Petit sondage du week-end qui concerne plutôt les parents d'enfants scolarisés, mais pas que
.
Ce que je recherche, c'est l'avis de la majorité silencieuse (parce que le débat fait rage chez un petit nombre
)
Alors voilà, vous avez surement entendu parlé de la réforme des rythmes scolaires. De 4 jours, on passe à 4jours 1/2. Avec plusieurs options :
- La 1/2 journée sera plutôt celle du mercredi matin, mais le samedi matin reste possible.
- Raccourcissement de 1h (à la louche) des horaires de classe les autres jours : avec la possibilité de démarrer plus tard (8h45 actuellement), et/ou augmenter la pause méridienne (de 1h45 actuellement sur Brest), et/ou finir plus tôt (16h30 actuellement).
Alors, vous êtes plutôt pour le mercredi matin ou pour le samedi matin ?
Et les horaires... Vous voyez ça comment (en gros) ?
Et si possible, les raisons de vos préférences
.
Merci
.
A +
Coucou
Ici aussi on est en pleine réflexion au sein de l'asso des parents d'élèves
On a rencontré l'adjoint au maire et on a fait passer un questionnaire a tous les parents pour recueillir leurs avis
Personnellement je préférerais le samedi matin car je trouve la pause de milieu de semaine reposante. Les gars sont cool le mardi soir (et moi aussi) pas de devoirs a faire absolument en rentrant de l'école et le mercredi même si on ne se réveille pas beaucoup plus tard on peut flemmarder en pyjama
Mais bon ca c'est parce que j'ai la chance de ne pas bosser le mercredi. Ceci dit il y a quand même une bonne proportion de parents qui se sont arrangés ainsi pour le mercredi...
L'avantage du samedi matin c'est d'avoir une matinée sans enfants avec chéri, que chéri puisse lui aussi avoir contact avec les enseignants (jamais la en semaine) et selon moi mieux pour le rythme des enfants car deux jours de coupure ça entraîne de la fatigue car tendance a se coucher plus tard et donc dur de se coucher tôt le dimanche soir.
Mais ça c'est simplement mon avis. Je comprends bien la problématique des papas divorcés qui ne voient leurs enfants qu'un WE sur deux et qui perdraient ainsi une soirée et une matinée avec leurs enfants...
Autre problématique ici aussi : les transports scolaires roulent déjà le mercredi pour le collège donc économie par rapport au samedi.
On s'oriente donc sur le mercredi. La mairie mettra en place un service de ramassage qui conduira les enfants des écoles vers le centre de loisirs et il y aura une garderie dans les écoles jusqu'à 12h30 pour permettre aux parents qui travailleraient le mercredi matin de venir chercher les enfants après le travail.
Il y aura 3/4 d'heure de moins de cours par jour.
Pas facile de trancher pour savoir ou l'enlever.
Retarder l'heure d'entrée le matin permettrait aux enfants dont les parents ne travaillent pas de dormir un peu plus longtemps le matin mais c'est justement le matin que les enfants sont le plus concentres pour travailler efficacement.
Allonger la pause méridienne je suis absolument contre. Quand on voit tous les soucis de bagarres et autres bêtises par manque de surveillance ça ne ferait qu'empirer les choses.
Pour le soir si on finit a 15h45 ça veut dire que certains enfants (dont les miens) rue taperont quasiment 3h de garderie le soir...
donc je me dis que le moins mauvaise solution reste le matin...
Voilà mes avis !