Je profite d'avoir le cahier de correspondance des filles pour vous mettre le mot de la maîtresse ....
"Chers parents , à la recherche d'un mode de fonctionnement pédagogique différent à insérer dans l'emploi du temps,développant l'initiative,l'autonomie la concentration et la construction individuelle de certaines notions au rythme de chacun,je m'inspire de la pédagogie de Maria Montessori. Je mets donc en place des ateliers libres de manipulation et d'expérimentation.
Cette pédagogie est basée sur le besoin de procurer aux enfants de véritables temps de manipulation et de tâtonnement personnel mais sans forcément attente de résultats qualifiés et avec la possibilité d'y revenir autant de fois qu'ils le souhaitent.
Ces ateliers demandent beaucoup de matériel. J'ai besoin de votre aide dans la mesure du possible pour faire vivre ces ateliers et les diversifier au maximum. Je vous joins une longue liste non exhaustive d'objets.
Rien n'est obligatoire,tout restera définitivement dans la classe.Merci d'avance."
boîte d'oeufs (12 alvéoles et plus)
alvéoles de boîtes à chocolats (32 alvéoles et plus)
bacs à glaçons(24,32 alvéoles,formes variées)
pince à biberon
pince à salade
pince à glaçons plate
pince à escargot
pince à sucre trident
légumes secs
petites pâtes(croés...)
petits pots avec couvercle(mini confiture,pots bébés etc<...)
minis pinces à linge
seringues
cuillères doses
compte goutte
cuillères
tubes à essais avec bouchons
découpe pâte à pizza
mini rouleaux à patisserie en bois
glands,noix,marrons
petites bouteilles ou boites avec bouchons à visser
anneaux de rideaux de douche
objets gigogne à empiler