23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:21:17
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 79560 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #60 le: 18 Juin 2012 à 09:50:33 »

pas si simple d'inviter un enfant de la classe de ma grande...
en début d'année, elle appréciait un petit garçon qui débarquait du Japon ; le gamin tellement calme que ça "détonne" en France, mais pour la maman, au Japon c'est "normal" ; euh... la maman étant japonaise, les discussions restent limitées, sur le principe on est d'accord sur l'idée que les enfants se voient pendant les vacances, je n'ai pas réussi à aller au delà pendant les petites vacances, et si j'ai bien compris ils sont au Japon cet été...
Ma fille parle aussi souvent d'une fillette, de vue je vois qui c'est, mais sans plus, et je ne connais ni les parents, ni l'adresse ni rien... difficile de l'inviter donc.
Elle me parle aussi beaucoup d'un garçon qui est en CM1... mais là, c'est style prince charmant qui n'en a pas grand chose à faire de la gamine de CP...

Pour l'anniversaire des garçons, l'un des copains a un frère qui est dans la classe de ma fille ; le copain en question étant du genre turbulent, j'ai invité en prime la maman et le grand frère qui est très calme, la maman a bien compris que ma fille a des difficultés à se faire des copains / copines (c'est l'une des rares à qui j'en ai vraiment parlé parce qu'elle est à même, de par sa profession, de comprendre), elle m'a dit que son aîné pourrait très bien comprendre les différences de ma fille, bref, maman sympa qui a plutôt envie que les enfants s'entendent bien  Souriant
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #61 le: 19 Juin 2012 à 09:15:18 »

Je vais orienter N. dans la direction que tu indiques, P'tite Lilli.
Sur la durée, j'espère que cela marchera.
N. n'a presque pas toussé ce matin...

il faut lui donner confiance en lui, c'est la clé de tout bonheur  Clin d'oeil Bisou   Bisou

et comment tu fais quand la sensibilité l'emporte souvent sur tout le reste ? j'entends par là que cette sensibilité l'empêche de construire et d'avoir une estime de soi très forte, et te permet justement de faire glisser les moqueries. Je sens bien (et c'est vraiment ça : je le SENS) que c'est très fragile chez mon gamin, qu'un rien peut le déstabiliser, alors que justement chez sa soeur, ça glisse comme sur les plumes d'un canard
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #62 le: 19 Juin 2012 à 09:28:13 »

Y vient de se trouver un moyen d'évacuer le stress, la colère

il court

c'est nouveau pour lui mais ça lui fait du bien (c'est lui qui le dit)

Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #63 le: 19 Juin 2012 à 10:18:58 »

Oui, Patricia, on n'est pas égaux pour la sensibilité.

Il existe des personnes dites hypersensibles et pour elles, c'est du toute la vie car ce qui semble anodin à la plupart, leur glisse dessus, et bien ces mêmes choses ont un grand impact sur les personnes hypersensibles.

Sans dire que ton garçon est hyper sensible, il est certainement plus sensible que beaucoup et donc c'est plus difficile...

Quelles sont les pistes de solution, je ne sais pas...
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #64 le: 19 Juin 2012 à 11:29:59 »

Jusqu'à 6 ans, N. pleurait devant vid€o g@g: il avait mal pour les personnes qui se prenaient un gadin.
Côté empathie et sensibilité, il est bien doté.
Jusqu'à présent, je trouvais que c'était une qualité.

N. a rdv cet après-midi avec sa pédiatre.
J'espère qu'elle saura l'aider, en direct ou via la mise en relation avec un autre professionnel.

L'école est au courant pour G. (cf autre discu).
Cela ne va pas y aider N., ni les inciter à changer leur pratiques, puisque de toute façon, chez les "C.", ça tourne pas rond en ce moment.
 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #65 le: 19 Juin 2012 à 11:40:56 »

Je vais orienter N. dans la direction que tu indiques, P'tite Lilli.
Sur la durée, j'espère que cela marchera.
N. n'a presque pas toussé ce matin...

il faut lui donner confiance en lui, c'est la clé de tout bonheur  Clin d'oeil Bisou   Bisou

et comment tu fais quand la sensibilité l'emporte souvent sur tout le reste ? j'entends par là que cette sensibilité l'empêche de construire et d'avoir une estime de soi très forte, et te permet justement de faire glisser les moqueries. Je sens bien (et c'est vraiment ça : je le SENS) que c'est très fragile chez mon gamin, qu'un rien peut le déstabiliser, alors que justement chez sa soeur, ça glisse comme sur les plumes d'un canard

vu et lu
je repasse  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #66 le: 19 Juin 2012 à 11:43:15 »

on a vu le pédiatre justement la semaine dernière, on lui en a touché un mot

elle a aussi convenu que l'aspect émotionnel était assez fort chez mon lutin dans les descriptions que l'on a pu lui faire : par exemple, depuis quelques temps, mon loulou est très susceptible quand on lui dit non, ou quand quelque chose ne lui plaît pas (difficile de maîtriser ses émotions, il aurait plutôt tendance à se laisser envahir, juste un peu comme moi )

il se punit tout seul en allant se mettre au coin, alors qu'en réalité, il n'est pas puni

Côté empathie, je crois qu'il en a une bonne dose aussi : il ramasse les vers de terre qu'il trouve pour leur éviter de se faire écraser, et les aide à traverser la route

dans les rencontres, avec plusieurs personnes, il ne se lie pas facilement, reste souvent isolé, joue tout seul, se trouve rarement un copain. Quand on sort, il veut rentrer assez vite, il est bien à la maison, avec ses repères à proximité (papa et maman). Et si ça dure trop, très vite, il part en vrille, ne se contrôle plus, et on est souvent obligé de se fâcher pour de bon Pleurs

et je ne vous raconte même pas quand son frère revient pour la semaine à la maison, ou quand il va chez sa mère
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #67 le: 19 Juin 2012 à 12:14:08 »

Ma fille parle aussi souvent d'une fillette, de vue je vois qui c'est, mais sans plus, et je ne connais ni les parents, ni l'adresse ni rien... difficile de l'inviter donc.

Une "invitation-papier" peut-être ? remise en mains propres de la fillette, entre 4 z'yeux en disant un truc du genre : "je t'invite chez moi si tu en as envie, l'invitation est pour tes parents, il y a toutes les informations (adresse, n° de tél, etc ...)" et voir comment ça se passe ?!!!!
Par expérience je sais que l'enfant en face dira peut-être non ou peut-être mais si les parents sont des gens correctes, ils ne refuseront pas l'invitation ... donc insister sur le fait que les parents aient l'info  Clin d'oeil

Ceci n'est que mon avis  Souriant
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #68 le: 19 Juin 2012 à 12:19:06 »

M.Y
mes filles n'ont pas encore été invités à un anniversaire
et pourtant elles sont appréciés de leurs camarades de classe
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #69 le: 19 Juin 2012 à 12:24:10 »

ta fille a déjà fais son anniv à la maison ?
c'est souvent l'occasion d'inviter pour une première fois et rencontrer les parents

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #70 le: 19 Juin 2012 à 12:28:07 »

Dans l'école des garçons, les enfants distribuent les invitations à la sortie de classe, d'enfants à enfants Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #71 le: 19 Juin 2012 à 14:43:45 »

Moi mon aînée à seulement été invité à 2 anniversaire cette année, et aucun la première année. Ma seconde n'a pas encore été invitée.
Par contre depuis un an, je vais de temps en temps au-devant des parents des enfants dont les filles me parlent régulièrement pour leur proposer que leur enfant vienne à la maison. Ils sont toujours ravis et du coup les filles sont souvent invités à leur tour par la suite. Sourire
On a même rencontré quelques parents sympa avec qui on est devenus amis comme ça.  Souriant
Je crois que quand ils sont petits, ils faut un peu prendre les choses en main! Les enfants sont toujours contents d'aller chez quelqu'un d'autres, ils refuseront rarement je pense. Clin d'oeil

Et quand des liens sont créé à l'extérieur, ça peut aider dans la cour de récréation après aussi je pense. Clin d'oeil
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #72 le: 19 Juin 2012 à 14:56:33 »

Dans l'école des garçons, les enfants distribuent les invitations à la sortie de classe, d'enfants à enfants Clin d'oeil

Biz

ici aussi. Parfois certaines mamans donnent les invitations à l'instit, sous enveloppe, avec juste un prénom quand on ne connait pas "la famille". Et ça passe très bien  Sourire


Patricia, je suis revenue  

il se punit tout seul en allant se mettre au coin, alors qu'en réalité, il n'est pas puni

J'ai le même. Sauf que à l'âge de ton fils, il allait dans le cellier bouder (ça faisait rire Bambinette, la 1° fois où elle l'a vu comme çà, partir s'isoler et revenir tout seul ensuite). Maintenant, ça lui arrive encore de s'enfermer au cellier, mais le plus souvent il part dans sa chambre.
Est-ce que cela te dérange ce comportement? Pour ma part, je préfère qu'il s'isole au calme plutôt que de piquer une colère. Je ne supporte pas les colères  Tire la langue


Côté empathie, je crois qu'il en a une bonne dose aussi : il ramasse les vers de terre qu'il trouve pour leur éviter de se faire écraser, et les aide à traverser la route

Les enfants à cet âge là sont souvent tout l'un ou tout l'autre. Soit ils écrasent la bestiole, soit ils la recueillent.


et comment tu fais quand la sensibilité l'emporte souvent sur tout le reste ? j'entends par là que cette sensibilité l'empêche de construire et d'avoir une estime de soi très forte, et te permet justement de faire glisser les moqueries. Je sens bien (et c'est vraiment ça : je le SENS) que c'est très fragile chez mon gamin, qu'un rien peut le déstabiliser, alors que justement chez sa soeur, ça glisse comme sur les plumes d'un canard

Je ne pense pas que le discours se doit d'être différent. Je pense qu'il a simplement besoin de l'entendre plus souvent. En boucle.
Plus tu doutes, plus tu as besoin d'entendre "tu es le plus beau, tu es le plus fort, tu vas y arriver".
La sensibilité fait partie du caractère. On est sensible ou pas, plus ou moins. On ne peut pas l'augmenter ou l'amoindrir. Elle est là, il faut composer avec.
Dans certains domaines, ça ne pose pas problème (faire traverser le lombric, attention toutefois à ne pas finir écrasé soi même). Laisse filer.
Pour les moqueries, c'est facile d'en trouver le contre pied, surtout à cet âge là. Il se fait traiter de razmoquet.
- tu as les pieds qui touchent par terre?
- oui
- le petit crétin aussi?
- oui
- tu sais monter à l'échelle pour attraper les cerises dans l'arbre?
- oui
- le crétin aussi?
- oui
- conclusion: vous êtes au même niveau  Souriant il est jaloux de toi parce que tu es le plus beau, le plus fort à mes yeux  Bisou
Je pense qu'il faut plus travailler sur la répétitivité que sur le fond.

Dans un bouquin de ?? S Frachin ou O Revol (je ne sais plus), il est écrit à peu près (excuse moi du manque de précision, il y a longtemps que je les ai lus), plus l'enfant doute, moins il a confiance en lui, plus il a besoin d'être rassuré, plus il aime entendre des paroles réconfortantes. Les parents ont parfois l'impression de toujours jouer le même disque.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #73 le: 19 Juin 2012 à 15:24:26 »


Je ne pense pas que le discours se doit d'être différent. Je pense qu'il a simplement besoin de l'entendre plus souvent. En boucle.
Plus tu doutes, plus tu as besoin d'entendre "tu es le plus beau, tu es le plus fort, tu vas y arriver".
La sensibilité fait partie du caractère. On est sensible ou pas, plus ou moins. On ne peut pas l'augmenter ou l'amoindrir. Elle est là, il faut composer avec.
Dans certains domaines, ça ne pose pas problème (faire traverser le lombric, attention toutefois à ne pas finir écrasé soi même). Laisse filer.


Dans un bouquin de ?? S Frachin ou O Revol (je ne sais plus), il est écrit à peu près (excuse moi du manque de précision, il y a longtemps que je les ai lus), plus l'enfant doute, moins il a confiance en lui, plus il a besoin d'être rassuré, plus il aime entendre des paroles réconfortantes. Les parents ont parfois l'impression de toujours jouer le même disque.

je sais bien, tu prêches une convaincue Tire la langue Tire la langue  je me disais justement que son grand frère était comme ça lui aussi (et pourtant le grand n'est pas le mien, et mon mien aurait tendance à me ressembler niveau caractère), mais bon, le papa aussi manquait de confiance en lui plus jeune (toujours un peu encore aujourd'hui et moi aussi parfois malgré les apparences Clin d'oeil)

et Léo en a souffert. il était le souffre douleur, aussi parce que premier de sa classe.

après, je te l'ai dis, tu prêches une convaincue "c'est toi le meilleur, tu es le plus beau, le plus fort, le plus gentil", etc etc etc, je lui râbache très souvent, surtout par rapport aux deux crétins qui auraient tendance à le pousser trop loin dans les orties et moi aussi du coup

l'autre jour, après une colère, j'ai vu la mère de l'un des deux en voiture, j'ai eu envie de m'arrêter pour lui casser la g****

ok ok on a dit pas la loi du talion, j'ai donc passé mon chemin (et je sors sur ces quelques derniers mots Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil)
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #74 le: 19 Juin 2012 à 15:42:01 »

le papa aussi manquait de confiance en lui plus jeune (toujours un peu encore aujourd'hui et moi aussi parfois malgré les apparences Clin d'oeil)

je pense que nous manquons tous un peu confiance en nous, sinon nous ne nous remettrions pas en question non?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: