02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 16:28:18
Pages: 1 ... 105 106 [107] 108 109 ... 120
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "la crise des 2 ans"  (Lu 133396 fois)
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1590 le: 13 Octobre 2013 à 21:42:59 »

Le renforcement positif consiste à valoriser, récompenser tout ce qui est positif plutôt qu'à punir ce qui est négatif (c'est la carotte; mais à posteriori, pas en promesse)
Exemple : tu as été très sage aujourd'hui, ça me fait très plaisir. Pour te féliciter, on va faire telle activité que tu adores ensemble.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1591 le: 13 Octobre 2013 à 21:43:18 »

corrigez moi si ce n'est pas ça
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1592 le: 13 Octobre 2013 à 21:46:37 »

l'exemple que j'ai donné n'est pas forcément le meilleur car la récompense est éloignée de l'action à récompenser. Ca peut être :
- tu te tiens bien à table, donc je vais faire attention à t'accorder plus d'attention pendant le repas (en général c'est l'inverse : on s'occupe de celui qui perturbe)
- tu t'es couché sans faire la comédie, tu as le droit de prendre une peluche de plus dans le lit
Journalisée
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1593 le: 13 Octobre 2013 à 21:54:12 »

Oky. Je vais réfléchir à quoi faire à quel moment. Ca peut être une piste.
On a déjà fait la proposition de bonbon s'il arrête de pleurer et reste sage ou alors une sucette pour pas regarder la tv etc. Mais ça je trouve que c'est trop, tout le temps des sucreries  Ca vient du papa ça 
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1594 le: 13 Octobre 2013 à 21:56:20 »

J'ai vaguement survolé la discu, juste une question (que je pose je crois à chaque fois ) : as-tu lu Filliozat, "J'ai tout essayé" ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1595 le: 13 Octobre 2013 à 22:00:39 »

Et revisionné des "super Nanny"  Clin d'oeil Roulement des yeux
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1596 le: 13 Octobre 2013 à 22:01:55 »

Le renforcement positif, je le vois comme ça, par exemple :
Cela fait pas mal de temps que je lui demande s'il veut la fessée. Avant il me disait non et donc je lui disais quoi faire ou ne plus faire afin qu'il n'ait pas la fessée. Il fallait du temps et de la répétition mais ça suffisait. Maintenant il m'ignore quand je lui parle lors de ses colères. Et ne se calme que par l'épuisement, la fessée ou la suppression de quelque chose de plaisant comme la piscine. Le mettre au lit aussi ça a fonctionné un temps, ça ne marche plus.
[...]

Plutôt que de lui promettre la fessée si il ne va pas au lit dans le calme, avec brossage de dents et compagnie, tu lui promets une histoire en plus, ou un petit gâteau (BN ou petit beurre ou autre...) pour le petit déjeuné du lendemain ?
Tu peux aussi lui demander, au moment du coucher, si il pense, lui, avoir mérité quelque chose. Tu serais peut-être surprise du regard très critique qu'ils peuvent porter sur eux même !

Sinon, je pense que tenir sur tout le rituel du coucher pour une bonification à la fin, voir le lendemain, au départ, ce ne sera sans doute pas simple . Mais un petit bonus, au fur et à mesure ? (tu te laves les dents, tu as le droit de jouer 2mn avec l'eau, tu mets ta couche dans le calme, tu as le droit de prendre le temps d'en mettre une à Mickey, de jouer avec les bagues/bijoux de Maman... A voir selon ce que tu as sous la main/ses envies à lui)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1597 le: 13 Octobre 2013 à 22:07:37 »

Non j'ai pas lu ce livre, je ne connais pas d'ailleurs. Enfin je crois qu'il s'agit d'un livre qu'une maman de mon fil a lu pour son grand. Elle en disait du bien.
Et j'ai jamais regardé super Nanny mais si on en trouve sur le net pourquoi pas... On sait jamais.

Le hic c'est qu'en ce moment l'heure du bib des petits tombe sur l'heure du coucher du grand donc soit on le couche avant et j'ai pas trop le temps de lui accorder encore plus  Soit on le couche après mais du coup en général même en voulant être gentil il fiche la pagaille dans le coucher des petits car il ne sait pas baisser le son de sa voix donc les petits sont coucher dans le vacarme et pleurent aussi une fois la porte fermée 
Et je peux pas vraiment le coucher encore plus tôt car il me faut déjà 30min des fois pour tout faire (au mieux 10) et sinon il faut tout décaler : le repas, le bib etc.
Une promesse au lendemain pourquoi pas mais je ne suis pas sûre qu'il saisisse complètement le sens de ma phrase mais j'essayerai quand même. Qui ne tente rien...
Journalisée

Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1598 le: 13 Octobre 2013 à 22:25:21 »

A l'époque, quand V avait 2 ans, A 4 et les jujus quelques mois, on m'avait conseillé sur le fofo de tout mettre à plat dans un tableau pour les horaires du soir : qui fait quoi quand... agencer le tout de manière à ce que tout se tienne, et respecte les besoins de chacun, quitte à décaler le bib de l'un ou le coucher de l'autre (mieux vaut le coucher plus tôt et plus vite que plus tard et plus mal à mon sens Tire la langue)...
J'avais fait ça,  et ça nous a changé la vie !

Quant à la lecture de "J'ai tout essayé"... je ne peux que te la conseiller, vraiment Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1599 le: 13 Octobre 2013 à 22:33:40 »

Surtout arretez de crier (car c'est hélas un cercle vicieux avec l'enfant),

être d'accord avec le papa, ça c'est des discussions à avoir entre vous (et celui qui gère la crise s'en occupe du début à la fin et sans interference)  

ne pas enliser la situation, tu ne veux pas, tu fais une betise?? Tu previens calmement une ou deux fois et après c'est le coin (nous c'est une chaise dans le couloir). J'attend plus que ça monte en pression et en vocalise, je ne me repete plus 10 fois avec d'agir.
Je met au coin sur la chaise en expliquant le motif, il reste 2 min puis je reviens et je me met à sa hauteur et je lui réexplique le motif de la punition (s'il sait parler, demande lui de t'expliquer pourquoi il a été puni). Ensuite c'est fini on fait un calin (c'est important) et on en parle plus.

Les 1ers jours j'ai eu l'impression de ne faire que ça (3/4 jours, une petite semaine maxi) mais quand ça paie c'est bonheur!

Pour certaines choses (qui ont une forte propabilité de finir en crise), je briefe avant au calme toujours à leur hauteur et on se regarde bien dans les yeux. Ils savent le deal et s'ils ne le tiennent pas, ils sont prevenus qu'ils seront punis en rentrant.

Mais j'essaie de faire plus d'activités avec eux (je me suis un peu remise en question et je me suis rendu compte que j'etais là sans être là, prise dans le train train quotidien). Il n'y a rien d'établi, ça peut être ecouter de la musique et danser ensemble, une bataille de chatouilles, lire un livre, jouer aux voitures, etc.. Leur faire aussi plus confiance (ça c'est Zhom  Clin d'oeil), leur donner de petites responsabilités (aider à ranger les courses, mettre à la poubelle, aider à mettre la table, se savonner tout seul, mettre le dentifrice tout seul; choisir entre 3 Tshirt et 2 paires de chaussettes)

Quand je sens que l'un devient chonchon; raleur, pas content, j'essaie de casser le processus avec un moment calin et si ça marche pas, il m'arrive de les envoyer dans leur lit avec un livre pour un temps calme (c'est pas une punition!)

D'ailleurs tu te sens pas de lui enlever les barreaux à ton grand?? les miens etaient super fiers quand on l'a fait  Sourire

Et pour finir, je valorise. En général c'est des "bravo", j'admire 3 fois le truc bien fait, je fais un gros calin et un gros bisou. Si papa n'etait pas là, je lui en reparle pleine d'admiration (ça fait sketch mais ils sont super contents  ). De temps en temps, ils ont un carré de chocolat ou un gateau en plus au gouter... rarement un dvd ( suis pas fan des écrans pour eux, c'est plutot quand une sortie c'est bien passée et qu'ils sont un peu fatigués)

Voilà. Je vais pas te dire que c'est tous les jours parfait et que j'ai la solution miracle mais le quotidien a bien changé et c'est beaucoup plus zen à la maison.

En esperant que ça puisse t'aider

Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1600 le: 13 Octobre 2013 à 23:12:21 »

Mon fils adore avoir des responsabilités. Il est très content d'avoir aussi un truc à porter pour le retour des courses (même si j'ai droit à des regards assassins de mère indigne dans la rue et que j'ai peur que mon fils se dise du coup que ce n'est pas bien  ), il aime enlever les emballages des yaourts/compotes avant qu'on les mette au frigo, il aime rapporter son bib et ceux de ses frères à la cuisine une fois fini, il aime mettre lui-même les choses à la poubelle et la grosse cata : il adore vider seul son pot dans les toilettes mais ça fini souvent un peu partout  Il aime assister aux bains et couches de ses frères et j'en passe ! Il adore faire comme les grands.
Il choisi ses chaussons (il en a 2 paires, été et hiver en fait), etc etc.

Avec le papa, le ton monte très vite. Moi je hausse le ton si c'est une urgence et qu'il n'a pas réagi au 1er appel (genre tout à l'heure il a enfoncé un bonhomme à lui dans l'œil de Milo  ). Je contrôle bien ma voix, je commence par la douceur puis je suis sèche, je lui demande de me regarder quand je parle (il n'aime pas toujours regarder mais c'est pas je baisse les yeux mais plutôt je regarde un truc plus intéressant).

Pour les repas, on n'a aucun soucis sauf quand il y a du monde car ma famille parle beaucoup et on a du mal à caser un "instant Raphaël". Et dans la famille de mon homme, c'est un petit roi donc il fait le pitre, mes son visage dans son assiette et j'en passe. Avec nous c'est nickel, il adore manger donc ça ça va, sauf qu'il ne faut pas mettre de temps mort entre 2 plats sinon il crise 

Pour le lit de grand si si c'est prévu ! J'ai passé commande le 21 septembre d'autant que j'ai besoin de son lit pour les jumeaux car l'un des deux est dans un lit parapluie mais le matelas prend forme donc il y a un cratère et comme il se met systématiquement sur son ventre, il risque d'avoir bien mal au dos. Mais un soucis de livraison, j'ai du tout annuler hier, je viens de repasser commande (il y a 1h), livraison d'ici 4 semaines    Je suis embêtée pour mon grand et mon petit du coup 

Je dois quand même reconnaître qu'un rituel de coucher agréable n'a jamais été réellement possible avec lui car ça a toujours été des cris et ce depuis tout petit (RGO puis besoin des bras, vie en studio donc même si couché il nous voyait continuer à vivre et là sa chambre mais ses frères avaient leur bib à 1h puis 23h puis 22h et maintenant 21h30 donc il entend et réclame aussi). Bref ça a toujours été un moment assez critique et j'aimerais bien que ça change, je culpabilise énormément, des fois j'en pleure en m'imaginant et si il lui arrivait quelque chose, il n'aurait même pas eu un bon moment avec moi en dernier  Pleurs
Dans la nuit de jeudi à vendredi j'ai même dormi dans le salon c'est-à-dire devant sa porte de chambre pour me sentir proche de lui. J'ai l'impression qu'il nous manque un lien depuis sa venue au monde, ça me brise complètement  Pleurs

Pour le jeux, je recommence mes efforts. Mais je continue à ne pas avoir le droit de m'arrêter, il m'appelle, réclame, m'apporte ses joujoux, m'en propose d'autre (au cas où ça serait parce que j'aime plus les voitures par exemple et bien il m'amène des pièces de constructions, des animaux ou n'importe quoi d'autre) avant de se mettre à pleurer...

Et tout ce qu'il fait de bien je le félicite, il me montre à chaque fois qu'il est fier de quelque chose même si c'est 10 fois de suite ! Je raconte aussi devant lui à son papa ses exploits. Mais aussi ses colères... Ca lui plaît sur le coup d'être gratifié mais il s'en fiche d'en ré-entendre parler et ça ne semble pas avantageux à moyen ou long terme

Pour la punition, la plus courante est de l'envoyer dans sa chambre mais soit il en ressort aussitôt avec un jouet en ayant complètement zappé le pourquoi du comment il a fini là-bas. Soit il augmente sa colère.
S'il augmente sa colère, je commence par fermer la porte en lui expliquant qu'il a 2min pour se calmer. Mais sa porte fermée sans que LUI l'ait décidé, ça ne lui plaît pas du tout et la colère décuple, les jouets volent  On passe aux hurlements stridents.
Là je reviens lui expliqué pourquoi il est puni mais jamais il n'écoute (il entend car pleure sans hurlement mais n'écoute pas). Donc je compte jusqu'à 3 en prévenant : soit la fessée, soit au dodo.
Avant il se calmait (surtout pour l'idée de la fessée), maintenant il s'en fiche totalement.

S'il a la fessée, je lui ré-explique après tout ce qu'il s'est passé et soit il se calme, soit je sors de sa chambre en le laissant y réfléchir en pleurant. Pour le moment, il fini par en ressortir plus calme en nous cherchant mais il ne se calme pas d'office.
S'il fini dans le lit, l'étape de la fessée est encore possible mais je procède de la même manière.

Dans tous les cas, quand c'est fini, je lui redis tout ce qu'il s'est passé, je lui demande s'il sait pourquoi il a été puni. Il me dit tout le temps oui et essaie de raconter mais ne sait pas parler 
je répète souvent l'histoire plusieurs fois en insistant sur les étapes importantes. Je lui dis que je lui donne le choix entre se calmer/obéir/s'excuser (selon les situations) ou être puni.

Il est tout le temps mis au courant des conditions. Il ne sait pas être puni au coin ou sur une chaise. J'ai testé sur la chaise haute ça a été un carnage j'ai cru qu'il allait finir aphone et nous sourds  Ca a plus été un traumatisme à mon sens car il était super sage après mais complètement déchaîné sur le moment j'ai cru qu'il allait se balancer par-dessus bord, se blesser pour en sortir quel que soit le moyen 
Journalisée

N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1601 le: 13 Octobre 2013 à 23:19:25 »

Si tu as 2 min regarde des "super Nanny", à l'époque sans enfants, j'y avais trouvé plein de choses judicieuses auxquelles on ne pense pas forcement.

Là j'ai regardé ses remplaçantes (la vraie est decedée  Pleurs) et même si globalement je ne faisais pas trop mal, ça m'a permis de rectifier certaines choses surtout que ce sont souvent les problèmes dont tu parles qui sont abordés
« Dernière édition: 13 Octobre 2013 à 23:21:36 par N&N » Journalisée

N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1602 le: 13 Octobre 2013 à 23:21:48 »

+1
Journalisée

Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #1603 le: 13 Octobre 2013 à 23:25:26 »

je sais pas, peut-être. Ce qui est étrange, c'est que ça se passe mieux quand le papa n'est pas là, même s'il y a les petits...
Journalisée

Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #1604 le: 13 Octobre 2013 à 23:29:10 »

Je pense que tu as besoin de mettre tout ça à plat avec un professionnel qui saura t'aider et t'apporter des réponses.

En tous cas, à ce que je lis, ton fils est intelligent. Il a compris comment avoir ton attention. Et il a deux ans  Roulement des yeux
Je suis tout à fait d'accord avec la doudou. Pour moi, il teste tes limites (vu que papa n'en pose pas). Je suis pour le renforcement positif et je l'ai fait d'ailleurs pour le coucher des enfants qui prenait des plombes : un calendrier, trois colonnes : "qu'est-ce que je mets comme gommette aujourd'hui, rouge ou verte ?". Ca concerne que le coucher (brossage des dents, pipi, couche, histoire, calin, dodo). Au début, après 3 points verts de suite (ça, j'ai bien expliqué, un point rouge annule tout), c'était petit cadeau (style paquet surprise au supermarché). Après, c'était 5 points verts. Là, ça se passait pas trop mal, alors j'ai tendance à oublier de mettre les points. Mais les jours oubliés comptent pas... et surtout, c'est une menace facile (Je sais pas bien !) "tu veux un point rouge Huh?"
Par contre, j'admire ta patience ! Moi, très souvent, j'enferme celui qui me fait une crise dans sa chambre (oui, à clé, mais je reste à côté, ça évite jsute les combats où le gamin se suspend à la poignée)  pendant le même nombre de minute que d'années (3 ans = 3 minutes). Au bout des trois minutes, je rouvre (ca m'a aussi permis de ME calmer), lui dis "tu as été puni parce que.... chaque fois que tu feras ça, tu seras puni, tu as compris ?" et un bisou. On en parle plus. Les enfants savent très bien comment ça marche maintenant et j'ai même eu des fois, où, ils sont allés se punir tout seuls...

C'eat dur son âge, il y a beaucoup de choses qui se passent, Oedipe est là aussi... j'aimerais pouvoir te dire "tiens bon, ça va passer" ce qui est vrai mais c'est dur au jour le jour... Tu es admirable car tu te remets en question et on sent tout ton amour pour ton fils...

Pour les jeux qui ne se terminent pas : propose-lui le minuteur. Tu lui dis : "je joue avec toi pendant 15 minutes. Je suis là rien que pour toi, on joue à ce que tu veux. Quand ça sonne, on range ensemble et après, je vais aller... (faire à manger, changer les frangins...). Tu verras, c'est magique !
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Pages: 1 ... 105 106 [107] 108 109 ... 120
Imprimer
Partager :

Aller à: