Ce que je trouve paradoxal: on trouve nos enfants trop petits pour faire telle ou telle chose, mais on considère que leur cerveau fonctionne au même niveau que le nôtre, adulte. Alors qu'en fait, leur cerveau "grandi" au même rythme que le reste de leur corps... c'est pas simple à intégrer pour nous parents, on voudrait tellement s'imaginer qu'il comprend tout comme nous... (je sais pas si je me fais bien comprendre??)
Je pense qu'un enfant de 2ans comprend tout de même beaucoup de chose (bébé pleure >> j'appelle Maman pour qu'elle s'en occupe). Je pense que c'est plus de l'ordre du contrôle de soi face à une impulsion très, trop, forte.
Mais peu importe la cause

. Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un comportement normal, plus ou moins exacerbé quand l'enfant est en mal de reconnaissance parentale (reconnaissance que tout enfant recherche, même si c'est pour valider qu'il est bien "le méchant" de service

).
Petit à petit, il faut lui donner confiance en soi, pour l'aider à se maîtriser. Tu n'es pas contente quand il fait tel ou tel truc, tu le reprends, tu le recadres, (tu le punis), et tu l'aimes malgré tout parce que c'est évidemment, aussi, un enfant qui sait formidablement bien te rendre service quand il le faut

.
Pour ça, il faut aussi que tu sois confiante en toi et en lui

.
Bon, et puis ton homme... Ce n'est certes pas (pour le moment ?) un éducateur

.
A +