les courbes de poids établies par l'OMS sont paraît-il un peu différentes : elles ont des écarts vers le haut (bébés plus gros) et vers le bas plus importants. Les courbes des carnets de santé sont établies avec des bébés nourris au lait artificiel. Mais tout dépend des bébés, mes garçons ont chacun pris un kilo le premier mois et semble-t-il un peu plus d'un kilo pour le second mois, je les allaite à 100%. La puér de la pmi m'a dit qu'ils auraient des coliques avec une telle prise de poids si cela avait été du lait artificiel.
Le seul inconvénient c'est que parfois sur les tétées doubles ils peuvent être incommodés car la double stimulation fait jaillir peut être le lait un peu vite et il y en a un (le plus goulu des deux !) qui aurait besoin de roter en cours de tétée mais aller en faire roter un pendant que l'autre mange ! c'est un peu le numéro d'équilibriste, sachant qu'après son rôt il veut y retourner en plus !
En tout cas pour mes filles (elles aussi allaitées 100%) les courbes sont restées dans la moyenne. Après la diversification il y a même eu un moment où l'aînée avait un indice de masse corporel très légèrement au dessus de la moyenne... mais c'est vite rentré dans l'ordre.
L'avantage surtout c'est qu'elle sait réguler son appétit et j'aime à croire que l'allaitement à la demande l'y a aidé. Quand elle mange un dessert, si elle n'a plus faim, elle garde le reste pour le goûter. La seconde serait plus gourmande.
La conclusion c'est qu'il ne faut pas trop écouter certains professionnels de santé, parfois mal informés sur l'allaitement. Mon pédiatre qui est super par ailleurs m'avait dit pour la seconde "bon alors vous savez comment faire hein ? six double tétées de dix minutes chacune". Comme si quand nous on mange on se chronomètre
Je n'ai jamais fait comme ça, je n'ai même pas respecté la règle des deux heures entre chaque tétée (sauf si moi j'avais besoin ou envie de faire autre chose !!!) et mes enfants se sont toujours très bien portés.