06-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.548 Membres
Dernier membre: LoganSwett

06 Novembre 2024 à 18:46:18
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 32
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: qu'est-ce que j'aime observer mes amours faire des progrès !  (Lu 30525 fois)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 22 Novembre 2012 à 21:34:37 »

Maud, je plussoie Kathyene, c'est une bonne idée les bébés-lecteurs!! Souriant

Quand je suis arrivé à la crèche aujourd'hui, l'éducatrice "spé" était en train de chanter "elles font, font font.." avec les ptiots et là au milieu, M. se balançait en rythme en tapant sur le xylophone et I. mimait les gestes de la chanson avec les autres Souriant Souriant J'étais toute gaga  Roulement des yeux

Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 22 Novembre 2012 à 22:16:41 »

Pour les bébés lecteurs moi aussi je trouve ça super, sauf que là je suppose qu'il n'y aura pas d'enfants aussi petits...mais je vais y aller car ça me donne super envie et puis je verrai et aviserai si besoin !

Les filles vont au bébé bus tous les mardi depuis plus d'1 mois, ça se passe très bien, elles sont sorties toutes seules du coin bébé  Roulement des yeux , plein de choses à découvrir ...
Mais je ne les vois pas donc je ne sais pas trop si elles se comportent comme à la maison ...  en arrivant les chercher je suis gaga moi aussi Biscoito  Clin d'oeil
Ce matin j'ai trouvé qu' Alix était très observatrice alors que d'habitude elle est toujours en action  Tire la langue cleo super curieuse comme à la maison  Sourire
Comme toi Kathyene j'ai remarqué qu'elles étaient super contentes quand elles se voyaient  Sourire
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 22 Novembre 2012 à 22:47:05 »

Patricia, c'est quoi la méthode dont tu parles?

Tu leur as instauré ça à partir de quand la louve? Je ne me rends pas trop compte..
Je sais plus exactement, c'était pas le même âge pour les 4. En fait, je leur laisse accroché au pyj temps qu'ils dorment encore plus brièvement, dans le salon avec nous, dans nos bras et aussi temps qu'ils ne peuvent pas encore jouer, etc... (avec les coliques et le reste, au début ça peut servir parfois Clin d'oeil)
Dès que les siestes sont plus calés et les moments d'éveils plus "actifs", je la laisse dans le lit. C'est-à-dire vers 6/8 mois à peu près je crois. Clin d'oeil
Après rapidement quand je sors, je la prends que si je sais que ça va être long et qu'ils auront à dormir, sinon non, et aucun soucis.  Sourire

Je trouve que de cette façon c'est plus facile de l'enlever par la suite. Sourire Et puis surtout, si au pire ils la gardent longtemps, c'est que au lit, parce que les enfants qui apprennent à parler avec la sucette dans la bouche... 
Et puis j'aime voir les beaux sourires de mes trésors (que ce soit en photo ou en vrai d'ailleurs!), et avec ça... 

Mais chacun fait comme il le sens bien sûr. Clin d'oeil
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #63 le: 23 Novembre 2012 à 17:04:50 »

La louve, je laisse la primeur à Maud de t'expliquer la méthode solter Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 24 Novembre 2012 à 00:32:16 »

La Louve, Aletha Solter, c'est une psy ou pédiatre ou ..., bref elle a écrit un bouquin très intéressant sur les pleurs et colères des bébés.

Au début du livre il y a un proverbe juif que j'aime beaucoup "ce que le savon est au corps, les larmes ne sont à l'âme".

Alors ce que j'ai compris, ce que j'ai interprété, ce dont je me souviens...

Elle explique que les bébés ont besoin de pleurer pour aller mieux. Ils ont besoin de nous dire ce qui ne va pas. Si le bébé au lieu de pleurer et de s'exprimer suce sa tétine/son pouce/autre chose il garde en lui ses émotions. C'est sur que c'est plus pratique pour les parents mais ce n'est pas aider le futur adulte que de lui laisser entendre que si quelquechose ne va pas il faut trouver un moyen d'échapper à ses émotions ( elle parle des problèmes d'addiction, et, si je ne me trompe pas, des problèmes de manque de confiance en soi, de dépression etc ).
Les adultes qui ne disent pas quand quelquechose ne va pas, ça peut être destructeur  Triste . Je pense, mais là je crois que c'est une interprétation très personnelle, que beaucoup de cas de dépressions sont dus au fond à une incapacité à se libérer de ses émotions, à dire ce qui ne va pas et du coup à tout garder au fond de soi.

