23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 20:58:39
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: apprendre à manger seul !!  (Lu 19457 fois)
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 26 Février 2008 à 21:34:53 »

Chez nous la cuillére c'est pas pour tout de suite elles ne veulent déja pas tenir leurs biberons toutes seules le matin
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 27 Mars 2008 à 00:09:15 »

Ici,pareil,a 14 mois,c'est toujours maman qui enfourne!
Elles n'aiment pas manger de morceaux,qu'on peu attraper avec les doigts...
Elles ne manifestent aucun désir de manger seules,de prendre la cuiller...ce qui n'est pas pour me déplaire vu qu'elles n'aiment que les purées avec éventuellement des petits morceaux dedans,petits suissses et compote...Pour le reste,c'est pas la peine...mais tous les jours je leur donne biscuit et gruyère,ou autre pour les familiariser aux morceaux... Tire la langue...mais bien souvent elles ne gouttend meme pas...Ca viendra bien un jour,je me dit...
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 27 Mars 2008 à 04:45:45 »

Ici,pareil,a 14 mois,c'est toujours maman qui enfourne!
Elles ne manifestent aucun désir de manger seules,de prendre la cuiller...ce qui n'est pas pour me déplaire vu qu'elles n'aiment que les purées avec éventuellement des petits morceaux dedans,petits suissses et compote...Pour le reste,c'est pas la peine...mais tous les jours je leur donne biscuit et gruyère,ou autre pour les familiariser aux morceaux... Tire la langue...mais bien souvent elles ne gouttend meme pas...Ca viendra bien un jour,je me dit...
Ma fille était un peu comme ça. je lui proposais de prendre la cuillère, mais pas beaucoup de succès. Elle s'est décidée (je ne sais plus très bien, vers 18-20 mois, je crois), et elle a tout de suite mangé très proprement.
Mon fils, lui, a voulu essayer très vite, et m'en collait partout. Finalement vers 18-20 mois (aussi), il mangeait proprement.
ma conclusion : faire en fonction des enfants, ça ne sert à rien de vouloir aller plus vite qu'eux Clin d'oeil
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 27 Mars 2008 à 13:28:31 »

pour le moment c'est moi qui donne la béquée
je vais attendre les beaux jours sur la terrasse comme ça pour le nettoyage ça sera avec un coup de jet d'eau même si dans la maison j'ai les chiens ramasse-miettes
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 11 Mai 2008 à 16:15:05 »

Elles ne manifestent aucun désir de manger seules,de prendre la cuiller...ce qui n'est pas pour me déplaire vu qu'elles n'aiment que les purées avec éventuellement des petits morceaux dedans,

Pareil, même a 17 mois!!
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #20 le: 11 Mai 2008 à 16:19:55 »

ici à plus de 3 ans... Héline est capable de manger correctement mais préfère les doigts, et finit rarement son assiette voire son repas si on ne lui en donne pas une partie plus ou moins importante... 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 13 Mai 2008 à 13:18:01 »

je n'ai pas lu les réponses des autres,
dans notre cas
pour mon fils : je me suis prise la tête!!!! j'insistais pour qu'il se serve de ses couverts (une cuillere dans une main, une fourchette dans l'autre). Je le surveillais tout le repas, en rectifiant quand il tenait mal sa fourchette ect ...
J'étais verte quand il balançait son assiette par terre!
Je l'aidais à manger alors qu'il le faisait
Bref, avec le recul, je pense que j'ai fait n'importe quoi!

pour ma fille:
elle a commencé la diversification à 6 mois. Je lui donnais à la cuillére et très vite, elle a mis ses mains dans l'assiette  , je l'ai laissé faire, elle se sucer les doigts pleins de purée.
Je l'ai tres vite laisser faire comme elle voulait, je lui mettais des couverts , elle s'en servait ou non, pas grave. Je l'aidais à manger quand je voyais qu'elle en avait marre de ses doigts ou des couverts.
Je l'ai meme laissé manger seule sa soupe à la cuillère alors qu'elle avait dans les 1ans.
Y'en avait partout!!!! sur elle (j'ai des bavoirs avec des manches), sur la chaise haute, sur le sol, mais pas grave!
Elle a 19 mois maintenant, elle mange seule avec des fourchettes de "grands" (pourfaire comme son frère  Roulement des yeux ), elle mange super bien sa soupe à la cuillére, et n'utilise (presque) plus ses doigts ... enfin si, quand elle trouve que c'est trop bon et qu'elle ne va pas assez vite avec la fourchette  Roulement des yeux
Elle mange beaucoup mieux que son frère de 3 ans!

Pour les jumeaux, je compte faire comme avec elle.
Ne pas me prendre la tête, leur laisser à disposition des couverts, et passer la serpillére dans la cuisine apres leur repas Clin d'oeil
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 13 Mai 2008 à 13:22:09 »

hier j'ai tenté les couverts et les mains avec une salade composée et après les chiens se sont régalés
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
zylée
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 23 Mai 2008 à 15:21:48 »

L'apprentissage pour tenir les couverts... quelle belle époque!!!!
Pour ma fille aînée une copine m'avait confexionné des petits tabliers avec des manches j'ai donc repris l'idées pour mes pepettes Clin d'oeil elles pouvaient mettre les mains un peu dedans le temps que j'arrive c'est les manches du tablier qui prenaient... les vêtements eux n'étaient jamais tachés ou très rarement. Au tout début de la cuiller j'installais mes filles devant moi et je n'avais qu'une assiette ça allait plus vite. Plus tard je les ai mis chacune devant une assiette, je les faisais manger mais le temps que je donne manger aux autres elles avaient le temps de se servir elles mêmes aussi.
Pour le materiel donc juste des tabliers à manches qui ne coûtent pas chers quand on sait coudre  Clin d'oeil.
Et j'avais aussi des ventouses sous les assiettes en cas de gestes brusques. Par contre je vous déconseille d'en acheter dans le commerce (à moins que ça ait changé depuis 6 ans) car les ventouses ne ventousent guère . Mais quand on est un peu bricolo on s'en fait des mieux et pour moins cher. Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Mai 2008 à 14:28:29 par zylée » Journalisée

maman d'une fille de 12 ans 1/2 et de trois chipies de 6ans1/2
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 27 Mai 2008 à 14:00:00 »

bah moi je crois que je manque de motivation, c'est clair.
je suis pourtant sure que Romain serait super fier
pour Lucie c'est pas gagné, déjà que lorsqu'il y a des morceaux elle fait la tronche et ne veut pas manger, je me dis que là elle va macher pendant trois heures pour ne finalement rien manger.
Efin on verra c'est bientot les vacances donc apprentissage de la cuillière, du pot et tout le toutim.
Viva l'été!!!
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #25 le: 27 Mai 2008 à 15:12:57 »

Efin on verra c'est bientot les vacances donc apprentissage de la cuillière, du pot et tout le toutim.
Viva l'été!!!

Apprentissage du pot   Roulement des yeux   je dirai plutôt familiarisation  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 27 Mai 2008 à 17:25:10 »

Apprentissage du pot   Roulement des yeux   je dirai plutôt familiarisation  Clin d'oeil

ouais enfin quel que soit le terme, ça va être quelque chose
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Mag76
Mes trois enfants, ma plus belle réussite et ma plus grande fierté
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 02 Août 2008 à 14:09:42 »

Je viens de faire la première tentative du "manger tout seul". Sympa, malgré la blouse en plastique qui protège le bodie. J'ai passé cinq minutes à nettoyer les chaises et débarbouiller les filles !

Peu importe, elles ont aimé tenir la cuillère et la porter à la bouche, heu dans l'oeil, heu dans les cheveux... Je blague, je vais recommencer demain, et comme la semaine prochaine je suis chez mes BP, ma BM va m'aider à gérer les écarts de conduite alimentaire des filles.

J'espère que cette étape n'est pas trop longue et qu'en 1 mois, tout ira pour le mieux.

Aller, courage, c'est à ca que je sert, leur apprendre à devenir grande !
« Dernière édition: 02 Août 2008 à 14:12:10 par Mag76 » Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 02 Août 2008 à 23:07:54 »

La durée de l'étape dépend beaucoup des enfants ; et les deux jumeaux ne le vivent pas forcément de la même façon !

Axel a assez vite accepté la cuillère, je dirais qu'en 2 ou 3 semaines, ça roulait !
Roxane a mis plusieurs mois ....

Le tout est de respecter le rythme de chaque enfant, et de ne pas se prendre la tête !
Je proposais sytématiquement la cuillère à Roxane, mais si elle n'en voulait pas, je n'insistais pas ; je lui mettais la purée ou compote dans son bib.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mag76
Mes trois enfants, ma plus belle réussite et ma plus grande fierté
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 03 Août 2008 à 13:17:59 »

Petite question :

Faut-il prendre une troisième cuillère, et donner entre deux avec cette dernière où bien alors corriger les gestes maladroits au fur et à mesure. Car j'ai que 2 mains, je peux pas tout gérer.

Aujourd'hui, elles ont mangées des haricots verts que j'avais passé au blender avec des pates alphabets (on commence à apprendre l'alphabet, lol), j'ai laissé le jambon sur le côté de l'assiette, mais là j'avoue qu'elles ne voulaient pas manger les morceaux à la main. J'ai du mélanger le jambon, aux pates et haricots.

Axel a assez vite accepté la cuillère, je dirais qu'en 2 ou 3 semaines, ça roulait !
Juste le temps dont j'ai besoin. Je suis chez ma BM pendant 3 semaines, espérons que ça sera suffisant.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: