28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 00:30:26
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: apprendre à manger seul !!  (Lu 19594 fois)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #120 le: 29 Avril 2009 à 15:02:07 »

ici aussi mon grand trouvait ca très drôle de donner aux chiens Clin d'oeil alors maintenant les chiennes sont dehors au moment des repas ... malgré tout c'est pratique ca fait moins à ramasser  Tire la langue
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #121 le: 28 Août 2009 à 05:47:18 »

Bonjour,

Mes garçons ont maintenant 15 mois.

Jusqu'à maintenant, on les nourrissait nous même et tout allait bien, mais depuis une dizaine de jours, ils s'arrêtent de manger en milieu de repas..et ne reprennent que lorsqu'on leur donne une cuillère (en plus de celles dont on se sert, donc)
Et c'est là que les choses se compliquent : ils plongent leurs cuillères dans la coupelle, en font gicler partout et étalent le reste sur leur tablette !

Hier, je leur ai ajouté une assiette à ventouse sur leur tablette avec un peu de nourriture dedans, mais ils ne font qu'y tremper leurs doigts puis tout étaler partout.

Lorsque je leur montre qu'après avoir trempé la cuillère (ou le doigt) dans la nourriture il faut la porter à la bouche, ils refusent ;  Ils étalent tout mais ne mettent rien dans leur bouche !
Petite variante tout de même : l'un de mes bonhommes insiste parfois pour mettre sa cuillère ou son doigt dans ma propre bouche ! (après tout cela semble logique, si l'on part du principe qu'ils apprennent en imitant : je le nourris, il me nourrit !)

Je précise que pour ce qui est des repas, ils prennent encore des purées. L'un aime bien picorer des petits morceaux mais au bout de 5 ou 6, il se lasse ; l'autre a du mal à les avaler donc ne mange quasiment que des purées et comme il a tendance à vomir facilement, c'est vrai que je n'insiste pas trop !  (ils ont 8 dents)

Vous auriez des conseils ?
Ca s'est passé comme ça aussi chez vous ? (et accessoirement, vous souvenez vous de combien de temps cela a pris pour qu'ils mangent à peu près proprement ?on déménage bientôt, avec une cuisine flambant neuve et des murs tout blancs, j'aimerais qu'ils le restent qd même un peu !!!!)

Merci !

So

(PS : le moteur de recherche, c'est bien la ligne avec une espèce de loupe juste à gauche, non ? j'imagine que le sujet du repas a déjà été abordé mais je n'arrive pas à retrouver le ou les posts correspondants...)
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #122 le: 28 Août 2009 à 08:24:43 »

tu leur donnes une cuillère et toi tu en prends une autre .. pendant qu'ils patouillent dans leur assiette toi tu enfournes  
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #123 le: 28 Août 2009 à 08:36:10 »

Depuis que ma belle-mère leur a donné un gobelet en plastique et une cuillère à Noël dernier pour les occuper (ils avaient 7 mois et demi), ils ont quasi toujours eu un pot et une cuillère pour taper dedans et faire plein de bruit, c'était trop top !  Roulement des yeux

Ensuite, on a acheté une dinette, et ils faisaient/font semblant de manger ou se donner à manger.

Pour leurs 14 mois, début des vacances pour moi, début de l'été pour tout le monde, hop, en couche, et hop, je les ai laissé se débrouiller. Bien que quelque peu catastrophique au départ, à l'heure actuelle, après presque 2 mois de carnage ( ), ils se débrouillent comme des chefs et mangents entièrements leurs purées, leurs compotes, leurs yaourts, presque proprement (disons que c'est rien par rapport au début, même mon chéri vient de m'avouer qu'il était content que je persévère, pcq si ça n'avait tenu qu'à lui, on aurait arrêté dès le départ, il trouvait que c'était du grand n'importe quoi).

Le bilan est donc super positif !
Laisse-les peut-être utiliser les ustensiles vides dans un premier temps.
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
DRASSE63
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #124 le: 28 Août 2009 à 08:39:49 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai ce genre de problèmes... en pire ! Mes loulous ont 22 mois et ne mangent toujours pas seuls, sauf les bananes et tout ce qui est gâteaux ou pain (donc aucun problème de mastication !) !!! Ils ne mangent que de la purée - ils ne veulent rien qui soit en morceaux, même pas y goûter - quant à la cuiller, même soucis que Sophiebis, ça va beaucoup plus vite quand c'est maman qui donne ...
Donc, si vous avez des conseils, je suis preneuse !...
Journalisée

Heureuse maman de Lucas & Thomas, nés le 24/10/2007
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #125 le: 28 Août 2009 à 08:43:23 »

On est en plein dedans chez nous !!! Ils ont 18 mois. Alors je compatis  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Sauf que je n'admets pas que les dégats débordent au delà du proche périmètre de la chaise haute. Si ça se limite à la tablette, ça passe... Sinon, j'explique qu'on ne joue pas avec la nourriture et qu'on est à table pour manger, et que s'il n'a pas faim, je retire l'assiette. Mais bon, moi, je suis "sévère" parait il  

Donc ça se passe assez bien : les bébés ont leur cuillère et moi la mienne. Ils mangent entre 0 et la moitié de l'assiette seul et moi, je fais le reste. Quand ils sont fatigués, ils me laissent faire. Donc en fait, + le repas avance et + c'est moi qui bosse  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
J'essaie de faire des purées assez solides pour éviter que ça coule partout et qu'il n'y ait plus rien dans la cuillère quand elle arrive enfin à la bouche. C'est plus difficile pour les desserts...

Et quand l'un oublie les règles, j'ote l'assiette. Il rale alors, je lui explique que je veux bien lui rendre s'il arrete d'en jeter partout et en général ça fonctionne. Quand ils n'ont plus faim, ils me le font savoir clairement.

Ca fait environ un mois qu'on a commencé l'apprentissage et c'est pas encore terminé. Rachel s'en sort bien, et elle pourrait manger seule (si on a 1h devant nous  ). Rémi n'a pas encore compris qu'on ne retournait pas la cuillère une fois remplie, donc c'est + compliqué 

Bon courage !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #126 le: 28 Août 2009 à 09:01:59 »

Merci à tous,
Et ouf, ça me rassure de me dire que je ne suis pas la seule !!!
Voilà donc ce que je compte faire : je vais les installer sur les chaises hautes un petit moment avant le repas, enlever les vêtements et leur donner couverts et assiettes, pour qu'ils se familiarisent bien avec le matériel.
Et en début de repas, je mettrais un peu de nourriture dans leur assiette à ventouse, en les laissant se dépatouiller ; après tout, ils auront faim donc ça devrait les motiver ! Et lorsqu'ils en auront marre ou si vraiment il n'y arrivent pas, j'interviendrai !
Bonne idée aussi, les purées bien épaisses qui restent accrochées à la purée !
Je teste tout ça dès ce soir et viendrai vous raconter !
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #127 le: 28 Août 2009 à 09:19:21 »

J'oubliais : on a des bavoirs intégraux qui couvrent les bras et descendent jusqu'aux genoux !!! C'est très pratique  Sourire Sourire Sourire Ca ressemble aux tabliers à peinture que les gosses ont en maternelle. Mais tu peux en fabriquer avec des vieux t-shirts.
Parce que les mettre à poil, en décembre, ça risque de le faire moyen  (sauf en Malaisie, c'est vrai  Clin d'oeil Clin d'oeil )

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #128 le: 28 Août 2009 à 10:12:34 »

Ben voilà, ça y est, j'ai mis mon plan d'action à l'oeuvre !
Ici, c'était l'heure du gouter, je leur ai donné un petit pot de semoule à la vanille et les ai laissé se dépatouiller...Mouais, ben on est pas rendus, comme diraient nos amis Canandiens !!!
En tout cas, ça les fait beaucoup rire..et moi aussi !
Journalisée

Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #129 le: 28 Août 2009 à 11:59:33 »

C'est bien que tu le prennes comme ça ! 
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #130 le: 28 Août 2009 à 12:13:03 »

Oui, pourvu que ça dure, mais avec ma patience plutôt limitée, j'ai comme un doute... Huh?
Journalisée

coconut
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!

« Répondre #131 le: 28 Août 2009 à 14:52:16 »

LN, tu me me fais penser à ce qui se passe dans ma cuisine!!! Sauf que moi, ils ne mangent presque que des morceaux, et du coup pour l'apprentissage, je repasse à la purée pour leur faciliter la tâche!! Je pense que en effet cette phase de leur education prendra un certain temps, mais faut pas se décourager!! Moi Tom ne veux pas que je lui montre comment faire,  alors du coup la cuillère est à l'envers, et donc.....pas grand chose dans son gosier!! Alors dès qu'il voit ma cuillère passer, il ouvre le bec comme un requin baleine, en espérant que je lui donne qq chose
Journalisée

"Les Temps sont mauvais, disent les hommes.Vivons bien et les temps seront bons. Nous sommes les temps."
                                     Saint Agustin.
TOM et LUCAS nous enchantent depuis le 25 Mars 2008 !!!
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #132 le: 28 Août 2009 à 14:58:32 »

Les nôtres ont 21 mois et commencent juste à vraiment bien savoir se servir d'une cuillère. Un mot: patience. Et te prends pas la tête. Essaye de temps en temps. Si vraiment ça te stresse, arrête et reprends qqs jours plus tard. Ici ce qui marche bien c'est la fourchette, depuis 1 mois ou 2. Marilia n'arrive pas bien à piquer avec, mais elle veut absolument sa fourchette: on lui pique les aliments et on lui donne la fourchette, elle est toute contente. Sofia se débrouille mieux, mais par contre la cuillère ça l'intéresse pas du tout. C'était l'inverse y a qqs semaines. Et puis tout dépend de leur état de fatigue, de si elles ont faim ou pas, de si elles veulent jouer à un truc hyper méga intéressant etc.
15 mois, c'est encore petit, t'as le temps. Tu peux leur donner un bol avec un fond de purée et une cuillère, pour qu'ils jouent, et toi tu leur donnes à manger. S'ils mangent seuls c'est bien, sinon c'est pas grave.
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #133 le: 28 Août 2009 à 15:32:24 »

Pareil à la maison, on est en plein dedans ! C'est une période que j'apprécie particulièrement !  Triste Mais comme beaucoup on dit, patience. Ils sont en plein apprentissage, donc ils font de leur mieux. J'utilise comme ericLN ces fameux bavoirs bien pratiques, même s'ils arrivent malgré tout à mettre de la nourriture dedans  Huh? Enfin, ça limite bien les dégâts !  Tire la langue Je pratique aussi le moite-moite, chacun avec sa cuillère, ça va un peu plus vite. Mais quand ils sont décidés seulement, car ils adooooooorent faire tout seuls bien sûr ! Et c'est refus catégorique de manger certaines fois. Au bout d'un moment, ils acceptent mon aide, trop faim !  Enfin, voilà comme vous quoi ! Sinon, j'ai investi dans des mini serviettes que je mouille pour leur laver visage + mains après le repas, bien pratique ! Clin d'oeil
Journalisée
bouda
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: 28 Août 2009 à 15:57:58 »

Pour moi pendant les vacances elles étaient torsenu pour manger mais contrairenment à vous elles utilisent leurs petites mains pour manger et non la cuillère. Elles arrivent mieux à attraper comme ça. Par contre faut un bon coup de nettoyage sur la tablette. Si je leur met dans l'assiette, celle-ci vole par terre.
Journalisée

Maman d'Eline 9 ans, Aëlig et Maëna 28/05/2008
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 12
Imprimer
Partager :

Aller à: