28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 15:11:12
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 64554 fois)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #495 le: 29 Janvier 2014 à 15:28:25 »

Les EIF ont de meilleurs résultats à la fin. OK.

Meilleurs que les résultats de quels enfants?
Meilleurs que ceux de la population générale?
-> pas de quoi se vanter, selon moi ...   Roulement des yeux  
Meilleurs que ceux d'enfants de familles socialement et culturellement similaires?

Le propos n'était pas de savoir s'il fallait s'en vanter ou non mais de dire que les enfants instruits en famille avaient un niveau supérieur, et pas que "scolairement" parlant, histoire de dire que ça ne peut pas être un reproche valable fait à l'IEF.
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #496 le: 29 Janvier 2014 à 15:33:54 »


Qu'il y ait 15% d'enfants qui ne maîtrisent pas la lecture en 6 eme, malheureusement je ne suis pas sûre que ce soit à cause de l'école .

J'aimerais qu'on ne déplace pas le débat (il y a x fils sur l'école), mon propos n'est pas de savoir si c'est à cause de l'école
Je disais juste qu'on demande beaucoup plus en terme de résultats à des parents instruisant en famille qu'à l'EN et que l'Etat aurait mieux à faire de s'occuper de sa propre institution
.

Il est des enfants qui n'y arriveront jamais , soit parce qu'ils ont de réels difficultés d'apprentissage (avec causes variées : dysquelquechose,

Des études mettent en cause les apprentissages scolaires trop précoces dans les dys-quelquechose
(je ne suis pas à même de juger moi-même)


Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #497 le: 29 Janvier 2014 à 16:07:40 »

Dans le cas que tu cites, je pense que l'inscription CNED ne sert à rien d'autre qu'à garder la gamine à la maison tout en certifiant qu'elle reste "scolarisée"...
Quand j'étais dans le Médoc, on avait pas mal de famille du voyage. La "tradition" voulait que les filles soient déscolarisées dès qu'elle se débrouillaient bien dans le "lire-écrire-compter" parce qu'ils étaient obligées de les envoyer à l'école... mais après... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #498 le: 29 Janvier 2014 à 16:08:38 »

Une loi, meme nationale, ne veut pas dire que tout le monde est traité à la meme enseigne   d'où ma question  

Non tu as raison, ce n'est pas parce qu'il y aura moins de contrôle à la maison qu'il y en aura plus dans les écoles mais je me doute bien que c'est une partie de boulot des inspecteurs qui doit les barber et que ça les arrangerait de ne pas avoir à le faire. Et pas pour pouvoir glander, je pense qu'ils ont beaucoup de travail en dehors des inspections.

Et je suis d'accord aussi sur le fait que les exigences sont certainement plus fortes pour l'ief  que dans l'en . Forcément puisque ça dérange donc on essaie de trouver la faille pour pousser à la rescolarisation.

Je n'ai peut être pas de fondement ( Huh?  ) mais ça n'a jamais empêché personne de parler   de dire ce qu'elle pense, ce qu'elle voit, imagine,  d' avoir tort ou raison sur certains points . Il ne s'agit pas ici d'une discussion scientifique avec preuves à l'appui  Tire la langue la discussion permet justement de rétablir certains faits.
Préfères-tu que les gens pensent n'importe quoi tout seuls dans leur coin sans oser l'écrire juste parce qu'ils n'ont pas de preuve, mais juste leur opinion?
Je veux juste exposer mon point de vue ( qui n'est pas une vérité basée sur des preuves, des études mais plutôt basée sur la croyance populaire) car il n'est pas isolé . Le fait que tu argumentes dans un autre sens permet à chacun de faire évoluer ses convictions et voir qu'il peut y avoir différents points de vue et pas une seule vérité.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #499 le: 29 Janvier 2014 à 16:10:57 »

Je crois que tu n'as pas compris mon message.

Pô grave.


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #500 le: 29 Janvier 2014 à 16:11:03 »

pour être inscrit au CNED "IEN" c'est super dur... il faut rentrer dans des critères bien précis...

et le CNED "hors IEN" ça coute un bras... donc j'imagine bien que cette gamine est rentrée dans les cases (souvent c'est à cause de maladie, handicap...) Après c'est à l'IEN de vérifier si les parents pipotent... que ce soit lors de l'inscription pour avoir droit au CNED gratuit ("IEN") ou payent via les contrôles IEF durant l'année...

La loi actuelle sur l'IEF impose un contrôle social tous les deux ans et un contrôle IEN par an...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #501 le: 29 Janvier 2014 à 16:27:53 »

Aeven, pour l'IEF, tu t'es fixée une limite d'âge / niveau scolaire ?
C'est juste par curiosité parce qu'arrive un moment où il n'est pas évident pour le parent d'arriver à suivre dans toutes les matières, non ?
Perso, je ne connais rien à l'IEF.

A un moment, tu parlais de parents qui assuraient l'IEF tout en bossant... à domicile alors, non ? Sinon, où sont les enfants quand les parents sont au boulot ?

De mon point de vue de non-connaisseuse, il me semble qu'économiquement parlant, l'IEF n'est pas envisageable par toutes les familles si on a besoin de 2 salaires, non ?

Les familles pratiquant l'IEF se regroupent-elles, par exemple pour des échanges de compétences ? ou pour varier les conditions d'apprentissages ?


Je pense que ça relève d'une philosophie de vie qui peut faire envie tout autant qu'elle peut faire peur.

Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #502 le: 29 Janvier 2014 à 16:32:43 »

Je ne connais pas les critères. ( à part maladie, handicap, éloignement du collège ) aucun de ces 3 ne semble coller. Elle fait plusieurs km à pieds pour accompagner ses petites sœurs, je ne l'imagine donc pas malade ou handicapée (pas au point de ne pouvoir assister à des cours meme si je suis bien placée pour savoir qu'il existe des handicaps invisibles  Clin d'oeil )  et il y a un collège encore un peu plus loin mais le bus existe. Je ne pense pas que la famille paie les cours du cned .
Après l'infirmière me dit qu'elle suit les cours du cned mais bon ce n'est peut être qu'une façon de parler, elle est peut être juste déclarée en mairie et auprès de l'en  comme étant scolarisée à domicile ( sans cned)  Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #503 le: 29 Janvier 2014 à 16:34:19 »

Flo, les regroupements pour l'IEf sont interdits, sinon, ce serait considéré comme une école de fait, et ça on a plus le droit en France (justement pour éviter que les mouvements sectaires créent des écoles de fait)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #504 le: 29 Janvier 2014 à 16:47:32 »

Une amie d'enfance pratique l'IEF avec un boulot (patronne d'une société de conseils avec déplacements)  et 3 enfants dont 2 sont actuellement "collégiens".
Elle passe parfois à la télé sur les sujets dédiés.  Tire la langue  (dans un reportage, une autre femme interrogée expliquait que + que le revenu lui-même - serrage de ceinture, choix de vie... -, c'est la flexibilité de l'edt qui est indispensable, rendant le travail salarié quasi impossible)
Elle fait beaucoup de choses depuis la maison (interrrrnet!) , et je crois qu'elle a une nounou.

Elle a beaucoup utilisé le net pour se lancer: se positionner entre du "quasi scolaire" et du "surtout rien qui ressemble à l'école" (toutes les graduations sont possibles, j'ai l'impression) , organisation supports ...
Désormais, elle est dans un réseau de familles IEF, et ils (enfants comme adultes) peuvent se retrouver pour des sorties ou activités à plusieurs.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #505 le: 29 Janvier 2014 à 16:59:25 »



Je n'ai peut être pas de fondement ( Huh?  ) mais ça n'a jamais empêché personne de parler   de dire ce qu'elle pense, ce qu'elle voit, imagine,  d' avoir tort ou raison sur certains points . Il ne s'agit pas ici d'une discussion scientifique avec preuves à l'appui  Tire la langue la discussion permet justement de rétablir certains faits.
Préfères-tu que les gens pensent n'importe quoi tout seuls dans leur coin sans oser l'écrire juste parce qu'ils n'ont pas de preuve, mais juste leur opinion?
Je veux juste exposer mon point de vue ( qui n'est pas une vérité basée sur des preuves, des études mais plutôt basée sur la croyance populaire) car il n'est pas isolé . Le fait que tu argumentes dans un autre sens permet à chacun de faire évoluer ses convictions et voir qu'il peut y avoir différents points de vue et pas une seule vérité.

Excuse-moi Azerty, tu as raison.
C'est juste que j'en ai tellement marre d'entendre les mêmes "légendes" sans fondement sur l'IEF... D'entendre énoncés comme des faits des choses qui ne sont pas vraies...
Mais tu as raison mieux vaut l'écrire que de le penser sans rien dire...

Léna, je pense avoir compris...

Flo, je reviens plus tard pour tes questions. Kat a déjà répondu à une chose importante (et je comprends que ce soit interdit par peur des sectes, dommage, ce serait pratique si on pouvait se regrouper des fois...)
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #506 le: 29 Janvier 2014 à 21:40:23 »

c'est important de pouvoir choisir...
ce qui est triste, c'est que beaucoup ne peuvent pas choisir : pour choisir l'ief, il faut un minimum de revenus (une mère célibataire payée au smic ne pourra pas, même si elle en a les capacités côté connaissances) / pour choisir l'iàé (instruction à l'école  ) il faut qu'il y ait une école pas trop loin (ce n'est pas le cas partout dans le monde) et que l'école accepte l'enfant (pas toujours le cas en cas de handicap) et... que l'enfant accepte l'école (dur dur en cas de phobie scolaire, suite à des difficultés diverses et variées).
Ce qui est triste, c'est qu'il y en a qui font l'ief "faute de solution" comme il y en a qui sont en congé parental "faute de solution" : sais-tu quelle en est la proportion ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #507 le: 29 Janvier 2014 à 22:28:36 »

Effectivement, il y a des parents qui instruisent leurs enfants eux-mêmes faute de solution, souvent ceux qui ont déscolarisé leurs enfants.
Ceux qui ne scolarisent pas sont souvent ceux qui ont un certain idéal de vie, ceux qui déscolarisent sont souvent ceux dont les enfants ont des problèmes à l'école qui n'ont pas pu être réglés.
Ces problèmes sont le harcèlement, des difficultés d'adaptation de leur(s) enfant(s) ou un/des handicap(s) (dys-, autisme, etc)

(tu trouveras facilement des blogs si tu regardes)

Je ne sais pas quelle est la proportion.

Par contre, je n'ai encore pas rencontré (ça doit bien se trouver, j'imagine) des parents qui regrettent d'avoir fait le choix de l'iEF (je veux dire qu'ils y ont été forcés en quelque sorte puisque ce n'était pas leur choix de départ mais finalement, ils prennent goût à ce choix)

Si, il y a même des mères célibataires avec le RMI qui instruisent elles-mêmes leurs enfants.
Je crois que c'est comme tout: une question de priorités. Attention, je ne dis pas que c'est facile mais que les personnes qui veulent plus que tout instruire leurs enfants y arrivent en général quelle que soit la situation de départ.

"Aeven, pour l'IEF, tu t'es fixée une limite d'âge / niveau scolaire ?
C'est juste par curiosité parce qu'arrive un moment où il n'est pas évident pour le parent d'arriver à suivre dans toutes les matières, non ?
Perso, je ne connais rien à l'IEF.


Non, je ne me fixe rien. On verra.
(je suis consciente de ce qu'une scolarisation peut etre difficile pour un enfant instruit en famille jusque là s'il n'en a pas le désir. S'il en a le désir, il y arrivera.)

L'IEF ne fonctionne pas forcément par matières...

Il y a des familles qui pratiquent le unschooling, c'est-à-dire que l'enfant n'a AUCUN apprentissage formel et apprend tout, tout simplement dans le quotidien, tout seul (enfin dans un environnement propice évidemment), sans cours.
C'est une façon de faire beaucoup pratiquée outre Atlantique mais en France, il est impossible de faire du unschooling pur à cause des contrôles.

Il y a des familles qui suivent des cours par correspondances, des familles dont l'un des parents est prof ou instit et applique la façon de faire de l'école...

Et encore des familles qui font un programme à leur sauce à partir d'une pédagogie qui leur plaît (Montessori, Steiner, etc)

Souvent, le parent suit les centres d'intérêt de l'enfant, ils cherchent ensemble, apprennent en même temps...

A un moment, tu parlais de parents qui assuraient l'IEF tout en bossant... à domicile alors, non ? Sinon, où sont les enfants quand les parents sont au boulot ?

Là, encore, beaucoup de cas de figures.
Un parent travaille à l'extérieur, l'autre instruit les enfants (le plus courant effectivement).
Les deux parents travaillent dont l'un à domicile.
Les deux parents travaillent mais l'un est à mi temps (les enfants sont gardés pendant le mi temps)

De mon point de vue de non-connaisseuse, il me semble qu'économiquement parlant, l'IEF n'est pas envisageable par toutes les familles si on a besoin de 2 salaires, non ?

Comme je disais plus haut, si c'est vraiment le projet de la famille alors les parents trouveront une solution.

Les familles pratiquant l'IEF se regroupent-elles, par exemple pour des échanges de compétences ? ou pour varier les conditions d'apprentissages ?

Comme l'a dit Kat, c'est interdit.
C'est dommage pour les échanges de compétences, oui.

Je pense que ça relève d'une philosophie de vie qui peut faire envie tout autant qu'elle peut faire peur.

Oui...
Je ne milite pas pour l'IEF.
On est tous tellement différents que je crois vraiment qu'il n'ya aucune solution universelle quel que soit le domaine.
J'aimerais juste que les familles qui le désirent puissent garder ce droit...
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #508 le: 30 Janvier 2014 à 19:17:06 »

Merci pour tes réponses, c'est plus clair pour moi !

Cette annnée, c'est complexe pour D (CE2). N fait son bonhomme de chemin; lui, il vit sa vie au milieu de ses copines (le coq au milieu de la basse-cour  ), les enquiquineurs, ça lui passe au-dessus. Il voit ce qui se passe mais s'en fout et vit très bien comme ça.
Pour D, c'est une autre histoiree. Hyper-sensible à son environnement. C'est une éponge émotionnelle. Du coup, comme la classe est dure cette année (qq éléments bien costauds), lui est électrique. En plus, 2 maîtresses (car directrice à 1/2 temps sur la direction) + 1 échange de services pour l'histoire, lui ça lui fait trop de monde.
En CP et en CE1, il était avide d'apprendre, les devoirs se faisaient dans la sérénité, les résultats étaient excellents, il prenait soin de ses affaires. Bon, il bougeait en classe mais ça restait gérable.
Cette année, c'est l'effondrement. Apprendre les leçons est devenu très problématique, il rentre de l'école hyper-speed, son débit de parole et son ton le montrent, il nous cache les évals à signer (qu'elles soient bonnes ou mauvaises), il est devenu très grossier, globalement les résultats sont bons mais chaque contrôle de leçon est une cata (mais il sait appliquer)...
Là, je viens de redonner un tour de vis. Mais je suis embêtée car il va devoir se cogner cette ambiance encore 2 ans.

Sacahnt que je susi moi-même instit, ça me met dans une situation compliquée, je suis un peu perdue, je ne sais pas trop quoi faire. L'IEF, perso, je ne le sens pas.Je pense que ça ne me correspond pas mais j'avaoue pourtant y avoir pensé cette année.
Le changement d'école ?J'y songe mais comme pour N tout se passe très bien, ça me laisse sceptique. Et puis rien ne me dit qu'ailleurs ça sera mieux pour D. Cette semaine, j'essa
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #509 le: 30 Janvier 2014 à 19:18:19 »

 Roulement des yeux

Cette semaine, j'essaie de reposer de nouvelles bases et de nouvelles règles. On verra ce que ça va donner. J'espère qu'il arrivera à retrouver plaisir d'apprendre et concentration... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36
Imprimer
Partager :

Aller à: