Testés:
- le transvasement: j'ai acheté 4 petits pichets en plastique et des gros haricots secs et je leur demande de transvaser les haricots d'un pichet à l'autre. Ca se termine toujours avec la moitié des haricots dans un seul pichet et le reste par terre mais je leur demande toujours de les ramasser ce qui développe la pince pouce-index (d'une pierre 2 coups
)
- j'ai acheté un bocal à bonbons et j'y ai mis plusieurs dizaine de boutons (je pratique le scrapbooking alors j'en ai tout plein
) et je leur demande, chacun à leur tour de choisir un gros bouton et d'aller le montrer à papa. Ils arrivent à différencier ce qui est gros de ce qui est petit maintenant et ils adorent plonger une main dans le bocal et de touiller les boutons
- je leur ai aussi acheté des petits arrosoirs de plage et ils m'aident à arroser les plante. Je leur ai aussi acheté chacun une petite plante et j'ai mis leur prénom dessus. C'est pour leur apprendre à prendre soin de quelque chose de vivant. Et avec ces chaleurs, s'ils se mouillent, ce n'est pas très grave
- j'ai aussi acheté des sets de table en tissu et j'ai dessiné les contours d'un verre, d'une assiette, d'une cuillère, d'un couteau et d'une fourchette. C'est pour leur apprendre à mettre la table.
Je travaille dessus en ce moment avec des couverts en plastique bien sûr ^^
- je leur fait essuyer systématiquement avec un morceau d'essuie-tout quand ils renversent de l'eau. Maintenant ils en demande à chaque goutte à côté
- quand ils terminent un yaourt, je leur demande de mettre la cuillère au sale (l'évier) et le pot à la poubelle et mis à part 2 ou 3 erreurs, maintenant ils y arrivent très bien et sont tout fiers de le faire sans même que je le demande
- à chaque lessive de vêtements, je leur demande de m'aider pour trier les chaussettes ( c'est pas encore ça mais ça viendra
)
- ils me donnent les pinces à linge quand j'étends le linge et parfois ils tentent d'étendre le linge seuls
- quand papa rentre des courses avec les bidons de jus de fruits d'1,5L, on leur demande de les porter pour les ranger (Lorsque l’enfant a acquis la marche assurée, il entre dans ce que Maria Montessori appelle l’ « effort maximal ». Il est attiré par les activités qui engagent son corps tout entier : il aime porter des choses lourdes, comme des bouteilles d’eau). De même qu'on leur demande de nous aider à ranger les courses (et ils adorent!!!)
A tester:
- la peinture avec les doigts (une couleur par semaine pour faciliter l'apprentissage et toujours les couleurs primaires en premier, puis les secondaires...etc)
- la pâte à modeler
- récupérer des objets qui flottent dans un bol rempli d'eau avec une cuillère trouée pour les déposer dans un autre bol à côté
- enfiler des bâtonnets dans une boite trouée
Voilà en gros