Mon fils adore avoir des responsabilités. Il est très content d'avoir aussi un truc à porter pour le retour des courses (même si j'ai droit à des regards assassins de mère indigne dans la rue et que j'ai peur que mon fils se dise du coup que ce n'est pas bien
), il aime enlever les emballages des yaourts/compotes avant qu'on les mette au frigo, il aime rapporter son bib et ceux de ses frères à la cuisine une fois fini, il aime mettre lui-même les choses à la poubelle et la grosse cata : il adore vider seul son pot dans les toilettes mais ça fini souvent un peu partout
Il aime assister aux bains et couches de ses frères et j'en passe ! Il adore faire comme les grands.
Il choisi ses chaussons (il en a 2 paires, été et hiver en fait), etc etc.
Avec le papa, le ton monte très vite. Moi je hausse le ton si c'est une urgence et qu'il n'a pas réagi au 1er appel (genre tout à l'heure il a enfoncé un bonhomme à lui dans l'œil de Milo
). Je contrôle bien ma voix, je commence par la douceur puis je suis sèche, je lui demande de me regarder quand je parle (il n'aime pas toujours regarder mais c'est pas je baisse les yeux mais plutôt je regarde un truc plus intéressant).
Pour les repas, on n'a aucun soucis sauf quand il y a du monde car ma famille parle beaucoup et on a du mal à caser un "instant Raphaël". Et dans la famille de mon homme, c'est un petit roi donc il fait le pitre, mes son visage dans son assiette et j'en passe. Avec nous c'est nickel, il adore manger donc ça ça va, sauf qu'il ne faut pas mettre de temps mort entre 2 plats sinon il crise
Pour le lit de grand si si c'est prévu ! J'ai passé commande le 21 septembre d'autant que j'ai besoin de son lit pour les jumeaux car l'un des deux est dans un lit parapluie mais le matelas prend forme donc il y a un cratère et comme il se met systématiquement sur son ventre, il risque d'avoir bien mal au dos. Mais un soucis de livraison, j'ai du tout annuler hier, je viens de repasser commande (il y a 1h), livraison d'ici 4 semaines
Je suis embêtée pour mon grand et mon petit du coup
Je dois quand même reconnaître qu'un rituel de coucher agréable n'a jamais été réellement possible avec lui car ça a toujours été des cris et ce depuis tout petit (RGO puis besoin des bras, vie en studio donc même si couché il nous voyait continuer à vivre et là sa chambre mais ses frères avaient leur bib à 1h puis 23h puis 22h et maintenant 21h30 donc il entend et réclame aussi). Bref ça a toujours été un moment assez critique et j'aimerais bien que ça change, je culpabilise énormément, des fois j'en pleure en m'imaginant et si il lui arrivait quelque chose, il n'aurait même pas eu un bon moment avec moi en dernier
Dans la nuit de jeudi à vendredi j'ai même dormi dans le salon c'est-à-dire devant sa porte de chambre pour me sentir proche de lui. J'ai l'impression qu'il nous manque un lien depuis sa venue au monde, ça me brise complètement
Pour le jeux, je recommence mes efforts. Mais je continue à ne pas avoir le droit de m'arrêter, il m'appelle, réclame, m'apporte ses joujoux, m'en propose d'autre (au cas où ça serait parce que j'aime plus les voitures par exemple et bien il m'amène des pièces de constructions, des animaux ou n'importe quoi d'autre) avant de se mettre à pleurer...
Et tout ce qu'il fait de bien je le félicite, il me montre à chaque fois qu'il est fier de quelque chose même si c'est 10 fois de suite ! Je raconte aussi devant lui à son papa ses exploits. Mais aussi ses colères... Ca lui plaît sur le coup d'être gratifié mais il s'en fiche d'en ré-entendre parler et ça ne semble pas avantageux à moyen ou long terme
Pour la punition, la plus courante est de l'envoyer dans sa chambre mais soit il en ressort aussitôt avec un jouet en ayant complètement zappé le pourquoi du comment il a fini là-bas. Soit il augmente sa colère.
S'il augmente sa colère, je commence par fermer la porte en lui expliquant qu'il a 2min pour se calmer. Mais sa porte fermée sans que LUI l'ait décidé, ça ne lui plaît pas du tout et la colère décuple, les jouets volent
On passe aux hurlements stridents.
Là je reviens lui expliqué pourquoi il est puni mais jamais il n'écoute (il entend car pleure sans hurlement mais n'écoute pas). Donc je compte jusqu'à 3 en prévenant : soit la fessée, soit au dodo.
Avant il se calmait (surtout pour l'idée de la fessée), maintenant il s'en fiche totalement.
S'il a la fessée, je lui ré-explique après tout ce qu'il s'est passé et soit il se calme, soit je sors de sa chambre en le laissant y réfléchir en pleurant. Pour le moment, il fini par en ressortir plus calme en nous cherchant mais il ne se calme pas d'office.
S'il fini dans le lit, l'étape de la fessée est encore possible mais je procède de la même manière.
Dans tous les cas, quand c'est fini, je lui redis tout ce qu'il s'est passé, je lui demande s'il sait pourquoi il a été puni. Il me dit tout le temps oui et essaie de raconter mais ne sait pas parler
je répète souvent l'histoire plusieurs fois en insistant sur les étapes importantes. Je lui dis que je lui donne le choix entre se calmer/obéir/s'excuser (selon les situations) ou être puni.
Il est tout le temps mis au courant des conditions. Il ne sait pas être puni au coin ou sur une chaise. J'ai testé sur la chaise haute ça a été un carnage j'ai cru qu'il allait finir aphone et nous sourds
Ca a plus été un traumatisme à mon sens car il était super sage après mais complètement déchaîné sur le moment j'ai cru qu'il allait se balancer par-dessus bord, se blesser pour en sortir quel que soit le moyen