Dans l'école des garçons, les enfants distribuent les invitations à la sortie de classe, d'enfants à enfants
Biz
ici aussi. Parfois certaines mamans donnent les invitations à l'instit, sous enveloppe, avec juste un prénom quand on ne connait pas "la famille". Et ça passe très bien
Patricia, je suis revenue
il se punit tout seul en allant se mettre au coin, alors qu'en réalité, il n'est pas puni
J'ai le même. Sauf que à l'âge de ton fils, il allait dans le cellier bouder (ça faisait rire Bambinette, la 1° fois où elle l'a vu comme çà, partir s'isoler et revenir tout seul ensuite). Maintenant, ça lui arrive encore de s'enfermer au cellier, mais le plus souvent il part dans sa chambre.
Est-ce que cela te dérange ce comportement? Pour ma part, je préfère qu'il s'isole au calme plutôt que de piquer une colère. Je ne supporte pas les colères
Côté empathie, je crois qu'il en a une bonne dose aussi : il ramasse les vers de terre qu'il trouve pour leur éviter de se faire écraser, et les aide à traverser la route
Les enfants à cet âge là sont souvent tout l'un ou tout l'autre. Soit ils écrasent la bestiole, soit ils la recueillent.
et comment tu fais quand la sensibilité l'emporte souvent sur tout le reste ? j'entends par là que cette sensibilité l'empêche de construire et d'avoir une estime de soi très forte, et te permet justement de faire glisser les moqueries. Je sens bien (et c'est vraiment ça : je le SENS) que c'est très fragile chez mon gamin, qu'un rien peut le déstabiliser, alors que justement chez sa soeur, ça glisse comme sur les plumes d'un canard
Je ne pense pas que le discours se doit d'être différent. Je pense qu'il a simplement besoin de l'entendre plus souvent. En boucle.
Plus tu doutes, plus tu as besoin d'entendre "tu es le plus beau, tu es le plus fort, tu vas y arriver".
La sensibilité fait partie du caractère. On est sensible ou pas, plus ou moins. On ne peut pas l'augmenter ou l'amoindrir. Elle est là, il faut composer avec.
Dans certains domaines, ça ne pose pas problème (faire traverser le lombric, attention toutefois à ne pas finir écrasé soi même). Laisse filer.
Pour les moqueries, c'est facile d'en trouver le contre pied, surtout à cet âge là. Il se fait traiter de razmoquet.
- tu as les pieds qui touchent par terre?
- oui
- le petit crétin aussi?
- oui
- tu sais monter à l'échelle pour attraper les cerises dans l'arbre?
- oui
- le crétin aussi?
- oui
- conclusion: vous êtes au même niveau
il est jaloux de toi parce que tu es le plus beau, le plus fort à mes yeux
Je pense qu'il faut plus travailler sur la répétitivité que sur le fond.
Dans un bouquin de ?? S Frachin ou O Revol (je ne sais plus), il est écrit à peu près (excuse moi du manque de précision, il y a longtemps que je les ai lus), plus l'enfant doute, moins il a confiance en lui, plus il a besoin d'être rassuré, plus il aime entendre des paroles réconfortantes. Les parents ont parfois l'impression de toujours jouer le même disque.