Surtout arretez de crier (car c'est hélas un cercle vicieux avec l'enfant),
être d'accord avec le papa, ça c'est des discussions à avoir entre vous (et celui qui gère la crise s'en occupe du début à la fin et sans interference)
ne pas enliser la situation, tu ne veux pas, tu fais une betise?? Tu previens calmement une ou deux fois et après c'est le coin (nous c'est une chaise dans le couloir). J'attend plus que ça monte en pression et en vocalise, je ne me repete plus 10 fois avec d'agir.
Je met au coin sur la chaise en expliquant le motif, il reste 2 min puis je reviens et je me met à sa hauteur et je lui réexplique le motif de la punition (s'il sait parler, demande lui de t'expliquer pourquoi il a été puni). Ensuite c'est fini on fait un calin (c'est important) et on en parle plus.
Les 1ers jours j'ai eu l'impression de ne faire que ça (3/4 jours, une petite semaine maxi) mais quand ça paie c'est bonheur!
Pour certaines choses (qui ont une forte propabilité de finir en crise), je briefe avant au calme toujours à leur hauteur et on se regarde bien dans les yeux. Ils savent le deal et s'ils ne le tiennent pas, ils sont prevenus qu'ils seront punis en rentrant.
Mais j'essaie de faire plus d'activités avec eux (je me suis un peu remise en question et je me suis rendu compte que j'etais là sans être là, prise dans le train train quotidien). Il n'y a rien d'établi, ça peut être ecouter de la musique et danser ensemble, une bataille de chatouilles, lire un livre, jouer aux voitures, etc.. Leur faire aussi plus confiance (ça c'est Zhom
), leur donner de petites responsabilités (aider à ranger les courses, mettre à la poubelle, aider à mettre la table, se savonner tout seul, mettre le dentifrice tout seul; choisir entre 3 Tshirt et 2 paires de chaussettes)
Quand je sens que l'un devient chonchon; raleur, pas content, j'essaie de casser le processus avec un moment calin et si ça marche pas, il m'arrive de les envoyer dans leur lit avec un livre pour un temps calme (c'est pas une punition!)
Et pour finir, je valorise. En général c'est des "bravo", j'admire 3 fois le truc bien fait, je fais un gros calin et un gros bisou. Si papa n'etait pas là, je lui en reparle pleine d'admiration (ça fait sketch mais ils sont super contents
). De temps en temps, ils ont un carré de chocolat ou un gateau en plus au gouter... rarement un dvd ( suis pas fan des écrans pour eux, c'est plutot quand une sortie c'est bien passée et qu'ils sont un peu fatigués)
Voilà. Je vais pas te dire que c'est tous les jours parfait et que j'ai la solution miracle mais le quotidien a bien changé et c'est beaucoup plus zen à la maison.
En esperant que ça puisse t'aider