07-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.548 Membres
Dernier membre: LoganSwett

07 Novembre 2024 à 00:48:29
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: signer avec bébés  (Lu 21155 fois)
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #60 le: 17 Août 2010 à 23:53:39 »

Coucou les filles !
Déformation profesionnelle oblige (je suis orthophoniste), j'ai commencé à signer avec mes doudous quand ils avaient 2 mois.
Faire les "vrais" gestes de la LSF, ce n'est pas le plus important (sauf si vous souhaitez que vos enfants soient bilingues), ce qui l'est par contre, c'est de garder un même geste pour une même signification.
Quand Ennio se met à pleurer de faim et que je signe "manger" en lui demandant s'il a faim, il s'apaise généralement (j'extrapole peut-être, mais je me dis qu'il voit que son besoin est compris et va être satisfait).

En rééducation, j'encourage souvent les parents à utiliser de petits gestes pour les besoins fréquents. C'est toujours mieux qu'un enfant qui pointe du point et qui va se mettre à hurler parce qu'il n'est pas toujours compris.
Il ne s'agit pas de suppléer le langage par des gestes sur du long terme, simplement de pouvoir faire comprendre un message à l'autre, de communiquer. C'est souvent ce qui frustre nos bouts de choux : vouloir dire et ne pas pouvoir...
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 18 Août 2010 à 08:25:59 »

Et tu coirs qu' à 15 mois, il n'est pas trop tard ? moi j'ai commencé, mais Zom ne veut pas en entendre parler car il est persuadé que ça va retarder leur langage...
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #62 le: 18 Août 2010 à 10:45:12 »

Oh zut Tycoat pour ton zhom  Roulement des yeux
ceci dit tu peux le faire toi toute seule pourquoi pas... les enfants s'y habitueront ! et puis si ça se trouve au bout d'un moment ton zhom verra bien que c'est super sympa et s'y mettra forcément 
les miens ont le même âge et je vais aller tenter l'atelier découverte qui aura lieu le 4 septembre ici (association toute nouvelle)  - là j'aviserai pour voir si je m'inscris pour les ateliers du trimestre ou pas.
je suis sûre, que même s'ils sont déjà grands et se font comprendre par toutes sortes de moyens (y compris les cris  Roulement des yeux Roulement des yeux), ça peut encore être utile !

Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #63 le: 18 Août 2010 à 10:48:07 »

Et tu coirs qu' à 15 mois, il n'est pas trop tard ? moi j'ai commencé, mais Zom ne veut pas en entendre parler car il est persuadé que ça va retarder leur langage...
et alors ?
je ne pense pas que ça retarde quoique ce soit, mais quand bien même, ils parleront tout de même...

mais bon, lorsque nos chéris ne veulent pas quelquechose, dur dur de les faire changer d'avis !!  Roulement des yeux

si ça peut limiter les cris, ton chéri sera peut etre convaincu par la suite comme le dit FDL 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 18 Août 2010 à 11:03:29 »

les filles, vous avez une idée de signe pour "changer la couche" ?
Faut-il que les signes soit tous devant le visage ou par exemple on peut montrer ses fesses (enfin les désigner du doigts, vous m'aurez comprises  )
Journalisée
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

carpe diem

« Répondre #65 le: 18 Août 2010 à 11:43:28 »

Karine 
tu m'as bien fait rire quand même  Clin d'oeil

moi je me demande un truc : on peut inventer soi-même le signe non ? du moment qu'on le répète ensuite ! du coup, tout est possible en matière de comm
mais c'est vrai que c'est quand même plus sympa de faire les signes LSF
Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 18 Août 2010 à 13:04:22 »

http://www.signes-bebe.com/-Dictionnaire-des-signes-

Il y a un signe pour changer la couche !
Journalisée

Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #67 le: 18 Août 2010 à 13:07:32 »

ah il est simple ce signe, on va tenter de l'utiliser ici tiens !
Merci Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 18 Août 2010 à 13:15:43 »

Je suis contente d'avoir trouvé ce site, car tous les signes sont simples. J'ai commencé depuis quelques jours avec "aimer", "faim","caca","changer","papa", "maman"...
Journalisée

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 18 Août 2010 à 13:17:00 »

Moi je le trouve un peu compliquée pour espérer que mes petits le refassent eux-même

On fait comment si le papa n'a pas de moustache ? 
Journalisée
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 18 Août 2010 à 15:37:13 »

Faut-il que les signes soit tous devant le visage ou par exemple on peut montrer ses fesses (enfin les désigner du doigts, vous m'aurez comprises  )

C'est important, en effet, que les signes soient au niveau du visage et ce pour plusieurs raisons :
- ton interlocuteur voit le geste + l'expression faciale qui l'accompagne et rajoute de l'info (interrogation pour le changement de couche ou la faim, sourire avec le "bonjour"...) et aide à mieux comprendre le message.
- imagine que tu sois dans la voiture et que tu veuilles signer avec tes enfants... A moins d'être une championne de contorsionnisme, va désigner tes fesses de manière compréhensible (fous rires garanti dans les voitures d'à côté !!!)
Journalisée

°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #71 le: 18 Août 2010 à 23:09:58 »

Je suis contente d'avoir trouvé ce site, car tous les signes sont simples. J'ai commencé depuis quelques jours avec "aimer", "faim","caca","changer","papa", "maman"...

il ne fallait pas introduire un signe a la fois  Huh? ça fait pas beaucoup tout ça?

super ce site  Souriant

C'est important, en effet, que les signes soient au niveau du visage et ce pour plusieurs raisons :
- ton interlocuteur voit le geste + l'expression faciale qui l'accompagne et rajoute de l'info (interrogation pour le changement de couche ou la faim, sourire avec le "bonjour"...) et aide à mieux comprendre le message.
- imagine que tu sois dans la voiture et que tu veuilles signer avec tes enfants... A moins d'être une championne de contorsionnisme, va désigner tes fesses de manière compréhensible (fous rires garanti dans les voitures d'à côté !!!)

c'est assez logique mais je n'y aurais pas pensé merci pour ce conseil  Clin d'oeil

question con, je reprend le boulot bientôt les boys seront en crèche la semaine, ça vaut quand même le coup de commencer? meme si on signe que le soir et le week end?

je commencerais bien, Léonard fait bravo et au revoir!!  on va voir ce que ça donne  Souriant
Peut etre même que mon Lucien qui souffre de reflux pourra attirer mon attention qd il ne va vraiment pas bien!!

Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #72 le: 18 Août 2010 à 23:14:35 »

Moi je le trouve un peu compliquée pour espérer que mes petits le refassent eux-même

On fait comment si le papa n'a pas de moustache ? 

ben il n'y a plus qu'a la laisser pousser  Tire la langue
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 24 Août 2010 à 16:53:05 »

alors, vous en êtes où les filles ?
Moi j'ai du mal, j'y pense une journée et le lendemain ça m'est complètement sorti de la tête... ou alors j'y pense c'est trop tard (genre je signe "manger" alors qu'ils ont déjà la cuillère dans la bouche Roulement des yeux Roulement des yeux)
Par contre je me demandais à quel âge on peut proposer des signes comme "merci". Quand je leur donne un biscuit par exemple, ils me regardent avec un air tellement reconnaissant, je leur ferais bien un petit signe pour leur montrer ce qu'on peut dire quand on est content, mais j'ai peur que ce soit trop complexe à 9 mois... qu'en pensez-vous ?
Journalisée
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 24 Août 2010 à 17:30:30 »

Ben même si tu as oublié de signer "avant" (tu vas manger, je vais te donner à manger...), rien ne t'empêche de signer "après" (tu as bien mangé ! c'était bon ce que tu as mangé, tu as mangé des carottes...).
J'ai acheté le livre "les bébés signeurs" de Nathanaëlle Bouhier-Char*** (sais pas si je peux tout divulguer Huh?)
J'ai été déçue parce que j'imaginais que j'y trouverai plus de signes, mais elle explique super bien le comment, pourquoi et quand signer.

KarineT : l'auteure dit justement qu'il n'est jamais trop tôt pour signer (je signe tous les mots que je connais), même si l'enfant n'a pas encore la capacité motrice de les reproduire. Alors fonce !!
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: