Chez nous aussi, l'organisation a varié au fil du temps en fonction de l'âge des loulous. Ils ont maintenant presque 7 ans, sont au CP, et moi, je suis passée à 80% mais pas pour eux, pour moi
(j'ai des problèmes de santé)
Quand ils étaient bébés, je bossais à 100%, j'ai repris juste après le congé maternel. 5 jours par semaine chez nounou, je les déposais à 8h30 le matin et Eric les reprenait à 16h l'après midi (il travaille du matin 7h-14h).
Ensuite, ils sont entrés à l'école à 2 ans et demi. Ca n'a pas changé grand chose pour moi au niveau horaire, je les déposais à 8h30 à l'école. Et Eric les récupérait à 16h30 (il y gagnait en temps libre de son coté !). Puis, j'ai voulu commencer + tot et je les déposais à 8h (30 min de garderie). Le mercredi, ils allaient chez nounou, mêmes horaires.
A 3 ans et demi, la nounou a été remplacée par le centre aéré
(moins cher !)
On a déménagé pendant leur année de petite section, l'école commençait à 9h dans notre nouveau village, je continuais à les déposer à 8h à la garderie. Et Eric les reprenait à 17h (punaise ! il gagnait encore 30 min !!)
Quand on a commencé la construction de la maison (mai 2013), j'assurai tout toute seule, matin et soir (mais là, c'était plutôt 18h, donc garderie matin et soir
). Eric construisait la maison (il enchaînait sa journée de travail 7-14h puis 15-21h sur le chantier
). Puis, je suis tombée malade, arrêt 2 mois et temps partiel thérapeutique 4 mois. Et j'ai repris à temps partiel 80%, avec le mercredi pour me reposer en milieu de semaine. Les enfants allaient au CLSH malgré ma présence à la maison.
Cette année, avec les nouveaux rythmes, l'école commence à 8h45 au lieu de 9h, je les dépose donc à 8h35 (ouverture du portail) et je file au boulot (j'y suis à 9h). On se lève à 7h30, ce ryhtme me convient mieux, et à ma santé aussi ! Je sors du bureau à 17h30-18h. Eric les récupère à 16h le lundi (pas de TAP), à 17h le mardi, le jeudi et le vendredi (après 1h de TAP). Le mercredi, je les récupère à 11h45. Je profite de ma matinée pour aller nager (ce qui est vivement conseillé pour ma santé). Et l'après midi, on est tous les 4 à la maison vers 15h
Et si je me sens fatiguée en début d'aprèm, je me repose et les enfants regardent un DA
dans le calme. C'est le deal, sinon c'est CLSH si je ne peux pas me reposer
Ils ont compris où était leur intérêt
Cet hiver, j'aurai à nouveau mes mercredis complets, car ils sont inscrits au club de ski et vont skier le mercredi après midi
Pour les devoirs, Eric s'y colle en semaine et moi, j'assure le mercredi et le week end.
On fait également chacun une activité sportive : Rachel au tennis le lundi de 17h30 à 18h30 (Eric s'en charge) ; Rémi au foot le samedi après midi (je m'en charge); yoga pour moi le mardi soir (et piscine le mercredi matin) ; squash et salle de sport pour Eric 2 jours par semaine, en sortant du boulot et avant l'école.
Si un jour je peux reprendre à temps plein, ils retourneront au CLSH le mercredi après midi... Mais ma santé d'abord !
LN