par contre pour ce qui est de manger avec les mains, perso je ne l'ai aps toléré pour mon grand, j'ai préféré lui apprendre direct à manger avec une cuillère et une fourchette.
pour ma part, ça dépend du plat. La purée ou la compote, non, ça se mange à la cuillère. Les petits morceaux pris délicatement, ça ne me pose pas de problème. Florentin mange par exemple ses lentilles (mélangées à d'autres légumes) une à une comme sa grande soeur, l'ainée va mettre un temps fou à finir son assiette - vous imaginez, elle prend sa lentille, l'observe, finit par la manger, puis prend son temps pour en choisir une autre, l'observer...
tant qu'à faire en tenant cuillère ou fourchette avec l'autre main
), Florentin a un bon "coup de doigts", il est très efficace, il est souvent le premier à avoir fini l'assiette la mieux garnie. La technique de Guilhem est aussi intéressante : parfois il prend un morceau, le met dans sa cuillère, puis mange avec sa cuillère
En fait, c'est une question de culture. J'imagine mal des bédouins mangeant avec fourchette et couteau leur couscous, de même j'imagine mal une famille hupée dans un beau château mangeant une pomme ou une poire autrement qu'avec couteau et fourchette...
Quand on voit le plaisir des enfants de découvrir le contenu de leur assiette avec leurs petits doigts, je n'ai pas envie de les priver de ça. Il faut voir comme ils sont sérieux !
Héline a très tôt découvert que ses haricots verts contenaient des graines... ça donnait des repas très très longs, car elle mangeait ses haricots verts graine par graine.
Et puis si certains mangent leurs frites avec les doigts, pourquoi pas les haricots verts ? ça a presque la même forme, ça n'a simplement pas la même couleur et c'est moins gras...