Ma maman a trouvé une dinette en bois. Je ne l'ai pas encore vue...
Pour ce qui est de la participation, ici aussi ils n'ont pas grand rôle. Quand je peux, je leur demande de "mettre la table" ou plutot d'apporter l'assiette et la fourchette sur la table. C'est le le pic de leur journée, le sourire jusqu'aux oreilles. :-)
Si, je leurs fait essuyer leurs flaques avec un torchon quand ils renversent de l'eau. (ils "trinquent" systematiquement, mes petits danois!!
) Et du coup ils nettoient joyeusement la table...
J'ai fait touiller la pâte à gateau à B une fois, mais on n'a qu'un escabeau et A fut vite jaloux.
Peut-être que leurs tripp-tra*pp pourraient faire office de learning tower, maintenant qu'ils sont bien dégourdis de leurs jambes...?
Mais sinon je crois qu'on peut leur faire couper des trucs (avec le coupe savon, ou sinon des trucs mous genre banane avec un couteau rond...) et de leur faire transvaser le contenu d'un petit bol dans une jatte et mélanger... (Que ce soit poudre, liquide, ou morceaux...)
On a fait des biscuits de noël le weekend dernier, avec des emporte-pièces! Ma pâte était trop dure / épaisse / pleine d'amandes, du coup c'était un peu difficile.
Mais ils ont bien aimé! Et grignoté un peu la pâte en chemin, mais pas plus que ça...
J'ai acheté un petit pot à lait (ou voire à sirops ou autre truc précieux, tellement il est petit..?). Et en fait ils savent tous les 2 très bien verser, sans même une erreur. J'ai du rater une étape..
Faut peut-être essayer avec un truc un peu lourd, où l'exercice est de maitriser le poids etc...?
Sinon, pour la participation à la cuisine, il y a le blender, qui est marrant et facile.
(pas très Montessori, vue la machine...) mais bon le résultat doit être très satisfaisant.
J'ai pas encore essayé, mais je compte leur faire faire des milkshakes ou des smoothies.... Enfin pour l'instant ils ne boivent que du lait, du yaourt et de l'eau. Pas trop matière à explorer... Ptetre du yaourt + fruits...?
Peut-être une soupe à mixer, et exercice de transvasement avec une minilouche (Ik*ea..)?
Ca me parait un peu chaotique, mais qui sait, si le transvasement est maitrisé et la soupe pas trop chaude...?
Et vous, vous faites quoi à la cuisine avec les loulous?