La Louve, Aletha Solter, c'est une psy ou pédiatre ou ..., bref elle a écrit un bouquin très intéressant sur les pleurs et colères des bébés.
Au début du livre il y a un proverbe juif que j'aime beaucoup "ce que le savon est au corps, les larmes ne sont à l'âme".
Alors ce que j'ai compris, ce que j'ai interprété, ce dont je me souviens...
Elle explique que les bébés ont besoin de pleurer pour aller mieux. Ils ont besoin de nous dire ce qui ne va pas. Si le bébé au lieu de pleurer et de s'exprimer suce sa tétine/son pouce/autre chose il garde en lui ses émotions. C'est sur que c'est plus pratique pour les parents mais ce n'est pas aider le futur adulte que de lui laisser entendre que si quelquechose ne va pas il faut trouver un moyen d'échapper à ses émotions ( elle parle des problèmes d'addiction, et, si je ne me trompe pas, des problèmes de manque de confiance en soi, de dépression etc ).
Les adultes qui ne disent pas quand quelquechose ne va pas, ça peut être destructeur
. Je pense, mais là je crois que c'est une interprétation très personnelle, que beaucoup de cas de dépressions sont dus au fond à une incapacité à se libérer de ses émotions, à dire ce qui ne va pas et du coup à tout garder au fond de soi.
Elle explique comment on peut faire quand son bébé pleure (quand on a écarté la faim, la douleur, l'inconfort etc)
Soit tu le laisses pleurer (et là tu sais mieux que moi les problèmes concernant l'estime de soi que ça engendre de dire ce qui ne va pas sans être écouté).
Soit tu le berces, le calme, lui donne une tétine, le sein, pensant bien faire. Mais en fait tu l'empêches de pleurer. Tu lui fait comprendre que si quelquechose ne va pas ben faut pas le dire
.
Soit tu l'accompagnes dans ses pleurs. Tu le prends dans tes bras, tu lui dis que tu l'aimes, qu'il peut pleurer autant qu'il veut / qu'il a besoin pour dire ce qui ne va pas, que tu es là pour l'écouter, que tu seras toujours là pour ça. Et tu laisses ton bébé pleurer...dans tes bras
Cela peut durer plus ou moins longtemps. A chaque fois que je fais ça avec une de mes pépette ça se termine par un soupir et un endormissement dans mes bras
. Je suppose qu'en grandissant elles ne s'endormiront pas
!
Dans ces moments là je pense à la relation mère / enfant que je suis en train (d'essayer) de créer.
J'ai lu sur le fofo que si les enfants pleurent avec leur parents, leur maman, et pas à l'école / chez la nounou / chez papi et mamie, c'est parce qu'ils savent qui sera toujours là pour les écouter, qui est la personne la plus rassurante.
Tout le monde n'est pas réceptif à ça. Ma bm par exemple ne supporte pas les pleurs. D'autres vont parler de caprices...
Moi j'adhère.