J'utilise ce fil pour parler de mon problème, Jules est suivi par une orthophoniste et elle pense que Jules est dyspraxique, avant toute chose j'aimerai poser le diagnostique de façon certaine, vers qui dois je me tourner, je unis un peu perdu, et inquiète, d'autant que mon emploi du temps ne me laisse que très peu de dispo....
mon grand est dyspraxique
à faire dans l'ordre et désordre :
- bilan orthophoniste
- bilan yeux (il te faudra le doc)
- bilan audition (idem , il te faut le doc)
- prendre rendez vous dans un centre "dys" : y en a pas partout et la liste d'attente est longur, très longue. L'avantage du centre "dys" , est que les professionnels sont reconnus ( psy en autre)
- bilan ergothérapeute (peut être fait gratuitement dans un centre dys)
- neuropédiatre (prendre l'annuaire et demander au secrétariat si le neuro connait cette pathologie), ça peut être rapide le rendez vous.
Les trois premiers "bilans" ne disent pas que ton enfant est dys, c'est pour éliminer tout autre problème (vue, audition)) , on va te le demander pour la suite.
Ensuite, dès que tu as enfin un premier document qui mentionne une dys, monter son dossier mdph car là aussi, c'est fastidieux et long, très long.
J'ai mis 3 ans pour arriver au bout du parcours....
en revanche, maintenant que la pathologie est posée, c'est plus facile : tiers temps, ordi, photocopies.... On ne lui refuse plus rien à mon gosse. Il avait même droit à une avs (refusée par nous vu son age
)
Est ce que dans vos cas les équipes enseignantes ont été réceptives à la difficulté de vos enfants?
Pfffff c'est pas simple
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oui et non
au primaire, mon fils a été catalogué par les instit : agréable, mais fainéant niveau scolaire, clown et perturbateur
Il a quand même réussi son primaire . Mais je me rappelle les pages déchirée qu'il devait recopier (poésie, histoire...) . Tache qui ne servait à rien et qui "rabaissait" le gosse.
Instit non formée à ces troubles
Au collège (6°), c'est sa proche de français qui m'a mis la puce à l'oreille. Un bilan chez la psy sco a été fait : il a permis de pointer des choses comme grande aisance à l'oral, un qi au dessus de la normal mais un qi en dessous pour le graphisme...
Sauf que la psy sco n'a jamais voulu nous remettre ses conclusions d'où une réelle perte de temps.
dONC privilégie un psy extérieur , sauf que tu vas débourser. Et tout les psys ne sont pas reconnus auprès des centres référent / mdph. Disons, que ça te donne déjà une base pour toi et éventuellement le corps enseignant (mais pas d'obligation de leur part)
Après, ça vaut le coup, car cela a rebousté la scolarité de mon fils. Il partait en échec.
Il est passé de queue de classe à tête de classe. Il est méconnaissable scolairement.
il a été aussi évoqué une précocité. Je pense que oui car il a beaucoup de facilité. Il apprend vite (quand il veut), il est à l'aise partout (dans le monde des adultes), il est mature (l'a toujours été).
Il est délégué de classe depuis son entrée au collège. Il a tenu ce rôle parfaitement. Il a aidé un gosse qui se faisait toucher par son frère, cette année, il a aidé une fille enceinte... La cpe, le principal , d'après leur dire, ne voient pas souvent un élève qui sait naturellement faire ce pont entre la vie scolaire / les élèves.
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