Elle explique comment on peut faire quand son bébé pleure (quand on a écarté la faim, la douleur, l'inconfort etc)

Soit tu le laisses pleurer (et là tu sais mieux que moi les problèmes concernant l'estime de soi que ça engendre de dire ce qui ne va pas sans être écouté).

Soit tu le berces, le calme, lui donne une tétine, le sein, pensant bien faire. Mais en fait tu l'empêches de pleurer. Tu lui fait comprendre que si quelquechose ne va pas ben faut pas le dire  .

Soit tu l'accompagnes dans ses pleurs. Tu le prends dans tes bras, tu lui dis que tu l'aimes, qu'il peut pleurer autant qu'il veut / qu'il a besoin pour dire ce qui ne va pas, que tu es là pour l'écouter, que tu seras toujours là pour ça. Et tu laisses ton bébé pleurer...dans tes bras

Cela peut durer plus ou moins longtemps. A chaque fois que je fais ça avec une de mes pépette ça se termine par un soupir et un endormissement dans mes bras  Sourire. Je suppose qu'en grandissant elles ne s'endormiront pas  !
Dans ces moments là je pense à la relation mère / enfant que je suis en train (d'essayer) de créer.
J'ai lu sur le fofo que si les enfants pleurent avec leur parents, leur maman, et pas à l'école / chez la nounou / chez papi et mamie, c'est parce qu'ils savent qui sera toujours là pour les écouter, qui est la personne la plus rassurante.

Tout le monde n'est pas réceptif à ça. Ma bm par exemple ne supporte pas les pleurs. D'autres vont parler de caprices...
Moi j'adhère.
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 24 Novembre 2012 à 09:42:29 »

Tout à l'heure Cléo était sur le tapis , elle se mettait à genoux face au canapé. J'ai voulu prendre une photo car c'était vraiment pas mal, elle en fait des progrès ma cocotte ! Elle a bien regardé l'appareil photo, super...sauf que du coup elle a perdu l'équilibre et est tombé bien droite en arrière avec le gros bruit de la tête tapant contre le tapis (non rembourré)  Pleurs, tout ça par ma faute  , d'habitude elle arrive à gérer la chute pour tomber sur le côté ou sur les fesses.
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 24 Novembre 2012 à 10:09:50 »

Ho pauvre poulette!  Pleurs

Exactement pareil avec A* la semaine dernière! On essayait leurs nouvelles combi d'hiver, ils étaient empaquetés comme des bibendums, et pof A* mécontent s'est jeté en arrière. Je l'ai en photo du coup!     

Heureusement je crois que c'est moins grave pour les petits, peut-être en raison de la hauteur de chute,  Huh? que pour les adultes.
On se ferait facilement un trauma cranien nous!
Mais je n'en ai jamais entendu parler pour des bébés.
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 24 Novembre 2012 à 10:24:31 »

D'accord avec toi. Pour les chutes mon médecin m'avait expliqué qu'il n'y avait pas de risque s'il s'agit d'une chute de leur hauteur. Mais que ça fait mal.
Pas d'inquiétude donc, mais heureusement que mr malchance est toujours prêt dans le frigo 
Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 24 Novembre 2012 à 10:29:47 »

La Louve, je voulais te donner quelques précisions sur A. Solter. Sa façon de voir les choses ne concerne pas que les bébés, mais aussi les enfants. Et puis c'est souvent efficace pour les pleurs du soir, de décharge. Mais pas que. Cléo est tombé ce matin, s'est fait vraiment mal. Un câlin et tout allait mieux. Sauf qu'ensuite je lui ai mouché le nez avec le mouche bébé, elle n'aime pas et comme à chaque fois des pleurs pendant l'opération. Sauf que là les pleurs ont continué dans mes bras, assez longtemps et surtout très fort. Et au final elle s'est endormie toute sereine. Ca me fait penser au "biscuit cassé" d'I Filliozat...
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #69 le: 24 Novembre 2012 à 11:06:09 »

Aujourd'hui encore ma fille arrive a me dire quand elle pleure et que je lui dis "ça va aller". Elle me répond "je veux pleurer encore un peu"  Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
feeverte
"Juillette 2012"
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 24 Novembre 2012 à 19:14:36 »

Tout à l'heure Cléo était sur le tapis , elle se mettait à genoux face au canapé. J'ai voulu prendre une photo car c'était vraiment pas mal, elle en fait des progrès ma cocotte ! Elle a bien regardé l'appareil photo, super...sauf que du coup elle a perdu l'équilibre et est tombé bien droite en arrière avec le gros bruit de la tête tapant contre le tapis (non rembourré)  Pleurs, tout ça par ma faute  , d'habitude elle arrive à gérer la chute pour tomber sur le côté ou sur les fesses.

Pauv' poulette  .. Mais malheureusement ca fait parti de l'apprentissage  .. Tu n'y es pour rien  Clin d'oeil
Journalisée

"Soyez réalistes : demandez l’impossible !" (Che)
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 24 Novembre 2012 à 20:29:21 »

Eh oui dur dur d'être un bébé !!

Hier le kiné, qui vient à domicile, me dit que Cléo est un peu en retard...bon il n'est plus tout jeune, ne doit plus avoir de notions dans ce domaine, c'était pas méchant sa remarque... mais je ne pouvais pas ne rien répondre  Roulement des yeux je lui ai dit (même si je n'aime pas comparer devant les autres mes filles) qu'en effet par rapport à Alix elle peut paraître en retard mais que ..elle n'a même pas 8 mois, se retourne comme elle veut, marche à 4 pattes tranquilou, se met demi assise, se met à genoux face au canap, et ben moi je trouve que c'est super pour son âge et je suis super fière d'elle, autant d'elle que d'Alix !!

Aujourd'hui encore ma fille arrive a me dire quand elle pleure et que je lui dis "ça va aller". Elle me répond "je veux pleurer encore un peu"  Clin d'oeil

Je te l'ai déjà dit je crois mais vraiment je trouve ça super qu'elle agisse comme ça  Sourire
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 24 Novembre 2012 à 22:21:36 »

Hier le kiné, qui vient à domicile, me dit que Cléo est un peu en retard...

Un peu en retard!!

A cet âge, mes filles ne s'asseyaient pas, ne rampaient pas, ne marchaient pas à quatre pattes, ne se mettaient pas debout, bref, se retournaient juste...

Pour Aletha Solter, je suis très très loin d'être aussi fan que vous (ok pour accompagner les pleurs cependant) mais je crois que j'ai déjà dit pourquoi, sûrement dans le fil sur I F*ll*ozat alors j'ai la flemme de recommencer
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 25 Novembre 2012 à 00:37:48 »

Merci pour cette réponse complète Maud! Clin d'oeil
Je connaissais la théorie, mais pas le bouquin/l'auteur. Sourire
Journalisée
Canard de bain
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 25 Novembre 2012 à 19:56:45 »

Hello Maud (entre autre),

meuh...il est un peu bargeot ce kiné!! Mon fils et ma fille ne font pas le tiers de tes bbs...hum hum: ne se mettent pas à quatre pattes ni à genoux!!Alors si ton kiné venait chez moi, je lui dirais...ben, je ne lui ouvrirais même pas la porte. Souriant
Dans la cour de l'école ou je bosse, eh bien, tous courent et parlent!! Quelque soit l'age auquel ils ont fait leurs premiers pas ou dit leur premier mot. Et ça, c'est une réalité absolue.
Moi, je voudrais juste qu'ils tiennent assis, pour Noël...Pourquoi?Parce que c'est super difficile de les monter seule sur deux étages sans ascenseur. Heureusement, je ne suis pas seule tous les jours mais j'ai hâte de pouvoir les "asseoir" pallier par pallier sur une petite couverture pour pouvoir les monter progressivement...
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 32
Imprimer
Partager :

Aller à: