28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 15:16:59
Pages: 1 [2] 3 4 ... 17
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 40621 fois)
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #15 le: 20 Juillet 2013 à 11:35:29 »

Merci j'ai rdv chez l'ophtalmologue lundi, donc je vais lui en toucher 2 mots,

Est ce que ergothérapie et spychomot c'est la même chose?
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #16 le: 20 Juillet 2013 à 11:38:55 »

Est ce que dans vos cas les équipes enseignantes ont été réceptives à la difficulté de vos enfants? Ce qui m'inquiète c'est que Jules est entrain de perdre confiance en lui, alors je suis au petits soins je l'encourage le félicite dans tout et olympe elle est très jalouse et aigri, mais c'est Jules qui a besoin de plus pas elle....

Pfffff c'est pas simple
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #17 le: 20 Juillet 2013 à 12:21:30 »

J'utilise ce fil pour parler de mon problème, Jules est suivi par une orthophoniste et elle pense que Jules est dyspraxique, avant toute chose j'aimerai poser le diagnostique de façon certaine, vers qui dois je me tourner, je unis un peu perdu, et inquiète, d'autant que mon emploi du temps ne me laisse que très peu de dispo....
mon grand est dyspraxique

à faire dans l'ordre et désordre :
- bilan orthophoniste
- bilan yeux (il te faudra le doc)
- bilan audition (idem , il te faut le doc)
- prendre rendez vous dans un centre "dys" : y en a pas partout et la liste d'attente est longur, très longue. L'avantage du centre "dys" , est que les professionnels sont reconnus ( psy en autre)
- bilan ergothérapeute (peut être fait gratuitement dans un centre dys)
- neuropédiatre (prendre l'annuaire et demander au secrétariat si le neuro connait cette pathologie), ça peut être rapide le rendez vous.

Les trois premiers "bilans" ne disent pas que ton enfant est dys, c'est pour éliminer tout autre problème (vue, audition)) , on va te le demander pour la suite.

Ensuite, dès que tu as enfin un premier document qui mentionne une dys, monter son dossier mdph car là aussi, c'est fastidieux et long, très long.

J'ai mis 3 ans pour arriver au bout du parcours....

en revanche, maintenant que la pathologie est posée, c'est plus facile : tiers temps, ordi, photocopies.... On ne lui refuse plus rien à mon gosse. Il avait même droit à une avs (refusée par nous vu son age  Roulement des yeux)

Est ce que dans vos cas les équipes enseignantes ont été réceptives à la difficulté de vos enfants?

Pfffff c'est pas simple
-
oui et non
au primaire, mon fils a été catalogué par les instit : agréable, mais fainéant niveau scolaire, clown et perturbateur
Il  a quand même réussi son primaire . Mais je me rappelle les pages déchirée qu'il devait recopier (poésie, histoire...) . Tache qui ne servait à rien et qui "rabaissait" le gosse.
Instit non formée à ces troubles

Au collège (6°), c'est sa proche de français qui m'a mis la puce à l'oreille. Un bilan chez la psy sco a été fait : il a permis de pointer des choses comme grande aisance à l'oral, un qi au dessus de la normal mais un qi en dessous pour le graphisme...
Sauf que la psy sco n'a jamais voulu nous remettre ses conclusions d'où une réelle perte de temps.

dONC privilégie un psy extérieur , sauf que tu vas débourser. Et tout les psys ne sont pas reconnus auprès des centres référent / mdph. Disons, que ça te donne déjà une base pour toi et éventuellement le corps enseignant (mais pas d'obligation de leur part)

Après, ça vaut le coup, car cela a rebousté la scolarité de mon fils. Il partait en échec. 
Il est passé de queue de classe à tête de classe. Il est méconnaissable scolairement.

il  a été aussi évoqué une précocité. Je pense que oui car il a beaucoup de facilité. Il apprend vite (quand il veut), il est à l'aise partout (dans le monde des adultes), il est mature (l'a toujours été).
Il est délégué de classe depuis son entrée au collège. Il a tenu ce rôle parfaitement. Il a aidé un gosse qui se faisait toucher par son frère, cette année, il a aidé une fille enceinte... La cpe, le principal , d'après leur dire, ne voient pas souvent un élève qui sait naturellement faire ce pont entre la vie scolaire / les élèves.




-
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #18 le: 20 Juillet 2013 à 13:30:57 »

Merci j'ai rdv chez l'ophtalmologue lundi, donc je vais lui en toucher 2 mots,

Est ce que ergothérapie et spychomot c'est la même chose?

non, en gros psychomot' c'est très large, à la fois motricité fine et globale, et psycho (relation à l'autre, gestion de l'angoisse, des colères etc), ergothérapie je connais moins, mais par exemple pour choisir tel type de stylo, apprendre à utiliser l'ordi, aménager le plan de travail pour mieux écrire, etc.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #19 le: 20 Juillet 2013 à 13:51:57 »

Est ce que dans vos cas les équipes enseignantes ont été réceptives à la difficulté de vos enfants? Ce qui m'inquiète c'est que Jules est entrain de perdre confiance en lui, alors je suis au petits soins je l'encourage le félicite dans tout et olympe elle est très jalouse et aigri, mais c'est Jules qui a besoin de plus pas elle....

Pfffff c'est pas simple

J'ai envie de te dire: en général oui. Surtout lorsque le diagnostic est posé. Et même avant d'en avoir la certitude, il faut que tu rencontres l'instit dès le début de l'année pour lui en parler et voir ce qui peut être mis en place dans la classe pour aider ton fils.
Il existe aussi des sites pour parents d'enfants "dys" qui donnent de bonnes pistes pour des outils à mettre en oeuvre dans la classe. Pas besoin d'attendre le diagnostic pour commencer à apporter des "béquilles" en classe !

Cette année, dans ma classe de Ce2, j'ai eu un élève qui était suivi par une psychomot et une orthophoniste. Aucun diagnostic de posé. L'équipe éducative n'a rien apporté et pourtant, pour ma collègue et moi, il avait de nombreux traits que l'on retrouve chez les enfants dyspraxiques. Alors on a fait en sorte de lui alléger la tâche.

Même chose l'année dernière pour un enfant de MS. L'enseignant peut remarquer des difficultés mais nous n'avons aucune formation pour repérer ce genre de difficultés. Perso, j'ai été amenée à m'y intéresser quand j'ai croisée des enfants qui m'ont interpellée. Du coup, j'y suis plus attentive mais ça ne veut pas dire que tout soit simple pour autant !

Mais le conseil important, c'est de parler très vite de ce soupçon avec l'enseignant(e) quitte à demander une équipe éducative pour que des aménagement puissent être proposés au plus tôt !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #20 le: 20 Juillet 2013 à 18:36:01 »

Un grand merci pour vos réponses, j'ai déjà sans la savoir bien avancé car le bilan ortho et audio sont faits le bilan vue le sera demain
L'ouïe est bonne, gros retard de parole ( mais vocabulaire ++)

Dit moi val c'est bien chez toi qu'il y a de la rythme du sommeil? Est ce ton fils dys?  Car Jules fait aussi de la rythmie

En tout cas le message est très clair, s'armer de patience et de volonté ! Perso ça m'aide à adopter vis à vis de lui un autre comportement, je n'appuie sur aucun de ses échecs et encourage les petits progrès comme par exemple auj il a réussi à défaire un bouton de sa chemise, et il était si fier quand je l'ai félicité !
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #21 le: 20 Juillet 2013 à 18:42:11 »

oui c'est chez moi qu'il y a deux enfants (les jumeaux) qui ont des rythmies la nuit mais c'est l'ainé qui est dys

les rythmies se semblent ne pas avoir d'incidence sur le développement et une patho dys

Journalisée
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #22 le: 20 Juillet 2013 à 18:50:11 »

Bon alors mon Jules est un cumulard  Roulement des yeux
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #23 le: 20 Juillet 2013 à 18:52:32 »

 
chanceuse va  Clin d'oeil Bisou
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #24 le: 21 Juillet 2013 à 18:56:34 »

 

L'orthophoniste ayant de gros gros soupçons, elle peut établir une liste de recommandations à destination de l'école, pour alléger la tache de ton fils.

C'est ce qu'a eu N. (par l'orthoptiste puis l'ergo).

Après... les 2 1ères années, adaptations bien suivies. Merci merci merci.
En CM2, on le savait d'avance, ça a été très limité; place devant (N. est très petit, ça aide!) et table inclinée (elles sont toutes inclinables, un seul en avait le droit: Fiston); mais rien côté adaptation de la quantité d'écrit "puisqu'il y arrive" assorti d'un  "je vois bien qu'il y a des fautes à chaque ligne, mais je suis tolérant" (et en +, tu corriges que dalle, sympa le cm2 dans ces conditions  )  .
Pour ce type, un dys- c'est juste un fainéant que ses parents écoutent trop... 

Pour le collège ben... on découvre à la rentrée 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #25 le: 22 Juillet 2013 à 18:57:49 »

Bon rdv ophtalmo donne lunettes pour les 2 d'ailleurs
Je devrai et soulagé me dire que c'est bien qu'ils vont être corrigé surtout pour Jules (6/10eme) donc ça doit pas aide pour la praxie
Mais je ne le vis pas bien du tout....

Faut que j.accuse le coup, tous ces rdv me donne le vertige.... J'y passe tous mes jours de congés, je suis fatiguée, demain ça ira mieux
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
TatieduGabon
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.581



« Répondre #26 le: 22 Juillet 2013 à 21:57:19 »

Bon rdv ophtalmo donne lunettes pour les 2 d'ailleurs
Je devrai et soulagé me dire que c'est bien qu'ils vont être corrigé surtout pour Jules (6/10eme) donc ça doit pas aide pour la praxie
Mais je ne le vis pas bien du tout....

Faut que j.accuse le coup, tous ces rdv me donne le vertige.... J'y passe tous mes jours de congés, je suis fatiguée, demain ça ira mieux

Oula 6/10ème, il a hérité de la mauvaise vue de sa tante mon tit Jules??
Toi Twinnies, tu as une toute petite correction si je me souviens bien ?
Journalisée

Tatie de Jules et Olympe (enfants de Twinnies)
Expatriée au Gabon
Charly est arrivé le 07.07.14
On est gaga de notre Alien Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #27 le: 22 Juillet 2013 à 22:07:19 »

Bon rdv ophtalmo donne lunettes pour les 2 d'ailleurs
Je devrai et soulagé me dire que c'est bien qu'ils vont être corrigé surtout pour Jules (6/10eme) donc ça doit pas aide pour la praxie
2 yeux identiques ou pas ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #28 le: 22 Juillet 2013 à 22:22:35 »

Bon rdv ophtalmo donne lunettes pour les 2 d'ailleurs
Je devrai et soulagé me dire que c'est bien qu'ils vont être corrigé surtout pour Jules (6/10eme) donc ça doit pas aide pour la praxie
2 yeux identiques ou pas ?

Non la correction n'est pas complètement identique pour Jules, en revanche elle l'est pour olympe

C'est bête mais j'ai été soulagé qu'olympe ait aussi des lunettes , sinon j'aurai eu le sentiment que le sort s'acharne sur Jules.....

Prochaine étape le rdv spychomot mais je vais attendre fin septembre je pense histoire de voir si je peux mesurer les progrès fait avec les lunettes
Sinon j'ai pris une grande décision, j'irai choisir les lunettes qu'avec un enfant, ça me coûtera en temps mais je pense gagner en qualite de "sortie" et puis ce sera un moment que pour l'enfant qui choisit sa paire de lunette sans être parasiter par son frère ou sa sœur


Laurette je suis myope ( je vois net jusqu'à 33 cm) ce qui n'a rien à voir avec l'hypermétropie.... Mais bon ce n'est pas l'objet du fil!

Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #29 le: 22 Juillet 2013 à 22:23:18 »

Bon rdv ophtalmo donne lunettes pour les 2 d'ailleurs
Je devrai et soulagé me dire que c'est bien qu'ils vont être corrigé surtout pour Jules (6/10eme) donc ça doit pas aide pour la praxie
2 yeux identiques ou pas ?

Ça a quel impact?
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Pages: 1 [2] 3 4 ... 17
Imprimer
Partager :

Aller à: