23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 23:26:16
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: apprendre à manger seul !!  (Lu 19467 fois)
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 03 Août 2008 à 15:29:23 »

Alors en ce qui me concerne moi il y en a un qui gère super bien, normal c'est trop important de manger pour lui du coup il a arrêté de retourner sa cuillère au moment d'arriver à la bouche  au bout de 2 semaines.
Pour Lucie c'est un peu plus long cela dit tout dépend ce qu'elle mange la coquine!!! et j'ai toujours une cuillère de secours  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #31 le: 04 Août 2008 à 14:32:09 »

As-tu essayé la fourchette pour piquer le jambon ?
Je leur coupais les fruits en cube et ils les piquaient seul. En plus, c'est plus facile de mettre la fourchette à la bouche qu'une cuillère. Quand c'est piqué, ça ne tombe plus.

Pour la cuillère, j'en prenais une 3° et donnais le tempo, une à droite, une à gauche. Je ne pouvais pas faire trainer les repas, le grand devait aussi manger pour repartir à l'école.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Mag76
Mes trois enfants, ma plus belle réussite et ma plus grande fierté
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 04 Août 2008 à 23:49:57 »

J'ai tenté les coquillettes à la cuillère mais ça va pas assez vite. J'ai du aider avec une troisième cuillère et comme elles avaient l'air de trouver ça long et un peu gros, donc j'ai fait un complément de légumes mixés pour abréger. Le jambon, je vais essayer chez ma BM avec la fourchette (elles l'ont refusé à la main l'autre jour), j'ai trois semaines pour gérer les repas à deux. Ca devrait être plus facile. Ma BM est une excellente cuisinière, alors peut-être de nouveaux goûts et de nouvelles sensations pour mes deux choupinettes.

Par contre les coquillettes, pour les jeter par terre, Zoé est une championne !

BONNES VACANCES A TOUTES ET A DANS TROIS SEMAINES AVEC PLEINS DE BONNES NOUVELLES, BEAUCOUP DE NOUVEAUX BEBES ET DES PARENTS HEUREUX !
Journalisée
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 05 Août 2008 à 11:08:17 »

Les filles mangent la viande toutes seules, et se debrouillent bien, elles piquent avec la fourchette.
Elles veulent aussi parfois manger la compote/yaourt seules  Roulement des yeux là c'est plus delicat! mais elles se debrouillent pas trop mal !!
Parcontre les legumes... elles ne veulent pas de legumes en morceaux.... que ce soit haricots verts, pomme de terre, pates... rien de rien elles veulent même pas y gouter, parcontre une fois que c'est mixer elles le mangentsans problemes ...
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 05 Août 2008 à 11:33:30 »

Roxane n'a commencé à accepter les morceaux que vers 18 mois je crois ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pour les compotes, tant qu'ils n'étaient pas très doués avec la cuillère, je leur en donnais en gourde ; c'est bien plus pratique !
Il existe aussi des yahourts en gourde, qui n'ont pas besoin d'être gardés au frais, c'est super pratique, surtout quand on est en vadrouille !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 05 Août 2008 à 11:41:27 »

Roxane n'a commencé à accepter les morceaux que vers 18 mois je crois ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Elles auront 20 mois demain  Roulement des yeux elles mangent trés bien viande, fruits, gateaux, et dans nos assiettes à nous elles goutent beaucoup de chose, mais les legumes en morceaux elles veulent pas ...
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 05 Août 2008 à 14:38:07 »

Ah oui c'est vrai ! Je ne les vois pas grandir tes nénettes .... 

Bah, ça viendra ...
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Il y a eu aussi une période chez nous où Roxane ne voulait pas manger d'un truc quand on lui servait, mais si je lui donnais la même chose venant de mon assiette, elle trouvait ça bon ....

Va comprendre !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 05 Août 2008 à 17:23:55 »

C'est toujours meilleur chez les autres c'est bien connu!!! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 12 Août 2008 à 11:55:34 »

Ça n'est pas faute de leur proposer,mais a 19 mois,elles ne veulent toujours pas de morceaux...meme les minis pates dans le mixé,c'est limite accepté par 2 d'entres elles,faut qu'il y en ai pas beaucuop,et recraché par la 3ème...
les seules choses solides qui sont tolérées,c'est le pain dur,les petits lu,et pour Zélie un peu le fromage et des bouts de légumes crus,mais pas pour manger,juste a sucer quand elle me voit en couper...les verres de terre lui sembles aussi bien...
Zélie a manifesté l'envie de manger seule le mixé    ,(enfin c'est ce que j'en ai déduit vu qu'elle arrete pas de secouer la tete pendant les repas...c'est minant d'ailleurs),mais quand je lui propose une assiète avec a manger dedans,et une cuillers,au bout de 2 secondes,elle ne veut plus essayer...et râle...
J'ai tout essayé avec elle,l'accompagner dans son mouvement,la laisser faire ,donner ou non en meme temps de mon coté...essayer d'autres types de nourriture...hier,j'ai juste donné une assiètte vide et une cuillers a tout le monde,j'ai eut un repas calme comme ça faisait longtemps ...
Bref,c'est pas que je désespère,mais je trouve qu'a leur age,elles n'évoluent pas beaucoup concernant les repas et la curiosité pour d'autres types d'aliments......et je ne sais pas comment je devrais faire,peut etre m'y prends je mal...
Je ne veux pas forcer la main,mais chaque fois je propose...
Le fait de leur donner assiette et couvert " a vide",ne vont elles pas prendre ces ustensiles pour des jouets?Et en faire un usage qui dégénère?(style chapeau... )
Bref,je missionne pas mal,ça fait partie des raisons pour lesquelles j'apparais peu ici en ce moment  ,il y a d'autres raisons,dont je parlerai plus tard,et ailleurs... Tire la langue Tire la langue...
Mais meme avec des passages a vide je sais qu'on peu revenir quand on veut/peut...
Si vous avez des remarques ou suggestions,elles sont les bienvenues...
 Clin d'oeil
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 12 Août 2008 à 13:52:42 »

Melusse, je ne peux pas t'aider moi les miens ne veulent plus manger si on les "aide" et ne veulent plus de purées  c'est très fâchant parce que des fois ça m'arrange bien mais parles-en à ton pédiatre peut-être qu'il pourra te dire si c'est grave ou pas. ensuite tu aviseras. Courage en tout cas et pleins de bisous  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #40 le: 12 Août 2008 à 14:03:16 »

Tu te poses trop de questions  Clin d'oeil

Tous les gosses ont, un jour, mis l'assiette ou le verre en guise de chapeau    assiette vide ou pleine   
Pour les morceaux, no panic. Elles les acceptent en biscuits, elles mâchent donc elles savent se servir de leurs dents, en comprennent le fonctionnement. C'est l'essentiel. Continue à proposer en dehors de repas, ou au dessert (morceaux de fruits crus par ex). Un jour elles se décideront. L'aîné a subitement accepté du jour au lendemain, sans savoir pourquoi.
Manger seule ne va peut être pas assez vite en début de repas. Si tu proposes au laitage ?

Et un fait indéniable, voir les autres, ça motive  Clin d'oeil rien ne vaut un repas en collectivité pour avoir envie d'imiter les copains.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 12 Août 2008 à 15:46:45 »

Oh t'en fait pas, ici à la fourchette ou à la cuillère on préfère les doigts !!! alors on répète à chaque repas la même chose, et puis je me dit qu'1 jour arrivera où ils mangeront avec leurs couverts !! Enfin peut-être....
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 16 Août 2008 à 00:28:06 »

Tu te poses trop de questions  Clin d'oeil
Tu crois?

Et un fait indéniable, voir les autres, ça motive  Clin d'oeil rien ne vaut un repas en collectivité pour avoir envie d'imiter les copains.
Je demande que ça...mais y a pas de collectivité qui veuille de nous par ici Pleurs Pleurs Pleurs

Sinon,le truc de donner une assiette et une cuiller pour le décor,fonctionne bien pour avoir des repas calmes...
J'y mets dedans quand meme quelques bouts de fruits crus,ou nouilles,ou biscuits,mais absolument rien n'est mangé...   Pleurs ,par contre elles savent bien les enlever et remettre dans l'assiette... Roulement des yeux
Ce qui est pénible,c'est que dès que nous on mange,qu'elles aussi mangent ou ont mangé,elles nous tournent autour en réclamant ce qu'on a,mais si on leur en donne,elles n'en veulent pas...
(Sauf les biscuits apéro,mais c'est pas de ça dont je veux les nourrir... )(y mettent des trucs spécial apétants ou quoi là dedans Huh?)
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #43 le: 16 Août 2008 à 13:39:40 »

les miens ont 12 mois...
Florentin : depuis un bout de temps, si on lui met du pain sur sa tablette, il le prend et le mange. Par contre il n'aime pas le fromage. Je pense que je ne vais pas tarder à lui proposer d'essayer de manger seul... il suffit de laisser son petit bol et sa cuillère à proximité, si je m'éloigne pour prendre autre chose, il cherche à attraper son bol pour continuer à manger...
Guilhem : pas prêt à manger tout seul ! il ne mange le pain que si on lui met des petits bouts dans la bouche...

(Sauf les biscuits apéro,mais c'est pas de ça dont je veux les nourrir... )(y mettent des trucs spécial apétants ou quoi là dedans Huh?)
effectivement, y'a sans doute souvent un cocktail de glutamate et d'arômes + de grandes quantités de sel
je pense aussi que beaucoup contiennent de l'arachide et/ou de la moutarde (risque d'allergie)...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lydia70
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 16 Août 2008 à 14:42:09 »

Melusse

je n 'ai pas se problème  car mes loulous mangent des morceaux depuis l 'âge de 12 mois
mais en ce qui concerne les  assiettes sur la tète je connais et si il y a en 1 qui renverse l 'assiette sur sa tablette les 2 autres font de même  Tire la langue

et bien tes filles mangent des morceaux puisqu 'elle mangent des biscuits et des gâteaux apéro 

Bisou Bisou
Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: