Me voilà !
J'ai découvert la LSF quand mon deuz' était bébé, notamment par cette vidéo qui m'a trop donné envie :
http://signeavecmoi.perso.cegetel.net/videos/ On a commencé à signer quand il avait 4-5 mois. Je ne faisais que tétée et dodo. Ila très vite assimilé, et en moins d'un mois il reconnaissait les signes. La première fois d'ailleurs, c'est très émouvant. Il était en train de pleurer car il voulait téter, et je lui ai dit d'attendre deux secondes et que je le faisais téter en associant les signes, et il s'est arrêté de pleurer et il m'a souri. Au fur et à mesure on en a rajouté.
Je n'en n'ai jamais utilisé plein plein plein, juste les petits signes de la vie (manger, boire, téter, se laver, changer la couche, dormi, chaud, froid, dangereux, encore, assez, aurevoir, jouer, quelques animaux, jour, nuit, voiture, marcher...), et ça l'a bien aidé, surtout boire, téter, encore/assez, trop chaud/trop froid pour exprimer ses besoins et inconforts.
Là, j'ai commencé plus tôt avec les filles, par habitude, et il y a environ 2 mois, on était en train de jouer avec M et je lui faisais des grimaces rigolotes, et elle m'a signé plusieurs fois encore !! Bon, c'est pas le vrai signe officiel, mais elle rapprochait ses mains pour les toucher, intentionnellement entre chaque grimace ! environ 5 fois de suite. J'étais émue ! elle avait 4 mios et demie ou 3 mois en âge corrigé, je ne pensais pas que c'était possible si tôt!
On signe dans l'ordre de fréquence:
- jouer
- encore
- téter
- changer la couche
- aurevoir
- venir dans les bras
J'en mets pas trop pour pas les embrouiller.
Sinon, je trouve qu'on signe tous, plus ou moins instinctivement.
J'ai acheté le bouquin signe avec moi, tant qu'à faire pour avoir un langage universel et avoir tout un panel de signes déjà prêts, même s'ils nous arrive de "les adapter".
Je trouve ça très pratique
- pour le tout petit qui se sent pris en compte et à qui on donne des moyens supllémentaires pour communiquer à un âge où il n'a que peu de ressources
- pour le bambin qui a du mal à se faire comprendre et qui peut trouver de l'aide et exprimer ses frustrations par ce biais
- pour les plus grands qui s'éclatent à signer avec le petit frère/soeur
- pour les parents auusi
Et ça ne ralentit pas la parole, au contraire je trouve, ça aide à faire comprendre au petit que les actions du monde peuvent être symbolisées par des gestes et des paroles, et ce sont deux moyens complémentaires.
Par exemple, nous on fait très souvent le signe au revoir, ce qui ne nous empêche pas de le dire