13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.557 Membres
Dernier membre: Haywardldu

13 Novembre 2024 à 14:17:35
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Activités Montessori avec des multiples  (Lu 12986 fois)
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Août 2013 à 19:17:09 »

Bonjour!

Je souhaite ouvrir un fil spécialement dédié aux activités Montessori, (et autres pratiques du même nom, d'ailleurs... c'est un vaste sujet!) qui, je trouve, sont un certain challenge quand à la concentration de deux - ou plus - enfants à la fois.

Mes loulous ont presque 18 mois, et je ne sais pas trop comment les aider se concentrer -en même temps? Chacun son tour? - sur l'activité...
Dans leur chaise haute?

Il me semble que beaucoup d'entre vous sont interessé(e)s, pratiquent, donc j'aimerais beaucoup entendre vos conseils et idées sur le sujet.

Voilà, dans l'attente de vous lire!

Sourire
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
Tetelle68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Août 2013 à 19:29:49 »

coucou,

je poste pour suivre.
Je voulais inscrire mes jujus à une crèche Montessori au Luxembourg (à côté de mon travail), mais c'était 1300 euros par enfant. Donc je me suis procurée des livres que je n'ai malheureusement guère le temps de feuilleter.

Je suis curieuse....

Clin d'oeil
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Août 2013 à 19:45:34 »

Coucou Tételle!
Je regardais justement aujourdhui les possibilités de garde Montessori dans mon coin.
Il y a justement une garderie (équivalent de maternelle) à coté de chez moi, (chance!), mais  qui parait-il n'a pas d'aire de jeux!! 
Non merci...! Mais ça m'étonne quand même...

J'ai trouvé un lien sympa, qui m'a donné quelques idées aujourd'hui pour essayer avec mon loulou tout seul, alors que son frère est avec ses grands-parents:
Là.

On a essayé le "puzzle de cuisine" en replaçant les objets dont le contour figure sur un carton, (j'ai trouvé ça rapide et chouette), mais mon bonhomme ne s'est interessé qu'à l'objet rond (cuillère à lait en poudre), et n'essayait pas d'en aligner la poignée. Il n'a pas touché les autres...

Et j'ai essayé une autre activité quand j'avais les deux, ce fut un terrible echec, j'ai du mal m'y prendre...
Journalisée

Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #3 le: 03 Août 2013 à 20:51:43 »

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,50003.0

Ca te donnera peut être des idées  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Août 2013 à 21:07:59 »

Cool! :-)

Et le livre a l'air pas mal!
Je constate que je ne lis pas tous les livres que je veux et que ça passe toujours en dernier dans mes priorités.
Il mentionne comment organiser l'activité avec des multiples?

Journalisée

Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Août 2013 à 21:24:27 »

Heu non, pas avec des multiples, désolée 

Cela étant, pour l'avoir lu et mis en pratique, je peux te dire que c'est jouable  Clin d'oeil
Journalisée

kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Août 2013 à 22:03:37 »

Super, raconte!!
Tu as fait quoi? Et comment? Sourire
Journalisée

Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Août 2013 à 23:56:14 »

Testés:
- le transvasement: j'ai acheté 4 petits pichets en plastique et des gros haricots secs et je leur demande de transvaser les haricots d'un pichet à l'autre. Ca se termine toujours avec la moitié des haricots dans un seul pichet et le reste par terre mais je leur demande toujours de les ramasser ce qui développe la pince pouce-index (d'une pierre 2 coups  Clin d'oeil)
- j'ai acheté un bocal à bonbons et j'y ai mis plusieurs dizaine de boutons (je pratique le scrapbooking alors j'en ai tout plein  Sourire) et je leur demande, chacun à leur tour de choisir un gros bouton et d'aller le montrer à papa. Ils arrivent à différencier ce qui est gros de ce qui est petit maintenant et ils adorent plonger une main dans le bocal et de touiller les boutons  Sourire
- je leur ai aussi acheté des petits arrosoirs de plage et ils m'aident à arroser les plante. Je leur ai aussi acheté chacun une petite plante et j'ai mis leur prénom dessus. C'est pour leur apprendre à prendre soin de quelque chose de vivant. Et avec ces chaleurs, s'ils se mouillent, ce n'est pas très grave  Clin d'oeil
- j'ai aussi acheté des sets de table en tissu et j'ai dessiné les contours d'un verre, d'une assiette, d'une cuillère, d'un couteau et d'une fourchette. C'est pour leur apprendre à mettre la table.
Je travaille dessus en ce moment avec des couverts en plastique bien sûr ^^
- je leur fait essuyer systématiquement avec un morceau d'essuie-tout quand ils renversent de l'eau. Maintenant ils en demande à chaque goutte à côté 
- quand ils terminent un yaourt, je leur demande de mettre la cuillère au sale (l'évier) et le pot à la poubelle et mis à part 2 ou 3 erreurs, maintenant ils y arrivent très bien et sont tout fiers de le faire sans même que je le demande
- à chaque lessive de vêtements, je leur demande de m'aider pour trier les chaussettes ( c'est pas encore ça mais ça viendra  )
- ils me donnent les pinces à linge quand j'étends le linge et parfois ils tentent d'étendre le linge seuls
- quand papa rentre des courses avec les bidons de jus de fruits d'1,5L, on leur demande de les porter pour les ranger (Lorsque l’enfant a acquis la marche assurée, il entre dans ce que Maria Montessori appelle l’ « effort maximal ». Il est attiré par les activités qui engagent son corps tout entier : il aime porter des choses lourdes, comme des bouteilles d’eau). De même qu'on leur demande de nous aider à ranger les courses (et ils adorent!!!)

A tester:
- la peinture avec les doigts (une couleur par semaine pour faciliter l'apprentissage et toujours les couleurs primaires en premier, puis les secondaires...etc)
- la pâte à modeler
- récupérer des objets qui flottent dans un bol rempli d'eau avec une cuillère trouée pour les déposer dans un autre bol à côté
- enfiler des bâtonnets dans une boite trouée

Voilà en gros  Clin d'oeil
Journalisée

Tetelle68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Août 2013 à 09:18:45 »

Coucou

Oh, la, la, je suis toute inspirée pour les garçons. Souriant
Et je crois que je vais le commander le livre.....

Je continue à suivre
 Clin d'oeil
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Août 2013 à 12:40:37 »

Super Gaëlle! Merci pour les idées! Sourire

J'aime beaucoup l'idée du sopalin quand on renverse. Essayons tout de suite!

Et d'ailleurs toutes les autres aussi sont super...

Intéressant, l'étape de l'effort maximal!
J'ai hâte!

Journalisée

Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04 Août 2013 à 12:43:56 »

Testés:
- le transvasement: j'ai acheté 4 petits pichets en plastique et des gros haricots secs et je leur demande de transvaser les haricots d'un pichet à l'autre. Ca se termine toujours avec la moitié des haricots dans un seul pichet et le reste par terre mais je leur demande toujours de les ramasser ce qui développe la pince pouce-index (d'une pierre 2 coups  Clin d'oeil)
- j'ai acheté un bocal à bonbons et j'y ai mis plusieurs dizaine de boutons (je pratique le scrapbooking alors j'en ai tout plein  Sourire) et je leur demande, chacun à leur tour de choisir un gros bouton et d'aller le montrer à papa. Ils arrivent à différencier ce qui est gros de ce qui est petit maintenant et ils adorent plonger une main dans le bocal et de touiller les boutons  Sourire
- je leur ai aussi acheté des petits arrosoirs de plage et ils m'aident à arroser les plante. Je leur ai aussi acheté chacun une petite plante et j'ai mis leur prénom dessus. C'est pour leur apprendre à prendre soin de quelque chose de vivant. Et avec ces chaleurs, s'ils se mouillent, ce n'est pas très grave  Clin d'oeil
- j'ai aussi acheté des sets de table en tissu et j'ai dessiné les contours d'un verre, d'une assiette, d'une cuillère, d'un couteau et d'une fourchette. C'est pour leur apprendre à mettre la table.
Je travaille dessus en ce moment avec des couverts en plastique bien sûr ^^
- je leur fait essuyer systématiquement avec un morceau d'essuie-tout quand ils renversent de l'eau. Maintenant ils en demande à chaque goutte à côté 
- quand ils terminent un yaourt, je leur demande de mettre la cuillère au sale (l'évier) et le pot à la poubelle et mis à part 2 ou 3 erreurs, maintenant ils y arrivent très bien et sont tout fiers de le faire sans même que je le demande
- à chaque lessive de vêtements, je leur demande de m'aider pour trier les chaussettes ( c'est pas encore ça mais ça viendra  )
- ils me donnent les pinces à linge quand j'étends le linge et parfois ils tentent d'étendre le linge seuls
- quand papa rentre des courses avec les bidons de jus de fruits d'1,5L, on leur demande de les porter pour les ranger (Lorsque l’enfant a acquis la marche assurée, il entre dans ce que Maria Montessori appelle l’ « effort maximal ». Il est attiré par les activités qui engagent son corps tout entier : il aime porter des choses lourdes, comme des bouteilles d’eau). De même qu'on leur demande de nous aider à ranger les courses (et ils adorent!!!)

A tester:
- la peinture avec les doigts (une couleur par semaine pour faciliter l'apprentissage et toujours les couleurs primaires en premier, puis les secondaires...etc)
- la pâte à modeler
- récupérer des objets qui flottent dans un bol rempli d'eau avec une cuillère trouée pour les déposer dans un autre bol à côté
- enfiler des bâtonnets dans une boite trouée

Voilà en gros  Clin d'oeil

ben nous ils font tout ça aussi depuis un bon moment, sans m'être inspirée de montessori  Huh? Huh?
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04 Août 2013 à 15:28:40 »

http://blog.montessori.fr/montessori-a-la-maison/organiser-la-maison-d%E2%80%99un-petit-montessorien/
Journalisée
bleuelili
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Août 2013 à 22:06:56 »

Je me suis acheté le livre 100 activités d'éveils Montessori.
Il y a pleins d'idées.
le soucis c'est que sur mes jumeaux, il n'y a que ma fille qui arrive à se concentrer, mon fils a du mal.
En ce moment nous sommes dans le jeu, une boîte d'oeufs (x6) vide bien sur. A l'aide d'une cuillère à melon, la cuillère qui sert à faire des billes de melon, et bien il faut que l'enfant prenne une balle de ping-pong avec la cuillère et la mette dans les alvéoles de la boîte.
Ma fille refait 4 à 5 fois de suite le jeu.
Sur le net, on trouve quelques blogs de maman qui font la technique Montessori.
Dommage que je n'ai pas d'école à côté de chez moi, car mes loulous rentre à l'école dans 1 mois et je pense que le Montessori aurait été pour mon fils. Il veut tout faire tout seul.
Journalisée

Maman de Simon et Emie nés le 24 Août 2010 à 35+5 par césarienne.
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Août 2013 à 10:34:06 »

Quelles sont vos techniques pour faire participer vos jumeaux aux activités?

Vous avez des techniques pour attirer leur attention en même temps?
Journalisée

Tetelle68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05 Août 2013 à 11:58:39 »

Quelles sont vos techniques pour faire participer vos jumeaux aux activités?

Vous avez des techniques pour attirer leur attention en même temps?

j'ai toujours du mal à attirer leur attention en même temps , certainement du fait qu'ils soient si differents (caractère et physique).
Les tiens sont encore petits, donc je pense que je donnerai un truc à jouer à l'un pendant que je montrerais à l'autre et ensuite vice-versa.
Hier, par exemple, je leur ai mis une grande feuille de papier sur la table avec des feutres lavables. Un a joué pendant qques minutes à faire plein de formes rigolotes et l'autre voulait manger les feutres (il nous défie sans cesse). ensuite, ce fut l'inverse.

Il ne me serait pas possible de faire des exercices de transvasements dans le bain, car ils s'amuseraient plus à boire qu'à transvaser...vive les garçons
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: