je n'ai pas lu les réponses des autres,
dans notre cas
pour mon fils : je me suis prise la tête!!!! j'insistais pour qu'il se serve de ses couverts (une cuillere dans une main, une fourchette dans l'autre). Je le surveillais tout le repas, en rectifiant quand il tenait mal sa fourchette ect ...
J'étais verte quand il balançait son assiette par terre!
Je l'aidais à manger alors qu'il le faisait
Bref, avec le recul, je pense que j'ai fait n'importe quoi!
pour ma fille:
elle a commencé la diversification à 6 mois. Je lui donnais à la cuillére et très vite, elle a mis ses mains dans l'assiette
, je l'ai laissé faire, elle se sucer les doigts pleins de purée.
Je l'ai tres vite laisser faire comme elle voulait, je lui mettais des couverts , elle s'en servait ou non, pas grave. Je l'aidais à manger quand je voyais qu'elle en avait marre de ses doigts ou des couverts.
Je l'ai meme laissé manger seule sa soupe à la cuillère alors qu'elle avait dans les 1ans.
Y'en avait partout!!!! sur elle (j'ai des bavoirs avec des manches), sur la chaise haute, sur le sol, mais pas grave!
Elle a 19 mois maintenant, elle mange seule avec des fourchettes de "grands" (pourfaire comme son frère
), elle mange super bien sa soupe à la cuillére, et n'utilise (presque) plus ses doigts ... enfin si, quand elle trouve que c'est trop bon et qu'elle ne va pas assez vite avec la fourchette
Elle mange beaucoup mieux que son frère de 3 ans!
Pour les jumeaux, je compte faire comme avec elle.
Ne pas me prendre la tête, leur laisser à disposition des couverts, et passer la serpillére dans la cuisine apres leur repas