Coucou,
ici cela fait à peu prêt 5 mois (donc vers14 mois ) je pense qu'elles mangent (ou essaie au départ) toutes seules;
J'ai acheté des assiettes en plastique et des petits bols, des cuillères et fourchettes en plastique aussi.
Je n'ai pas pris de la marque, car déjà je trouve ça hors de prix alors avec de la marque...J'ai commencé par leur donnée des choses faciles, qu'on peut attraper avec les mains (genre jambon, haricots, rondelles de carottes, courgettes...)
Par contre j'ai attendu un peu plus pour tout ce qui est purée ou yaourt parce que l'à bonjour le maquillage !!!
J'ai essayé de manger tout le temps avec elles et le papa quand on peut.
On favorise les repas en famille, déjà ça leur donne de bon repères,
ça évite d'être focalisé sur la manière dont elles mangent.
Et puis ça nous fait gagner du temps !!!!
C'est vrai que je ne les obligent pas à piquer tout le temps avec la fourchette.
Je leur répète souvent, et au jour d'aujourd'hui et bien je suis vachement fières d'elles car elles se débrouillent très bien. Au dessert aujourd'hui c'était le yaourt, qu'elles ont mangé comme 2 grandes y a que la serviette qu'en a pris un peu !!!!
En parlant de cela d'ailleur, j'ai trouvé super pratique des serviettes "ramasse miettes", en plastique lavable.
il en existe des rigides, sinon en tissu recouverte de plastic avec le "ramasse miettes" équipé de pression pour vider comme on veut.
Voilà un peu pour nous ici.
Si tu veux plus de renseignements n'hésites pas