pense... j'ai quelques pistes du pourquoi... une petite soeur gravement malade lorsque j'avais 6 ans, et peu d'explications de la part de mes parents à ce moment là sur ce qu'il se passait, j'ai certainement ressenti leurs inquiétudes et angoisses. ensuite comme je l'ai dit précédemment pas vraiment été confronté à la mort avant l'âge adulte. "Les non-dits sur la mort engendrent de nombreuses souffrances et perturbations. L?angoisse provoquée par les non-dits est plus grande encore que celle provoquée par la vérité "
Et puis surtout je suis quelqu'un d'assez anxieux, qui a besoin de "contrôler" un maximum de chose, et là c'est quelque chose d'incontrôlable donc = anxiété, angoisse.

Mais ma décision est prise pour le bien de ma fille, je prends rdv avec médecin traitant et ensuite je crois qu' un suivi ne pourra qu'être  bénéfique.

Vous allez me dire et le papa ? mon zhom est quelqu'un d'assez renfermé questions émotions et ressentis, il a bcp de mal à verbaliser, il est très présent auprès de nos enfants, mais il est peu à l'aise pour les choses plus sérieuses... il est près également à engager un suivi. Mais je vois bien que Laurie me recherche plus lorsqu'elle ne va pas bien.

Toujours est-il  que comme je suis éducatrice de jeunes enfants et que j'ai certaines bases professionnelles (théorie, et appui psy au boulot) qui m'aident bien à accompagner ma fille... mais cela a aussi ses travers, je me pose certainement trop de questions...

Drine, je te remercie de ton post  Bisou, je vous apporte tout mon soutien, et si je peux t'aider également je suis là, n'hésites pas.
« Dernière édition: 10 Janvier 2009 à 10:15:41 par Alexandra's » Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #47 le: 10 Janvier 2009 à 09:21:03 »

Et effectivement il est pas très joyeux ce fil  je m'en excuse par avance de plomber l'atmosphère, mais ce forum n'est il pas fait aussi pour aborder tout ce qui concerne l'éducation et l'accompagnement de nos enfants  Huh?.

Bien sûr ! Je n'ai jamais dit le contraire !  Clin d'oeil

Je vois que tu prends les choses en main. Bravo à vous !  Bisou
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #48 le: 10 Janvier 2009 à 09:35:35 »


Bien sûr ! Je n'ai jamais dit le contraire !  Clin d'oeil


 Clin d'oeil  Souriant

Merci
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #49 le: 10 Janvier 2009 à 09:43:46 »

Mes filles viennent de partir pour la journée chez leur mamy car je bosse la nuit prochaine donc je vais pas tarder à aller me coucher... Laurie au petit déj a à nouveau fait allusion à ce qui la préoccupe, sans avoir comme les fois précédentes de crise d'angoisse (tremblement, pâleur, envie de vomir...)

Je suis fière d'elle car elle est capable de verbaliser ses ressentis, et n'hésites pas à m'interpeller, au moins elle ne se renferme pas, et ce que je veux avant tout c'est qu'elle sache que je suis là pour l'écouter et que je n'éluderai pas ses questions ( même si pour moi c'est dur aussi).. il y a aussi des questions auxquelles je ne peux répondre car je ne connais malheureusement pas moi même les réponses donc je lui dis aussi "je ne sais pas...".... ensuite revirement de situation elle me demande "maman comment on fait les bébés ?" Oh la la qu'elle grandit ma fille....
Journalisée
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #50 le: 10 Janvier 2009 à 11:57:34 »

J'aimerais vous aider les filles mais mon expérience est restreinte.

Mon pépé, que j'adorais énormément est décédé quand j'avais 11 ans. J'en ai voulu a la terre entière et pendant des années je ne supportais pas qu'on parle de lui, je me mettais de suite à chialer. Et si quelqu'un (souvent ma mère) parlait de lui en mal je me mettais dans une rage folle. Ça été une période difficile entre ma mère et moi car j'idéalisais mon pépé et ne voulais pas savoir qu'il n'avait pas toujours été un ange.
Il n'y a que récemment (j'ai 36 ans, heu je crois ) que j'ai accepté d'écouter et d'admettre. j'ai posé des questions à ma mère et j'ai compris qu'il l'avait souvent fait souffrir ainsi que sa mère (que je n'ai pas connu). Ça été très dur pour moi de voir la vérité en face et d'admettre que la personne que je vénérais le plus n'était pas celle de mon souvenir.
Encore maintenant je voudrais pouvoir lui parler et lui demander pourquoi il a fait ci ou ça, pourquoi lui que j'adorais et qui étais super génial avec moi a fait ces choses qui ont fait souffrir ma mère.

Bon j'arrête je pense pas que mon déballage vous aide beaucoup, désolée, j'en ai les sanglots dans la gorge.

 Bisou Bisou Bisou et bon courage à vous
« Dernière édition: 10 Janvier 2009 à 12:00:15 par Isa de Flo » Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #51 le: 10 Janvier 2009 à 19:31:28 »

Isa de Flo  Bisou

Personne sur le fofo n'as rencontré ce genre de questions , d'angoisses avec son enfant face à ce sujet... personne pour me faire part de son expérience Huh?

Dommage car j'aimerais vraiment échanger...je me sens bien seule  ce sujet fait -il si peur  Huh? Huh?
« Dernière édition: 11 Janvier 2009 à 12:34:01 par Alexandra's » Journalisée
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #52 le: 10 Janvier 2009 à 22:40:46 »

J'ai donc eu mon rv chez le doc et je lui ai parlé des émotions qu'il y avait à la maison au sujet de mon état de santé. Pour nous aider à passer cette étape, nous prenons zhom et moi de l'euphytose (6/jour) et les enfants ont un sirop à base de plantes également pour le soir. Ce sont des réactions tout à fait normal. Nous essayons cela pour le moment.
Lui vient de me redire à l'instant qu'il avait peur de mourir, du noir dans sa chambre le soir c'est pourquoi je lui ai dis de laisser la grande lumière allumée pour le rassurer.

Si j'ai + d'infos je te redis.  Bisou
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #53 le: 11 Janvier 2009 à 12:17:43 »

Merci drine  Bisou Laurie a les mêmes peur que ton fils, elle a peur de mourir et le dis franchement, idem pour le noir donc nous aussi on autorise la porte ouverte de sa chambre et la lumière dans la cage d'escalier, que nous éteignons une fois qu'elle est endormie... pour l'instant cela suffit et ne nous dit plus qu'elle a peur de se coucher, elle passe de bonnes nuits cependant et je pense que lorsque nous lui avons parlé de ce qu'était la mort, nous n'avons pas fait de métaphore en disant "que l'on va au ciel..., ou on s'endort pour toujours..." du coup le passage à l'endormissement est moins chargé d'appréhension....

Aujourd'hui semble être une bonne journée contrairement aux autres pour l'instant pas d'épisodes angoissants....

Drine ton médecin ne t'as pas conseillé pour tes enfants de faire un suivi psy ?

Je t'envoie un Mp  Bisou Bisou
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #54 le: 11 Janvier 2009 à 14:49:54 »

Alexandra, ma voisine d'en face a eu aussi une phase comme ça avec sa fille de 4 ans, suite au décès du papi. Le petite avait réalisé que ses parents pourraient mourir, et que elle aussi. Elle ne dormait plus, se réveillait en pleurant, etc...
La maman tentait de la rassurer, mais tout semblait inefficace.
Et puis, elle s'est rendue compte qu'elle utilisait les mêmes mots pour (par exemple)
- maman, c'est quand qu'on reprends l'école ?
- pas tout de suite
- mais quand ?
- dans longtemps. (c'était en juillet)


et puis :
-maman, alors toi aussi tu vas mourir ?
-mais pas maintenant, ma chérie.
- mais quand ?
-dans longtemps.


au final, le "longtemps" n'était pas si lointain dans la tête de sa petite fille....

Ma voisine a donc choisi de lui dire les choses autrement :
Ma chérie, je ne sais pas quand est-ce que nous mourrons. Personne ne le sait. Cela arrivera, mais ce n'est pas du tout quelque chose qui arrivera maintenant, cela ne fait pas partie de ta vie actuellement, tu comprends ? Ce n'est pas à l'ordre du jour. Maintenant, ce qui est important, c'est que tu  grandisse bien, que tu devienne une adulte, etc... etc...

Je ne sais plus les mots qu'elle a prononcé. Mais en tous cas, cela a été bénéfique pour sa fille, qui a cessé d'avoir ses craintes.
 Prend tout ceci comme un exemple.
L'essentiel est peut-être de vérifier dans tes paroles s'il n'y aurait pas de "double sens" comme ici...

J'espère que cela pourra t'aider...

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #55 le: 11 Janvier 2009 à 15:01:58 »

oh merci Izazou de me répondre et de me faire part de cette expérience, je croyais vraiment faire suer avec mes posts  Pleurs Pleurs

pour ce qui est des paroles, j'ai tenu à peu près le même discours....à quelques mots prés  Souriant

oui échanger m'aide déjà beaucoup, je me sens moins isolée....


Ma voisine a donc choisi de lui dire les choses autrement :
Ma chérie, je ne sais pas quand est-ce que nous mourrons. Personne ne le sait. Cela arrivera, mais ce n'est pas du tout quelque chose qui arrivera maintenant, cela ne fait pas partie de ta vie actuellement, tu comprends ? Ce n'est pas à l'ordre du jour. Maintenant, ce qui est important, c'est que tu  grandisse bien, que tu devienne une adulte, etc... etc...

J'espère que cela pourra t'aider...

« Dernière édition: 11 Janvier 2009 à 15:03:40 par Alexandra's » Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #56 le: 11 Janvier 2009 à 15:02:47 »

Bien vu pour ta voisine Isazou !  Clin d'oeil
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #57 le: 11 Janvier 2009 à 20:36:59 »

Ce soir petite crise 5 minutes après le coucher, elle est donc redescendue avec nous et nous avons à nouveau écouter, remis des mots, verbaliser....ce qui me soulage c'est qu'elle est en capacité de nous interpeller quand elle sent l'angoisse arriver... je lui ai aussi dis qu'elle n'est pas la seule à se poser ces questions là, à avoir ces inquiétudes là, c'est normal, et je lui ai dis aussi que je comprenais que cela puisse être difficile.

J'utilise un peu le forum comme "journal intime" en y déversant tout ceci mais cela me fait aussi du bien à moi de l'écrire.
Journalisée
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #58 le: 11 Janvier 2009 à 22:21:10 »

Non pas de suivi psy prévu.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #59 le: 12 Janvier 2009 à 13:42:49 »

Ce matin je suis allée au doc pour moi, j'ai donc pû aborder tout ceci avec lui, il m'as bien rassuré et m'as dit que j'avais dit et fait ce qu'il fallait à, auprès de Laurie, il me conseille aussi de me procurer quelques livres pour enfants abordant le théme de la mort, comme support à mes paroles
...
Par contre, en effet il m'encourage à faire petite démarche psy concernant mes propres angoisses, suivi qui pourrait être mon propre soutien, ma béquille afin d'accompagner au mieux ma fille, mes filles...j'ai donc un 1er rdv demain à 15h affaire à suivre... je me sens déjà soulagé d'avoir fait ce premier pas en me livrant à mon médecin traitant.
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: