Thomas, il faut que je te parle de quelque chose qui me tracasse : il s'agit de grand frère Evan...
Agé de 5 ans 1/2 aujourd'hui, il commence à comprendre depuis quelques mois, ce qu'est la mort : c'est irréversible et c'est dur pour lui en ce moment d'accepter cela ...
Il y a quelques semaines j'ai mis en fond de mon écran d'ordinateur, une photo récente de mes 4 enfants, tes frères et soeurs.
Evan m'a fait remarqué ce changement et je lui ai dit "oui j'ai mis la photo de mes 4 trésors" et il m'a rétorqué aussitôt "Ben non maman, il manque Thomas ! On est tes 5 trésors ! Tu ne peux pas rajouter Thomas ?".
Je lui demandais comment faire ? Dessiner une étoile avec son prénom ? Cela ne lui convenait pas..
Il cherche donc un visage pour toi Thomas car il te pleure, il lui manque son petit frère qu'il n'a jamais vu...
Je lui ai donc montrai le peu de photos échographiques que j'ai de toi Thomas, mais apparemment ce n'est pas suffisant car il ne voit pas ton visage...
Je lui ai donc dit que s'il veut mettre un visage à toi, je lui ai dit de regarder Vincent et de t'imaginer car vous êtes frères jumeaux.
Ces évènements m'ont poussé à aller jusqu'à faire un montage photo sur une photo de mes 4 enfants, en collant sur cette même photo une photo imagée de toi Thomas (en fait une photo de Vincent de dos qui aurait pu être toi) auprès de tes frères et soeurs.
J'ai inscrit en dessous de cette photo : "et si Thomas était là ?"
Et oui " et si Thomas était là?" est-ce que ce serai comme sur la photo? ou est-ce que ce serait différent ?
Je me demande parfois "et si tu étais décédé plus tard que 21 SA + 3 jours, comme cela serait aujourd'hui? Et si tu serais vivant, aurais-tu de lourdes sequelles ?"
Enfin bref, j'ai montré la photo à Evan et je lui ai dit d'imaginer que peut-être ce serait comme cela avec toi... Cela l'a apaisé quelques temps...
Et puis cela est revenu de plus belle par des phrases dures du style "Maintenant je vais appeler Vincent, Thomas car je voudrais que Thomas soit là et pas Vincent !" ; "J'aimerai être mort pour voir Thomas..."...
Je pense avoir bien répondu avec mes mots à ces phrases mais je me rend compte aujourd'hui, que tout cela prend une proportion conséquente pour Evan : je pense qu'il fait son cheminement de deuil maintenant, je commence à comprendre pourquoi il rejette Vincent...
J'ai accés tout les mois à un temps de paroles avec une psychologue pour enfants : je crois que je vais y aller la prochaine fois pour avoir des conseils...
Bonjour mon Thomas,
Il ya 15 jours, je suis allée voir et discuter avec la psychologue en question... J'étais toute seule, c'était donc l'idéal pour poser mes questions concernant ton grand frère Evan.
Elle m'a dit qu'à son âge, il ne comprend pas que la mort est irréversible (ce serait un état après la vie mais que l'on peut revenir) mais moi je n'en suis pas si sûre...
Je crois qu'il a compris que l'on ne peut revenir à la vie après la mort, et c'est pourquoi il est en colère : il n'accepte pas que tu sois mort, il ne supporte pas le fait de ne t'avoir jamais vu...
Evan n'arrive pas à passer ce cap...
Le fait de te parler au cimetière ou à l'église, lors d'une prière, ou de penser à toi lorsqu'on parle de toi à la maison, ne lui suffit pas : ce n'est pas concret pour lui.
IL VEUT TE VOIR !!! Il VEUT VOIR TON VISAGE !!!
Il n'est pas proche de Vincent et il est presque tout le temps en colère après lui, parce que il reproche insconsciemment je crois, à Vincent d'être là alors que toi, tu n'es pas là physiquement.
La psychologue dit que c'est une dispute fraternel car Vincent s'intéresse à ses jeux, mais du bazard dans sa chambre...
Mais Noémie fait exactement la même chose, et Evan a un tout autre comportement avec elle.
De plus, cette colère en lui joue sur son comportement à l'école et surtout sur les relations qu'il a avec ses copains d'école.
Il a un ami qui lui voue une grande amitié et je crois qu'évan voudrait que son ami est une amitié exclusive pour lui comme Evan a pour son ami.
Je crois qui le colle trop et dès que son ami se sent trop étouffé et veut jouer avec d'autres copains, Evan se sent rejetter voire abandonner... Et du coup Evan s'isole ou a des réactions de colère, voire agressive...
Cette psy m'a conseillé de consulter pour un suivi psy plus concret et adapté.
De plus,étant très impliquée dans notre histoire, peut être que je n'arrive pas à aider Evan, à avancer dans son cheminement de deuil, je n'aies peut-être pas les bons mots...
J'ai donc sauté le pas et j'ai pris contact avec le pédopsy que ta grande soeur consultait...
Je suis en attente d'un RDV...

mon Thomas, il faut que j'aille chercher Vincent au Jardin d'Eveil dans lequel il est très heureux...
Je t'aime.
Maman.