27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 20:40:40
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: apprendre à manger seul !!  (Lu 19567 fois)
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 27 Avril 2009 à 09:15:06 »

Nos enfants ont sensiblement le même âge et mangent tout seul depuis un long moment  Clin d'oeil c'est venu d'eux mêmes, ils voulaient attraper la cuillière donc j'ai laissé faire  Roulement des yeux je n'ai jamais eu de souci  Tire la langue ils visent super bien leur bouche 
Comme aude, je les laisse toucher mais pas question de jouer avec les assiettes et les couverts...
Je reste à leur coté avec une cuillère pour rattraper les ratés mais c'est rare !
Au début, ils mangeaient seuls que le midi, on leur donnait le soir...Mais maintenant qu'ils maitrisent mieux, ils mangent tout le temps tout seul Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #91 le: 27 Avril 2009 à 10:54:00 »

Je fais à peu près comme toi Annette. Ils se débrouillent très bien pour picorer le contenu de leur assiette avec les doigts, et se débrouillent plus ou moins bien avec cuillère et fourchette, on les aide plus ou moins selon leur demande.
Comme je mange en même temps que les enfants, s'ils n'ont pas envie d'attendre que j'ai servi le frère ou la soeur alors qu'ils sont servi, ils ont tout intérêt à se débrouiller !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 27 Avril 2009 à 10:59:49 »

En fait pour le moment, c'est au petit déj qu'ils mangent avec nous, car le déjeuner et diner, c'est toujours plus tôt que nous, mais je peux grignoter un peu avec eux pourquoi pas  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Depuis quelques jours Clara veut essayer de manger seule, donc j'ai laissé la cuillère avec un peu de yaourt ou de purée, et elle se débrouille pas trop mal, Nathan voit sa soeur, du coup il veut faire pareil, et lui aussi, se débrouille pas mal.

Je pense que cela doit prendre un peu de temps aussi cette phase d'apprentissage, et qu'il va falloir s'armer de calme et de patiente face au renversement d'assiette ou autre dégats dans ce genre  Huh? Huh?
Est-ce que cela existe des assiettes ventousées  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 27 Avril 2009 à 11:06:09 »

Ben écoute ici pas de souci de renversement d'assiette..
J'ai des assiettes en plastique un peu hautes bien stables, et toute tentative de renversement est arretée de suite, c'est simple, je retire l'assiette...
Bien sur il y a les accidents, mais je ne les laisse pas faire n'importe quoi à table..
Et pour les horaires, ici aussi elles mangent avant nous le midi et le soir, donc à 11h45 je leur donne leur purée, et à midi quand mon mari rentre je leur donne des morceaux dans leur assiette. Je suis sure qu'elles ont au moins la purée (ou le bib du soir) dans le ventre, le reste est de l'apprentissage à la technique et au gout..
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 27 Avril 2009 à 11:14:46 »

Merci Aude  Bisou Bisou Bisou
Les limites sont également posées ici, ils ne font pas n'importe quoi non plus ........ pas intéret 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #95 le: 27 Avril 2009 à 12:09:54 »

il existe effectivement des assiettes anti-dérapantes mais je suis pas sûre que ca soit vraiment utile  Roulement des yeux
au début avec mon grand, je remplissais les cuillères et ils les portait lui même à la bouche comme ca ca évite trop de patouille Tire la langue et ensuite au fur et à mesure c'est venu de lui même à remplir les cuillères.
je n'ai jamais eu de soucis concernant le fait de renverser son assiette ou jouer avec la nourriture.
je fais manger mes 3 enfants ensemble et avant nous. sauf le petit déj le WE où là c'est tous les 5 .
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
lauryanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 27 Avril 2009 à 12:23:22 »

pour les assiettes ventousées

j'en ai vu dans le catalogue baby walz mais je n'ai pas testé
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #97 le: 27 Avril 2009 à 12:31:49 »

Pour ma part, mon fils ainé a commencé à manger seul vers 1 an environ et il mangeait comme nous quasiment !! Au début, c'est du grand n'importe quoi mais les petits apprennent vite !!!

Biz  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 27 Avril 2009 à 13:24:06 »

On vient de commencer avec la plus grande. Avant, elle vomissait la nourriture mélangée liquide/solide, donc ce n'était pas trop possible, et ne pouvait prendre que des biscuits ou biscottes seule, on est donc passés au solide uniquement.
Avec le solide, ce qui est bien c'est qu'elle peut picorer avec les doigts les petits morceaux et manger toute seule. Ca l'occupe bien donc elle n'a plus besoin de jouet à côté.
Pour la cuillère/fourchette, c'est pas encore ça car elle la tient à l'envers mais ça arrivera bien Clin d'oeil
On surveille qu'elle ne joue pas avec l'assiette car parfois elle s'amuse, rigole et peut lancer l'assiette ! Triste
Elle sait prendre son biberon seule sinon mais joue beaucoup avec, alors là aussi, on surveille un peu.

Par contre, le repas est beaucoup, beaucoup plus long qu'avant ! 
« Dernière édition: 27 Avril 2009 à 13:29:09 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #99 le: 27 Avril 2009 à 13:28:07 »

Je pense que cela doit prendre un peu de temps aussi cette phase d'apprentissage, et qu'il va falloir s'armer de calme et de patiente face au renversement d'assiette ou autre dégats dans ce genre  Huh? Huh?
Est-ce que cela existe des assiettes ventousées  Huh? Huh? Huh?

Je ne trouve pas indispensable d'avoir des assiettes à ventouse (il en existe dans la plupart des magasins) ; il suffit de montrer à l'enfant qu'il peut tenir son assiette ou son pot par un côté.
Par contre, ce qui est très utile, ce sont les bavoirs à "réservoir"... et une bonne éponge + de quoi essuyer frimousses et mains. Et de la patience face aux petits doigts qui picorent les lentilles ou les coquillettes une à une par exemple...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #100 le: 27 Avril 2009 à 13:33:51 »

On se pose une question tout de même c'est la quantité mangée. Car quand on lui donnait sa nourriture mixée, elle mangeait tout mais depuis le solide et le fait qu'elle mange seule (ça prend beaucoup de temps de picorer petit pois par petit pois), elle laisse beaucoup dans son assiette.
Comment savoir s'ils ont assez mangé ?
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #101 le: 27 Avril 2009 à 13:51:46 »

Ici les puces mangent seules quand le repas est en morceaux, qu'elles picorent avec les doigts (pour Clémence souvent je mixe la fin car elle prend tout son temps et fatigue un peu...  Tire la langue).
C'est très reposant ces repas en morceaux : je n'ai qu'à poser l'assiette devant elles !  Cool Dans ce cas, je mange en même temps qu'elles, même menu pour tout le monde...  Clin d'oeil

Clémence veut manger seule sa purée/compote/yaourt, impossible de lui faire lâcher la cuillère ! Donc je met son assiette devant elle (c'est une assiette à ventouse mais en fait la ventouse se décroche très vite donc complètement inutile  ), je lui donne une cuillère et la laisse faire. En parallèle, je prend moi aussi une cuillère et je complète/rattrape ce qui est tombé... Je préfère ne pas la laisser faire toute seule car on a quelques soucis avec sa courbe de poids donc je m'assure qu'elle mange assez.

Coline veut de temps en temps faire comme sa soeur mais c'est de l'imitation, l'envie de faire toute seule n'est pas encore vraiment là.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #102 le: 27 Avril 2009 à 14:02:31 »

Comment savoir s'ils ont assez mangé ?

je pense que du moment qu'il n'y a pas de pleures après le repas, qu'elle dort bien après le repas c'est que c'est bon.
si les heures de repas restent les mêmes aussi.
quand c'est solide ils mangent moins en quantité car ca prend plus de palce dans l'estomac du fait qu'ils machent moins finement que le mixeur.

par contre pour ce qui est de manger avec les mains, perso je ne l'ai aps toléré pour mon grand, j'ai préféré lui apprendre direct à manger avec une cuillère et une fourchette.
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 27 Avril 2009 à 14:54:22 »

Oui mais comment lui apprendre s'il ne peut pas bien tenir la cuillère ou la fourchette ? Tu lui donnes toi au final ?
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #104 le: 27 Avril 2009 à 15:03:23 »

Faut pas les stresser non plus vos boud'choux  Clin d'oeil
Nous on donne à manger et à la fin ou quasi fin du repas je les laisse se débrouiller un peu tout seul.
Pour Gaël ce qui avait bien marché c'était de lui donner une petite cuillère pour lui, il piochait de tps en tps dans le plat et moi j'avais une autre cuillère et je lui donnait à manger.
Au fur et à mesure je donnais de moins en moins et lui prenait tout seul de plus en plus.

Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: