23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 23:22:19
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement depuis 5 mois : gros soucis et moral à 0  (Lu 9928 fois)
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 13 Avril 2008 à 22:06:41 »

Bon allez je me décide à poster, ça fait déjà quelques jours que je me tâte....

Demain mes filles ont 5 mois, 5 mois que j'allaite, même si pendant près de 2 mois j'ai tiré mon lait, car elles étaient en néonat, j'estime que c'est tout de même de l'allaitement.

Or, depuis 1 semaine environ, mes filles font n"importe quoi !!
Je m'explique : depuis quelques temps elles font bien leurs nuits, au début j'ai vachement galéré, car je me réveillais le lendemain matin avec les seins hyper hyper tendus, très très douloureux, plein de lait, et qui coulaient sans s'arrêter, les coussinets pleins, bref...
Mais, depuis 1 semaine, ça a changé. Mes seins ne sont plus du tout durs...pourtant quand elles font monter le lait, je ne vois pas de différence avec leurs tétées d'avant. Ca tête goulûment, j'entends bien déglutir, et à la fin de la tétée, elles sont repues, ça se voit bien. Mes seins sont mous avant la tétée, même si une nuit entière est passée depuis la dernière tétée, et restent mous même après la tétée...
Il me semblait que passé un certain temps d'allaitement (je ne sais plus si c'est maintenant) j'avais lu que mes seins devraient effectivement ne plus être tendus. Je préfère largement comment ils sont maintenant, ce n'est plus douloureux, limite je n'ai plus besoin des coussinets, car ça ne coule plus pour rien. J'avais lu aussi (il me semble, maintenant je peux me tromper) qu'à partir d'un certain moment, la lactation se fait vraiment "à la demande" de bébé. Que les seins ne sont plus tendus, car pas de lait en réserve, en gros il faut téter pour faire monter le lait.

Mais le soucis que j'ai, et ça me mine le moral, c'est qu'en ce moment, depuis 1 semaine environ je dirais, chaque tétée que ce soit pour Chloé ou pour Fanny se fait dans le "rapport de force" si je puis dire. Elles se jètent sur le sein, tètent...rien ne vient. Je le sais, je le sens bien. Elles n'arrivent pas   à piger qu'il faut qu'elles tètent quelques secondes, bien vigoureusement pour faire venir le lait. Elles ont trop pris l'habitude que le lait coule à flot...Donc elles tètent, voient que rien ne vient, et hurlent, me tapent une crise. Mais quand je dis crise, c'est crise de chez crise, je remets au sein, rien ne vient, crise. Etc, etc, etc...
Quand enfin elles arrivent à se calmer, et qu'elles tètent bien, je sens la montée de lait arriver, et je les entends se calmer rapidement pour déglutir tout ce lait.
Chaque tétée se passent de la même façon. Et quand elles s'énervent, n'étant pas du tout de nature patiente moi même, bah, je m'énerve aussi, pleure...et du coup je pense que ça ne doit pas aider non plus...

Du coup en ce moment, je redoute chaque tétée, chaque crise. Et comme en plus le pédiatre m'a dit qu'elles n'avaient pas pris beaucoup de poids comme les mois passés, je flippe de ne pas avoir assez de lait. Alors que je SAIS que j'en ai, il suffit juste que mes puces soient calmes (rarement, mais c'est arrivé) et la tétée se passe à merveille. Une fois la première montée de lait arrivée, elles sont calmées, et ensuite elles tètent bien entre deux montées de lait, assez en tout cas pour que les autres montées arrivent, et que tout se passe à merveille.
Je pète tellement un câble que j'arrête pas de dire à Wildcat que je vais finir par tirer mon lait, et qu'elles auront des biberons, au moins ça coulera sans avoir à fournir d'efforts de leur part !

Bon elles ont eu une bronchiolite qui les a beaucoup fatiguée. Mais ça n'explique pas tout.
Je voulais savoir :

* si c'était normal que mes seins aient changés, et que le lait ne coule plus à flot comme il faisait avant, à peine retirer le soutien gorge, ça coulait, maintenant il faut téter, sinon ça vient pas.
* si quelqu'un avait connu ça aussi avec ses bébés ? Si vous avez des conseils...
* si c'est un cap à passer

Je crois que je n'ai rien oublié, merci beaucoup pour vos réponses, le moral n'est pas au beau fixe en ce moment Pleurs
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #1 le: 13 Avril 2008 à 22:11:47 »

J'ajouterais que :
  • ça a commencé avec la bronchiolite à 1 ou 2 jours près
  • pas mal de choses ont changé pour elles depuis 10 à 15 jours : dodo dans leur chambre, chacune dans leur lit, beaucoup plus éveillées la journée, découvrent leurs mains, parlent beaucoup plus, plus de sorties famille ou amis
  • elles font des (GROSSES) crises qu'elles ne faisaient pas avant, que ce soit au sein ou pas, sur maman ou sur papa

Merci pour vos conseils
« Dernière édition: 13 Avril 2008 à 22:15:04 par Wildcat » Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Co
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Avril 2008 à 22:23:28 »

C'est vrai  Kittycat je l'ai remarqué aussi au bout d'un certain temps le lait ne monte pas n'importe quand  et les seins sont moins durs
Les miens ont 6 mois et 1/2 et ca fait un bon moment que je ne met plus de coques pour ne pas mouiller mes T shirt.
Je ne crois pas qu'on ait moins de lait mais je pense que l'organisme s'habitue au rythme des tétées
Quand j'introduis de la nourriture solide par contre j'ai de nouveau des engorgements, je dois y aller très progressivement
En revanche j'ai souvent des montées de lait au moment ou je les mets au sein.
En résumé, ne t'inquiète pas tu as du lait!
A cet age les enfants s'éveillent et tes seins ne sont plus leur unique centre d'intéret
du coup quelquefois elles ont du mal à se concentrer et ca ne demarre pas bien et tout le monde s'enerve
il me semble que j'ai vu quelque chose la dessus dans un autre fil, et que cela passe au bout de quelques jours
tu peux essayer de leur donner le sein séparement dans le calme ou bien en mettre une seule pour bien demarrer et l'autre 5 minute après?
Les miens quelquefois j'ai du mal aussi à les faire teter quand il y a du monde car ils préfèrent regarder ce qui se passe autour, d'autres fois ils  tournent la tete dans tous les sens sans lacher le sein 
Je ne sais pas si ca te rassure mais je pense que c'est passager
Courage!

Journalisée

Maman de
Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Avril 2008 à 22:25:07 »

Merci Co, je ne fais jamais de double tétée....

Une par une.

Donc rien à voir. Par contre, oui quand il y a du monde alentour, ça empire encore plus...

J'espère que ça va s'arranger
Journalisée

A 32 SA + 1
Co
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Avril 2008 à 22:26:35 »

beaucoup plus éveillées la journée, découvrent leurs mains, parlent beaucoup plus, plus de sorties famille ou amis[/li]
    [li] elles font des (GROSSES) crises qu'elles ne faisaient pas avant, que ce soit au sein ou pas, sur maman ou sur papa[/li]

[/list]
    ça va bien dans le sens de ce que je viens de dire : elles s'éveillent
    mais elles vont bien revenir aux choses importantes!!
    Journalisée

Maman de
    Thibault qui aurais 19 ans, Cyril 18 ans, Marine 15 ans, Romain 13 ans, Julien et Lucas nés le 27 septembre 2007
    MAUD36
    Pilier du Forum
    Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Avril 2008 à 22:34:25 »

alors je pense ne pas te dire de bêtises, j'allaite mes loulous depuis quasi 1 an et j'ai allaité mon grand pendant 11 mois et demi.
    1°) oui, un rhume et d'autant plus une bronchiolite peut fatiguer un bébé et changer sa manière de se nourrir (moins envie de téter longtemps, plus de difficultés à avaler, plus d'air avalé...)
    2°) les seins moins tendus sont la conséquence d'un allaitement installé, ce qui semble être ton cas vu la durée d'allaitement. Si tu sens des picotements quand elles tètent, c'est une montée de lait ! Je ne pense pas qu'il y ait des réserves de lait dans les seins... il se "fabrique" au fur et à mesure de la tétée.

Quant à tes inquiétudes, je les comprends car je les ai partagées, il n'y a pas si longtemps quand les loulous ont ralenti la durée des tétées du soir !
    Là aussi, mon lait était long à venir, je ne sentais pas la montée de lait avant au moins 30 secondes de tétée ! Ce qui les a sérieusement perturbés au début... Mais ils ont compris le truc et ont fini par accepter ce nouveau rythme. 
    Par contre moi je stressais, je leur disais "si vous ne tétez pas , maman n'aura plus de lait..." Ce qui n'arrange rien car quand ils refusent une tétée, ils la refusent vraiment ces chenapans.  ça me mettait dans tous mes états alors qu'à 1 an, ils mangent yaourts, petits suisses et autres laitages en quantité !

Tes nénettes vont, je l'espère s'accommoder du nouveau rythme et comprendre, elles aussi le truc : si je veux manger, il faut téter un peu plus longtemps !
    Ne tire pas ton lait  car ces demoiselles ne fourniraient plus le moindre effort et tu rentrerais dans un cycle infernal ! Tu devrais toujours le tirer !
    Quant à la prise de poids, il me semble que les garçons ont eu un infléchissement de leur poids eux-aussi aux alentours de 5-6mois. Ils ont bien repris par la suite...
    En plus, tu vas bientôt entrer en diversification alors la courbe va repartir de plus belle ! Clin d'oeil

Un conseil facile : ne stresse pas trop, tes filles le sentent !
    je pense que oui, c'est un cap à passer !
    J'espère t'avoir aidé ! Bon courage et zen attitude  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
    Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
    kittycatt
    Pilier du Forum
    Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Avril 2008 à 22:41:34 »

Merci beaucoup Maud, tu résumes tout ce que je suis en train de vivre.

Quand elles tètent 2 ou 3 fois, que rien ne vient et qu'elles hurlent, je leur dit "si vous ne tétez pas, on va être obligé de vous donner un biberon, et après finito le sein, allez on tète..."
    Mais quand ça dure beaucoup trop, et que MOI je n'arrive pas à me calmer....galère !
    Le soucis c'est que là moi j'en peux plus, je craque à chaque fois...faut qu'elles pigent et vite, je suis têtue, mais j'ai mes limites...
    Pour le moment je m'accroche encore...mais rien que ce week-end, Wildcat était avec moi toute la journée, il a halluciné de voir comment elles font ! Quelques fois comme ce soir, et hier soir. Chloé hurle tellement que j'abandonne. On la calme dans les bras (surtout Wildcat, moi je ne peux pas, je pleure sur mon lit....) et après elle s'endort !!!
    Le pire c'est qu'elles s'écroulent dans leur lit !! Chloé a tétée à 18h, et là elle dort....va savoir à quelle heure mademoiselle va se réveiller, et j'espère ne pas avoir droit à la crise. Tant que je ne sens pas les picotements de la montée de lait, ça hurle...

Tout à l'heure pour Fanny, j'étais en même temps sur le forum pour m'obliger à penser à autre chose, et pas "bloquer", je lui ai fais la lecture de vos posts  Ca a fonctionné, en un rien de temps, elle râlait, mais le lait est venu. Super tétée après.

J'espère qu'elles vont vraiment piger, parce que sinon après m'être tant accrochée pendant des mois, je vais être dans l'obligation pour mon moral et ma santé de les laisser au biberon, et ça va me briser le coeur.  Pleurs

Merci beaucoup, ça me rassure quelque part de voir que quelqu'un d'autre a été dans mon cas.
    Un cap à passer, il FAUT que je le passe, que nous le passions !
    Journalisée

A 32 SA + 1
    MAUD36
    Pilier du Forum
    Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Avril 2008 à 22:53:11 »

est-ce qu'elles dorment la nuit ? ou est-ce qu'elles ont encore une tétée de nuit de toute façon ? Parce que sinon, je les laisserais dormir et si elles se réveillent avec la faim, espérons qu'elles tètent plus vigoureusement... Sinon, je m'excuse d'avance, la nuit ne va pas être bonne!!!!  Clin d'oeil
    Parce que je disais aux miens, vous ne voulez pas téter, tant pis, au lit (ils mangent un bon repas le soir, la tétée était un petit plus) ! Je les couchais et s'ils se réveillaient la nuit, j'assurais le service !

Bon c'est vraiment crevant surtout quand ils se réveillent à des heures d'intervalle !

Peut être es-tu toi, fatiguée ? Quand on commence à pleurer, la fatigue est souvent une des premières responsables ! Est-ce que tu as la possibilité de dormir, faire des siestes ? il y a eu une période où je dormais tous les après-midis tellement j'étais  ko !

Et si tu accélérais toi-même la montée de lait comme quand on cherche à vider notre sein quand il est trop douloureux, tes filles auraient moins de durée de tétée avant d'obtenir le lait ? Peut être que ça irait plus vite et qu'elles seraient plus tranquilles ?
    Journalisée

kittycatt
    Pilier du Forum
    Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13 Avril 2008 à 22:56:26 »

Ca dépend pour les nuits. Très souvent il n'y a pas de tétées Clin d'oeil
    Quelques fois elles se réveillent pour manger.
    Là je pense que Chloé se réveillera obligée, elle n'a pas mangé depuis 18h quand même !

Sinon tu veux dire quoi par accélérer la montée de lait ?
    Le tirer avant ?

Pas plus fatiguée que d'habitude, non c'est vraiment parce que je ne suis pas zen du tout, pas patiente non plus. Elles ont de qui tenir 
    Je n'ai jamais eu de sein trop douloureux, donc je n'ai jamais eu à le vider.
    Journalisée

A 32 SA + 1
    Bambinette
    V.I.P.
    Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Avril 2008 à 22:57:08 »

Et bien, il était temps que tu viennes (que vous veniez) te (vous) confier à nous !!!!

Faut pas rester comme çà, nos petits chats sauvages !!

(euh, j'essaie l'humour pour détendre l'atmosphère ...)

Bon, plus sérieusement, je pense à un truc, mais c'est peut-être très con, je n'ai pas d'expérience d'allaitement au sein sur une si longue période.
    Elles ont des horaires de têtées à peu près réguliers, je crois ?
    Et si avant la têtée, tu utilisais un peu le tire-lait, histoire que le lait soit "tout près" ?
    C'est idiot mon idée ?
     Huh? Huh? Huh?

Sinon, pour ton moral (et çà, çà me tient à coeur !), garde en tête que c'est certainement une étape ; il y a des changements dans leur vie (comme l'explique Wild), il faut qu'elles s'adaptent.
    Elles ont eu toutes les deux un début de vie "difficile", puis un rythme s'est mis en place, et voilà qu'à nouveau, quelque chose de "difficile" arrive (faire un "effort" pour que le lait monte), elles n'en n'ont pas envie.

Alors, keep cool, ma Kitty ; ne redoute pas chaque têtée, tu sais qu'elles vont "criser" ; tu respires, tu dis à Wild (quand il est là), de te faire un gros bisous, et tu attends qu'elles veuillent bien faire ce petit effort de faire monter le lait !

Cà me paraitrait pas mal, si avant les têtées, Wild leur parlait, avec le côté "autorité" du papa : Chloé / Fanny, le lait vient moins vite, alors, maintenant, tu arrêtes tes crises, et tu fais un effort, et tu patientes sans t'énerver que le lait arrive ; maman a de la peine quand tu t'énerves, çà ne t'aide pas, et elle non plus ; je te demande, moi ton papa, d'y mettre du tien pour que çà se passe bien.

Et leur redire après la têtée : tu vois, çà ne sert à rien de faire des crises pareilles !

Bon, je ne sais pas, je cherche des idées pour vous aider ....

Et non, Kitty, si tu souhaites continuer l'allaitement au sein, tu ne vas pas arrêter !!!!

Tu vas t'accrocher, Wild va t'aider, et tes filles vont y arriver ! Elles en ont connu d'autres des galères, elles s'en sont sorties haut la main, elles vont continuer à t'épater !

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

(et quand on viendra vous voir au mois d'août, tu allaiteras toujours au sein, tu verras ..)

Maud, tu es en train de donner le même conseil de tirer avant la têtée ?
    Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
    Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
    kittycatt
    Pilier du Forum
    Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Avril 2008 à 23:03:58 »

Merci Mumu, Wild leur parle déjà.

Quand elles s'énervent et crisent, il les prend dans les bras, leur parle en douceur, quelques fois ça marche, quelques fois non. Même souvent quand elles tètent et que ça ne vient pas, et crisent, il caresse leur tête en leur parlant, c'est usant !

Je pense en gros que ce sont des grosses feignantes, avant ça tombait tout cuit dans leurs gosiers, maintenant faut travailler plus !!
    Je n'ai pas tellement envie de tirer le lait, cet engin je l'ai trop vu....je l'ai toujours gardé sous le coude (en location) "au cas où". Et après je compte l'utiliser quand j'aurais repris le boulot. En plus normalement bientôt on va commencer à introduire peu à peu les biberons en prévisions justement de ma reprise. J'aurais aimé juste que tout continue à bien se passer comme cela était jusqu'à maintenant.

Il faut qu'elles s'habituent....
    Rien que de penser que demain je vais être seule pour les tétées, et qu'elles von (sans doutes possibles) hurler....ça me déprime !

Bref, que d'états d'âmes pfff
    Journalisée

A 32 SA + 1
    MAUD36
    Pilier du Forum
    Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Avril 2008 à 23:25:46 »

oui le même conseil mais sans le tire-lait. Le lait monte car la succion stimule le sein alors essaie de le stimuler un peu ! Je sais c'est bizarre comme conseil mais je crois que ça peut fonctionner !
    Et as-tu essayé de laisser tes filles sur ton sein  pour qu'elles sentent ton odeur ? Des fois, ça peut suffire  à donner envie.

ça devient très perso mes conseils !  alors j'arrêterai là pour ce soir !    Clin d'oeil

J'espère que tes louloutes vont bien dormir et vous aussi !
    Allez courage, ne t'en fais pas trop, là aussi c'est un cycle infernal ! Après une bonne nuit de sommeil, tu verras les choses autrement. Alors à demain !
    Journalisée

tefadel
    Pilier du Forum
    Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #12 le: 14 Avril 2008 à 00:09:31 »

ben je saurai pas te conseiller mais je t'envoie plein de bisous
    Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                        -------------------------------------------
    Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
    http://triple.venez.fr/
    Isazou
    Présidente AD39
    V.I.P.
    Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #13 le: 14 Avril 2008 à 01:57:22 »

Kitty, je ne suis malheureusement pas allée aussi loin dans mon allaotement avec mes puces, mais avec ma grande, j'ai eu cette chance. Et c'est vrai qu'au bout d'un moment, c'est vraiment de téter qui fait venir le lait. Leelou s'énervait aussi dessus... pour l'aider, je lui caressait le visage, la nuque, tout en l'encourageant "vas-y ma chérie, c'est bien, continue, le lait va venir, oui, c'est ça, vas-y".. etc...
    ça a très bien marché.

je te souhaite que cela s'arrange comme ça pour toi aussi.... mais n'arrête pas les tétées pour ça, tu risquerais de le regretter... non ? Clin d'oeil

Bisou Bisou
    Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
    Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
    Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
    thylou(magali)
    Pilier du Forum
    Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Avril 2008 à 09:11:37 »

coucou Kitty,
    ben y'a de la tension dans l'air mais pas dans les seins  !!! allez faut se resaisir, si tu as la volonté Kitty tout va rentrer dans l'ordre (garde confiance en toi  Bisou),
    moi aussi mes seins sont plus souples et il faut qu'ils tétent un peu plus pour que çà monte (mais en doublette çà monte plus vite donc moins de soucis),
    effectivement Maud, j'ai remarqué que quand les tétons étaient mal menés par les bébés affamés, çà fait monter le lait plus vite  Clin d'oeil,
    aussi je pense que tu dois leur parler à tes filles (pas seulement compter sur Wildcat  Clin d'oeil), je m'explique: si tu arrives à gérer toute seule tu seras moins stresser quand Wildcat ne sera pas là,
    donc essayes de te détendre , joue avec tes filles, essayes de leur chanter des chansons (même si tu chantes faux, c'est pas grave, elles vont aimer et çà va détendre l'atmosphère) et quand tu les mets au sein reste positive et imagine-toi le lait qui monte, qui monte (comme la petite bête  ),
    je sais les chats ne font pas des chiens ( ) mais il faut que tes filles et toi, vous appreniez à maîtriser ces crises et çà dépend bcp de toi (keep cool) et çà sert toujours ...
    Je tire toujours mon lait, je te conseille d'acheter un tire lait manuel (moins pénible qu'électrique je trouve, quand tu as le coup de main) ou tu peux le trouver en location (il me semble, pour essayer avant); je leur donnes 60 ml au bib ,seulement, le soir puis je les mets aux seins pour qu'ils aient leur compte ...
    allez Kitty tu peux y arriver, trouves la ou les solutions qui vous conviennent à toutes les 3, tu as encore un peu de temps avant de reprendre le boulot alors profites-en maintenant, rien n'est figé, il faut toujours se remettre en question (les enfants sont en perpétuelle évolutions, il faut suivre  et sans cesse réajuster son quotidien) ...
    je t'envoie pleins d'ondes positives (à Wildcat également), courage et gros  Bisou à vous 4,
    à plus  Clin d'oeil
    Journalisée

maman de 4 beaux enfants
    Pages: [1] 2 3 ... 6
    Imprimer
    Partager :

Aller à: