02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 15:35:07
Pages: 1 ... 108 109 [110] 111 112 ... 120
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "la crise des 2 ans"  (Lu 133391 fois)
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1635 le: 15 Octobre 2013 à 15:55:12 »

Bah au stade ou il en est je trouve moins grave de le reprendre devant lui que de laisser dire....
Mais éduquer ses enfants ne se résume pas juste à réagir en cas de bobos ce serait tellement simple sinon...
Je pense vraiment que tu dois réagir face à son comportement. Lui apprendre.... ce sera long et ne se fera pas en un jour mais la tu n as pas le choix
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1636 le: 15 Octobre 2013 à 16:03:23 »

Je continue à dire que cela relève d'un professionnel et que le fofo n'a pas la compétence de de denouer ce problème dans toute sa complexité.

Sur les fils de grossesse, nous ne cessons de dire aux mamans que nous ne sommes pas medecins, je pense que le cas s'impose ici aussi. Nous avons pas les competences recquises et n'avons ici qu'une vision subjective du problème (du fait qu'il ne que de l'avis d'une personne et même avec la meilleure volonté du monde nous sommes toujours subjectifs quand nous parlons de nos problèmes et de nos douleurs)). Bref, ne partons pas dans de la psy de comptoir comme j'aime la nommer  Clin d'oeil

Notre role n'est pas de chercher les problèmes et de poser des pseudo solutions mais d'inciter MG a aller consulter et de l'epauler dans cette demarche qui sera la meilleure pour elle et toute sa famille.

Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1637 le: 15 Octobre 2013 à 16:14:02 »

+1
Journalisée
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #1638 le: 15 Octobre 2013 à 18:10:38 »

Je pense qu'un enfant de 2ans comprend tout de même beaucoup de chose (bébé pleure >> j'appelle Maman pour qu'elle s'en occupe). Je pense que c'est plus de l'ordre du contrôle de soi face à une impulsion très, trop, forte.

Mais peu importe la cause Clin d'oeil. Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un comportement normal, plus ou moins exacerbé quand l'enfant est en mal de reconnaissance parentale (reconnaissance que tout enfant recherche, même si c'est pour valider qu'il est bien "le méchant" de service ).
Petit à petit, il faut lui donner confiance en soi, pour l'aider à se maîtriser. Tu n'es pas contente quand il fait tel ou tel truc, tu le reprends, tu le recadres, (tu le punis), et tu l'aimes malgré tout parce que c'est évidemment, aussi, un enfant qui sait formidablement bien te rendre service quand il le faut Souriant.

Oui, c'est en gros ce que je voulais dire... sans bien le dire   Clin d'oeil   On s'attend à ce que l'enfant contrôle son impulsion comme nous adultes y arrivons à force de réflexions et en se raisonnant alors que l'enfant n'a pas encore tous les outils pour y arriver seul... 
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1639 le: 15 Octobre 2013 à 19:04:04 »

Je n'ai pas envie de bosser si c'est une obligation? C'est pere de famille et ça a ce genre d'habitude. Excuse mais, c'est lui qui merite un coup de pied au derrière.  Très facile...Qui est l'enfant dans l'histoire?  Roulement des yeux
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1640 le: 15 Octobre 2013 à 20:45:45 »

Je n'ai pas envie de bosser si c'est une obligation? C'est pere de famille et ça a ce genre d'habitude. Excuse mais, c'est lui qui merite un coup de pied au derrière.  Très facile...Qui est l'enfant dans l'histoire?  Roulement des yeux

Bah il prend son CP donc bon... Mais il s'occupe nickel de la maison. Juste qu'avec les petits s'il peut en faire le moins possible il ne se fait pas prier
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1641 le: 15 Octobre 2013 à 20:49:08 »

Bah il prend son CP donc bon... Mais il s'occupe nickel de la maison. Juste qu'avec les petits s'il peut en faire le moins possible il ne se fait pas prier
Euh, CP, c'est pour congès parental d'éducation non?  Roulement des yeux
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1642 le: 15 Octobre 2013 à 20:57:24 »

Euh, CP, c'est pour congès parental d'éducation non?  Roulement des yeux

Oui c'est bien celui-là...
Journalisée

Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

lettydev
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1643 le: 22 Octobre 2013 à 23:37:37 »

bonjour, Clin d'oeil

Je suis une maman un peu épuisée qui ne sais plus comment faire avec mes mini-monstres. Ils ont 22 mois et depuis 2 mois environ c'est l'enfer à la maison. Il ne se passe pas 5 minutes sans qu'un cri ou un pleurs retentissent dans la maison, ils se battent tout le temps, si l'un a un jouet l'autre le veux si l'un vient me voir l'autre arrive de suite pour essayer de prendre la place. et en même temps ils ne supportent pas d’être séparés l'un de l'autre.

Biensur ils s'opposent à moi, ne veulent plus que je les aide pour manger et s'habiller(tant mieux, sauf quand ils n'y arrivent car ils hurlent) ne veulent que papa pour le coucher et la douche ou quand ils se font mal. J'ai beau savoir que c'est justement typique de cette "phase d'opposition" cela me rend un peu triste de voir qu'ils ne veulent que papa, j'ai la sensation de ne servir à rien.

Virgil n'écoute jamais ce que je lui dis, il préfère se sauver en rigolant

bref j'aimerai savoir si ils y a des solutions pour que les garçons s'entendent mieux pour eviter qu'ils se tapent dessus car là je ne sais plus quoi faire

Journalisée

Aurélien né le 15 novembre 2008
Octave et Virgil nés le 05 decembre 2011
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1644 le: 22 Octobre 2013 à 23:48:01 »

Pour le papa, est ce que tu es à la maison?? Est ce toi qui gronde ou vas le plus souvent regler les conflits??

Ca nous l'a fait aussi pendant un moment. Meme comme je suis au foyer, c'est souvent moi qui gere les conflits et qui pose les limites donc forcement avec papa c'etait plus cool.

On a revu ça ensemble et il s'est un peu plus imposé dans les querelles, il a aussi été plus ferme sur certaines choses et depuis ça fluctue mais globalement on est quand même revenu à "égalité"  Sourire

Pour le reste, je vais essayer de te retrouver le roman que j'ai fait plus haut dans le fil. Je vais pas te dire que c'est la solution miracle mais elle a bien fonctionné pour nous   Clin d'oeil
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1645 le: 22 Octobre 2013 à 23:53:24 »

Surtout arretez de crier (car c'est hélas un cercle vicieux avec l'enfant),

être d'accord avec le papa, ça c'est des discussions à avoir entre vous (et celui qui gère la crise s'en occupe du début à la fin et sans interference) 

ne pas enliser la situation, tu ne veux pas, tu fais une betise?? Tu previens calmement une ou deux fois et après c'est le coin (nous c'est une chaise dans le couloir). J'attend plus que ça monte en pression et en vocalise, je ne me repete plus 10 fois avec d'agir.
Je met au coin sur la chaise en expliquant le motif, il reste 2 min puis je reviens et je me met à sa hauteur et je lui réexplique le motif de la punition (s'il sait parler, demande lui de t'expliquer pourquoi il a été puni). Ensuite c'est fini on fait un calin (c'est important) et on en parle plus.

Les 1ers jours j'ai eu l'impression de ne faire que ça (3/4 jours, une petite semaine maxi) mais quand ça paie c'est bonheur!

Pour certaines choses (qui ont une forte propabilité de finir en crise), je briefe avant au calme toujours à leur hauteur et on se regarde bien dans les yeux. Ils savent le deal et s'ils ne le tiennent pas, ils sont prevenus qu'ils seront punis en rentrant.

Mais j'essaie de faire plus d'activités avec eux (je me suis un peu remise en question et je me suis rendu compte que j'etais là sans être là, prise dans le train train quotidien). Il n'y a rien d'établi, ça peut être ecouter de la musique et danser ensemble, une bataille de chatouilles, lire un livre, jouer aux voitures, etc.. Leur faire aussi plus confiance (ça c'est Zhom  Clin d'oeil), leur donner de petites responsabilités (aider à ranger les courses, mettre à la poubelle, aider à mettre la table, se savonner tout seul, mettre le dentifrice tout seul; choisir entre 3 Tshirt et 2 paires de chaussettes)

Quand je sens que l'un devient chonchon; raleur, pas content, j'essaie de casser le processus avec un moment calin et si ça marche pas, il m'arrive de les envoyer dans leur lit avec un livre pour un temps calme (c'est pas une punition!)

Et pour finir, je valorise. En général c'est des "bravo", j'admire 3 fois le truc bien fait, je fais un gros calin et un gros bisou. Si papa n'etait pas là, je lui en reparle pleine d'admiration (ça fait sketch mais ils sont super contents  ). De temps en temps, ils ont un carré de chocolat ou un gateau en plus au gouter... rarement un dvd ( suis pas fan des écrans pour eux, c'est plutot quand une sortie c'est bien passée et qu'ils sont un peu fatigués)

Voilà. Je vais pas te dire que c'est tous les jours parfait et que j'ai la solution miracle mais le quotidien a bien changé et c'est beaucoup plus zen à la maison.

En esperant que ça puisse t'aider
Journalisée

Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1646 le: 26 Octobre 2013 à 20:40:47 »

LettyDev je peux pas trop t'aider je galère pas mal de mon côté et pour le moment c'est juste l'aîné, pas encore les jumeaux 
Très joli prénom pour ton petit coquin qui s'enfuit en riant  Tire la langue Il paraît que les Virgil sont des petits garçons très difficiles mais qui sont adorables à l'adolescence si on parvient à les canaliser petits  Clin d'oeil

N&N, on ne crie plus, on prévient à chaque fois depuis plus d'un an, on explique à chaque fois après coup depuis plus d'un an aussi.
On lui demande aussi s'il veut être puni ou s'il veut qu'on s'arrête là et on lui explique comment faire pour ne pas être puni. On détaille, on ne le laisse pas sans solutions ni choix. Il va même se punir seul dans sa chambre. Par contre il ne comprend pas qu'il ne doit pas lever la punition de lui-même. Il sort de sa chambre comme si de rien n'était. Et la punition sur la chaise  J'ai cru qu'il allait se violenter tellement il est devenu fou de rage 

Il est souvent très dur aussi au lever de la sieste. On lui a demandé s'il voulait qu'on enlève la sieste mais pas de caprice en échange. Ca a marché... 4 jours  Roulement des yeux Il recommence à être désobéissant.
On a eu un ami quelques jours à la maison, il a fait moins de colères. Ensuite on l'a emmené 2 fois par semaine à la piscine + aller aux courses tous les jours (il aime faire les courses et y participer et étrangement ne fait aucune bêtises dehors  Huh? ) mais là ça recommence à dégénérer 

On a reçu son lit de grand, on a pris directement un lit superposé mais il dort en bas bien sûr.
On a tout monté avec lui, il était trop heureux, ça c'est très bien passé, il se couche tout seul, ne s'est relevé qu'une fois la 1ère nuit 5min après qu'on soit sortis de sa chambre. Il est tombé une fois mais on avait mis une couette épaisse au sol. Depuis, aucun lever, pas de chute. Le 1er matin il n'est même pas sorti du lit avant qu'on arrive, on lui a expliqué que le matin il peut se lever s'il voit la lumière du jour dans le salon. On le retrouve à jouer sagement aux voitures le matin.

Il y a du mieux. Il y a du pareil... On est crevé car il nous fait beaucoup bouger. Il est fatigué le soir mais a une résistance folle !
Vous imaginez : 20min à pieds en descente jusqu'à la piscine, 2h de piscine + la douche, les changes et 20/25min à pieds en montée pour rentrer. Il arrive quand même à faire 45min à pieds de courses avant ou après. Plein de jeux à la maison, pas de sieste et il tient le coup 
On lui a aussi acheter un punching ball, ça lui plaît beaucoup et il a une force  Mais ça le calme un peu, il tape moins le chien.

Par contre niveau parole, rien à faire, il a appris le mot "dent" pour laver les dents le soir mais depuis qu'il a vu que j'étais contente qu'il ne dise, il ne le dit plus et rentre dans les mimes pour dialoguer 

Je lui ai demandé de me faire un joli dessin pour que je le mette dans la cuisine, il ne veut plus dessiner  Roulement des yeux Par contre il m'a volé un cadre de son papa et moi dedans  Huh? Il l'a mis dans sa chambre et m'a dit non quand je lui ai dit que c'était à moi (sans aucune méchanceté, plutôt sur un ton exagéré de surprise  Tire la langue )

Enfin voilà, on tente des adaptations mais là j'ai même pas de temps pour régler mes factures avec tout le temps pour lui 

Pour ta question, je suis à la maison, je ne trouve pas de boulot. Je suis celle qui gronde le plus mais aussi qui explique le plus.
Le papa se fait aussi avoir par un nouveau stratagème : quand Raphaël n'est pas content, il se fait pipi dessus  Et c'est volontaire, il se marre, il dit non pour le pot quand on lui dit juste après quand on le change qu'il faut aller faire pipi sur le pot. En-dehors de ces moments-là, il n'a aucun accident, se retient très bien pour des balades de 3h (il marche les 3h). Et quand il fait ça, son papa lève automatiquement la punition, il l'oublie, agacé par le pipi dans les vêtements, le lit etc
Journalisée

N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1647 le: 27 Octobre 2013 à 10:59:42 »

Il parait que les filles sont zen pour la crise des 2 ans mais plus dures à l'adolescence. J'en suis pas bien convaincu mais j'entend ça de partout  Clin d'oeil
Journalisée

N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1648 le: 27 Octobre 2013 à 11:34:26 »

Bon courage   Bisou Bisou Bisou

Mais il a été cool à 2 ans? Peut être qu'ils doivent passer cette étape et que si c'est pas à 2 ans, c'est à 5 ou à 15ans??
Journalisée

Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1649 le: 27 Octobre 2013 à 12:00:58 »

Il parait que les filles sont zen pour la crise des 2 ans mais plus dures à l'adolescence. J'en suis pas bien convaincu mais j'entend ça de partout  Clin d'oeil

Ma mère me disait que mon frère avait commencé tôt ses crises de refus et qu'il était rentré dans la pré-adolescence à 9 ans ! Une vraie tornade !
J'espère quand même qu'il y a un équilibre dans tous ça...

Je partage ton idée mais là je n'y avais pas pensé.
Ce que je peux te dire c'est que de cinq à sept ans mon fils aîné est beaucoup plus dur qu'à deux  .

Ah oui j'espère qu'au moins la crise des 2 ans a été plus cool histoire que tu aies quand même des années "calmes"...
Journalisée

Pages: 1 ... 108 109 [110] 111 112 ... 120
Imprimer
Partager :

Aller à: