Bonne question, c'est aussi mon angoisse..
J'ai aussi lu le Laurence Perno*ud (
), et j'entends aussi partout autour de moi (médecin et infirmière danois...) qu'il faut attendre que l'enfant atteigne la position assise tout seul.
C'est un des principes de base de la motricité libre.
Mais je trouve ça impossible à respecter.
Ma mère s'est mis un point d'honneur à les faire tenir assis cet été.
Ils prennent tous leurs repas dans la chaise haute. (ben oui! Alors on ne diversifie pas tant que l'enfant ne s'assoit pas seul?)
À la crèche aussi, ils les posent assis parcequ'ils sont plus contents, ainsi que dans les landaus.
Et ne nous leurrons pas, on le fait aussi à la maison parcequ'ils aiment bien.
J'en ai parlé à ma chiropratrice.
Elle a un peu flippé quand j'ai posé mon bonhomme assis par terre (le temps qu'elle s'occupe de MOI
), parcequ'il penchait en avant. Puis il s'est relevé et est resté assis bien en équerre.
Elle m'a expliqué que s'ils sont penchés c'est très mauvais et que ca crée des tensions, que les muscles de leur dos ne sont pas prêts.
S'ils tiennent assis bien droits c'est bon.
Mais il faut les mettre sur le ventre autant que possible pour qu'ils apprennent à se mettre à 4 pattes et s'asseoir tout seuls.
Bref. je suis restée sur cette version (Pour être honnête, j'ai choisi celle qui me convenait le mieux...
)
Et c'est quoi cette pub, ça a l'air marrant?
tiens à propos des déplacements.
J'étais un bébé qui se déplace sur les fesses, (pas assez mise sur le ventre donc) et un bébé youpala aussi. Et un bébé à qui on apprend à marcher en tenant les 2 mains.
J'ai les pieds plats, je suis voutée et cambrée.
Je ne sais pas si c'est lié, mais je tente autre chose...