03-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

03 Décembre 2024 à 13:44:57
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Activités Montessori avec des multiples  (Lu 13234 fois)
Canard de bain
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 29 Octobre 2013 à 20:37:24 »

Petit bilan de l'activité transvasement de pâtes (pas trop petites): génial.
Les bébés ont beaucoup utilisé la grande cuillère à soupe; normal, ils mangent seuls depuis 10 jours et sont à fond dans cette "compétence". Ils ont aimé tous les contenants mis à leur disposition (j'avais juste oublié un entonnoir) mais je ne peux pas dire qu'ils ont réellement transvasé d'un contenant à l'autre (pas encore capables ou pas envie). Ils se sont éclatés durant 40 min, c'est l'essentiel. J'ai eu du mal à leur retirer la bassine basse géante et ils ont beaucoup râlé. Il faut dire que.....j'en ai eu marre au bout de 40 min des nouilles  Souriant Souriant. Je n'avais même pas placé de nappe en dessous, les bébés remettaient les pâtes tombées à coté dans la bassine, tant ils aiment à leur age que tout soit "en ordre" Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Donc, à faire et à refaire à souhait.
J'ai eu un peu de scrupules de les faire jouer avec la nourriture et je n'arrêtais pas de dire au bébés: Vous savez, ce sont des Patesàjouer  , des pâtes que l'on ne va pas manger et que l'on utilise exceptionnellement  Sourire
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 29 Octobre 2013 à 21:33:31 »

On a commencé les crayons un peu avant l'été.
Je trouvais que c'était le bon moment, elles avaient l'air intéressé. J'ai pris des feutres lavables, et des gros pastels.
Au début elles ont tenté de mettre les pastels dans la bouche Roulement des yeux
Mais j'ai expliqué et elles ont compris.
En ce moment elles sont à fond dans le dessin , les gommettes, mais aussi les puzzles.
Journalisée
Nanouk
Aoutienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 29 Octobre 2013 à 21:45:16 »

Canard ici 15 mois elles adorent le transvasement pâtes.... J' ai choisi des grosses farfales de peur qu'elles mettent à la bouche et ne les avalent tout rond. Ça se passe bien. J'ai un pot style pot et plastique avec couvercle et je sors le jeu de pâtes (que nous ne mangerons jamais bien sur) quand je sens que la pression monte, qu'elles sont ennervees....
De suite elles se calment et se concentrent dessus. Et pour qu'il n'y ai pas de chamailleries il y a suffisamment de pots et de pâtes pour tout le monde.
(oui parce que l'aînée aussi adoré cette activité évidemment....)
Il arrive souvent que l'une d'elle tente de les croquer mais comme c'est dur elles se découragent vite!!!
Journalisée

Maman de Jeanne née fin fev 2010
et de Lise et Marie née le 23.07.2012
En trinôme avec Lye et Jujuleo
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 29 Octobre 2013 à 23:47:52 »

Ca donne envie tout ça, je vais y penser vu que j'ai trouvé un grand bac !
Journalisée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #64 le: 29 Octobre 2013 à 23:50:41 »

Je profite d'avoir le cahier de correspondance des filles pour vous mettre le mot de la maîtresse ....

"Chers parents , à la recherche d'un mode de fonctionnement pédagogique différent à insérer dans l'emploi du temps,développant l'initiative,l'autonomie la concentration et la construction individuelle de certaines notions au rythme de chacun,je m'inspire de la pédagogie de Maria Montessori. Je mets donc en place des ateliers libres de manipulation et d'expérimentation.
Cette pédagogie est basée sur le besoin de procurer aux enfants de véritables temps de manipulation et de tâtonnement personnel mais sans forcément attente de résultats qualifiés et avec la possibilité d'y revenir autant de fois qu'ils le souhaitent.
Ces ateliers demandent beaucoup de matériel. J'ai besoin de votre aide dans la mesure du possible pour faire vivre ces ateliers et les diversifier au maximum. Je vous joins une longue liste non exhaustive d'objets.
Rien n'est obligatoire,tout restera définitivement dans la classe.Merci d'avance."

boîte d'oeufs (12 alvéoles et plus)
alvéoles de boîtes à chocolats (32 alvéoles et plus)
bacs à glaçons(24,32 alvéoles,formes variées)
pince à biberon
pince à salade
pince à glaçons plate
pince à escargot
pince à sucre trident
légumes secs
petites pâtes(croés...)
petits pots avec couvercle(mini confiture,pots bébés etc<...)
minis pinces à linge
seringues
cuillères doses
compte goutte
cuillères
tubes à essais avec bouchons
découpe pâte à pizza
mini rouleaux à patisserie en bois
glands,noix,marrons
petites bouteilles ou boites avec bouchons à visser
anneaux de rideaux de douche
objets gigogne à empiler
oeufs kinder vides
paires de chaussettes enfants ou moufles
pailles
vis et boulons à associer
cadenas et sa clé à associer
...

ouf !!!!!
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 29 Octobre 2013 à 23:56:16 »

Un grand MERCI Ayaya  Souriant , le mot que j'avais préparé n'était pas aussi bien  Roulement des yeux, je vais le refaire !
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 02 Novembre 2013 à 19:55:08 »

Meme si je ne suis pas professionellement intéressée, MERCI ayaya! Toutes ces bonnes idées!
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 02 Novembre 2013 à 20:46:35 »

De rien !!!!! Souriant
j'ai assez fait le cirque pour obtenir que les filles aient cette maîtresse ,alors contente qu'elle vous plaise !

Le dernier mot de la maîtresse : "merci de votre participation pour les activités autonomes de manipulation.Les activités ont débuté et sont très appréciées des enfants."

Clin d'oeil
Journalisée

mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
Canard de bain
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 03 Novembre 2013 à 20:32:10 »

Oh, c'est de la folie cette liste de fournitures  Clin d'oeil. Mais, on n'a rien sans rien. Mais tout de même, c'est un vrai remue ménage que de rassembler toutes ces choses.....Dans nos écoles publiques, loin d'être montessoriennes (je ne pense pas que cela se dise), on est loin de tout cela. Enfin, je suis en élémentaire et cela fait des années que je ne stocke plus de matériel pour d'éventuels travaux futurs avec mes élèves (je sais, ce n'est pas le sujet), par manque de place, d'énergie...
Et pourtant, tant de petites choses peuvent avoir une utilité et permettre une création nouvelle. L'autre jour, chez papy et mamie, mes enfants ont joué à enfiler des anneaux de rideaux sur un coude en pvc (neuf, type ceux pour la tuyauterie) ....trop fun. C'était plus ou moins par hasard car je ne pense pas que papy ait préparé cette activité  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil. Il avait juste mis à disposition des enfants des petits objets du quotidien qui lui semblaient attrayants pour leur age....
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 03 Novembre 2013 à 20:51:40 »

Tu vas rire mais je crois qu'il existe un jeu dans le matériel Montessori où l'enfant doit "enfiler" des anneaux sur une barre horizontale.
Et le terme "montessorienne" ça se dit  Sourire.
Journalisée
♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 04 Novembre 2013 à 00:07:31 »

il y a bien des anneaux de rideaux de douche dans la liste de la maîtresse !
Journalisée

LorLn
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 04 Novembre 2013 à 08:30:48 »

Tu vas rire mais je crois qu'il existe un jeu dans le matériel Montessori où l'enfant doit "enfiler" des anneaux sur une barre horizontale.
Et le terme "montessorienne" ça se dit  Sourire.

Oui oui y a bien cette activité

Je le suis fait une liste aussi de matériel a récupéré et j'ai demander a ma maman de stocker. Ma liste est un peu plus long. J'essayerais de vous donnez les complément. Entre 2 cartons pour le déménagement
Journalisée

Cy@ne 2.050 kg et 44 cm, et Yun@ 1,950 kg et 43 cm, nées le 5/11/12 a 33+6 VB
apres 2 lasers à 18sa et 20sa pour STT et TAPS
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013

« Répondre #72 le: 21 Novembre 2013 à 22:32:49 »

il y a des mamans qui sont sur le groupe FB ?
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 21 Novembre 2013 à 22:53:58 »

oui  Sourire...je lis de temps en temps les messages c'est tout (là ça fait un moment d'ailleurs). Au début j'avais les notifications mais je n'arrivais pas à suivre !

Hier avec Clé*o, bassine d'eau, épuisette et noix  Souriant. J'avais mis une serviette par terre, puis sur elle  Roulement des yeux, et après on a fait la même chose sur la petite table...   
Journalisée
chouchou du 13
chouchou!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marsienne 2012

« Répondre #74 le: 21 Novembre 2013 à 23:03:29 »

Il me semble qu'ellrs ont viré plein de monde car personne n'etait assez bien montessori pour elles...

C'est soi disant une methode ouverte d'esprit mais des qu'une maman pose une question elle se fait allumer la pauvre.

Si c'est pas montessori elle vire meme si ca y ressemble un peu.

J'en ai eu marre de lire des pseudos disputes a chaque post ca virait a la gaminerie.

Il y a pas mal de blogs et jpense qu'on y trouvera autant dessus.

Perso les reactions pueriles m'ont vite fait partir.
Les filles dessus sont trop fermees sur la methode et ne prennent pas le temps d'expliquer les erreurs des novices qui veulent bien faire.

C'etait juste mon avis Clin d'oeil moi ca a pourrit mon fil d'actualité lol
Journalisée

Maman solo de Monstre et Monstrinette nés à 39SA+1
2 ans Clin d'oeil !!! on cours et grimpe partout! et surtout on rend maman chèvre bêêêê!!!!!!

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort."Nietzche
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8
Imprimer
Partager :

Aller à: