23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:10:58
Pages: 1 ... 82 83 [84] 85 86 ... 219
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 162073 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1245 le: 23 Janvier 2013 à 22:16:12 »

toute façon il y aura tjs des mécontents, on ne peut jamais satisfaire 100% des gens..... mais finalement ecole le samedi ou le mercredi c'est un faux débat je trouve. C'est repris partout dans les médias on mets bien çà en avant et comme çà hop hop hop tout le reste (quid de l'organisation des  du perisco, comment vont se partager les classes les instits et les équipes encadrantes du persico.... qui financera tout çà et comment?) passe à la trappe!!!!!!!  
+1 !!!!
j'ai entendu que les écoles privées n'étaient pas obligées  Huh? Huh?

mais non d'1 coté, c'est pas un faux débat le mercredi ou le samedi puisque c'est censé être une réforme pour avoir des enfants meilleurs (je la fais courte !!)
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1246 le: 23 Janvier 2013 à 22:17:03 »

moi je crois surtout que ce qu'on occulte c'est la charge des programmes !! c'est ça qui devrait être réformé !!
Déjà, Mr Machin veut mettre l'anglais à partir du CP, au lieu de débuter en CE1, mais il n'y a pas d'intervenants et les instits n'ont pas été formés et ne sont pas tous compétents... on a vu depuis l'instauration de ce truc bancal une aggravation du niveau de langue des enfants en 6ème...

mais non, on veut aller encore plus loin dans la connerie...

bref, comme d'hab quand il s'agit de faire une réforme de l'EN, c'est le berdol parce que le gouvernement fait sa tambouille dans son coin sans concertation et dans un non sens absolu...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1247 le: 23 Janvier 2013 à 22:18:15 »

moi je crois surtout que ce qu'on occulte c'est la charge des programmes !! c'est ça qui devrait être réformé !!
Déjà, Mr Machin veut mettre l'anglais à partir du CP, au lieu de débuter en CE1, mais il n'y a pas d'intervenants et les instits n'ont pas été formés et ne sont pas tous compétents... on a vu depuis l'instauration de ce truc bancal une aggravation du niveau de langue des enfants en 6ème...

mais non, on veut aller encore plus loin dans la connerie...

bref, comme d'hab quand il s'agit de faire une réforme de l'EN, c'est le berdol parce que le gouvernement fait sa tambouille dans son coin sans concertation et dans un non sens absolu...

Biz
+1
en langue il devrait vraiment avoir des intervenants 
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1248 le: 23 Janvier 2013 à 22:19:01 »

chui bien d'acc aussi..... la reforme ne traite pas de sujets qui en auraient bien besoin d'une réforme!!!!
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1249 le: 23 Janvier 2013 à 22:23:51 »

chui bien d'acc aussi..... la reforme ne traite pas de sujets qui en auraient bien besoin d'une réforme!!!!
et dire que je dois faire un master enseignement en septembre ... ça donne moyennement envie d'un coup  Roulement des yeux
Où sont mes rêves de petites filles ?  Roulement des yeux
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1250 le: 23 Janvier 2013 à 22:25:04 »

chui bien d'acc aussi..... la reforme ne traite pas de sujets qui en auraient bien besoin d'une réforme!!!!
et dire que je dois faire un master enseignement en septembre ... ça donne moyennement envie d'un coup  Roulement des yeux
Où sont mes rêves de petites filles ?  Roulement des yeux
Bisou Bisou Bisou
Ben oui çà me fout aussi en rogne pour çà, vous les filles de ce forum et d'autres de mon entourage, encore pleines d'illusions et d'espoirs, 
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1251 le: 23 Janvier 2013 à 22:37:03 »

Et il a dit ce que ressentent beaucoup d'instit...
Cette réforme aura ajouté encore un peu plus d’incompréhension et de rancœur... et encore fragilisé le lien entre notre société et ses enseignants. Ce que j'ai lu dans la presse ces derniers jours m’écœure. Comment peut-on donner de telles leçons de morales sans s'être intéressé le moins du monde aux "détails" pratiques de cette réforme, à la réalité du terrain... 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #1252 le: 23 Janvier 2013 à 22:46:50 »

moi je crois surtout que ce qu'on occulte c'est la charge des programmes !! c'est ça qui devrait être réformé !!
Déjà, Mr Machin veut mettre l'anglais à partir du CP, au lieu de débuter en CE1, mais il n'y a pas d'intervenants et les instits n'ont pas été formés et ne sont pas tous compétents... on a vu depuis l'instauration de ce truc bancal une aggravation du niveau de langue des enfants en 6ème...

mais non, on veut aller encore plus loin dans la connerie...

bref, comme d'hab quand il s'agit de faire une réforme de l'EN, c'est le berdol parce que le gouvernement fait sa tambouille dans son coin sans concertation et dans un non sens absolu...

Biz

Ici ils ont allemand depuis la PS et jusqu'au CM2, au collège c'est bi-langues = allemand + anglais dès la 6ème  Roulement des yeux
et je ne parle pas des écoles bilingues où dès la PS les élèves ont la moitié du quota d'heures en français et l'autre moitié en allemand, ce qui fait qu'en primaire, ils font des maths en allemand par exemple  ok le raisonnement est le même, il n'y a que le vocabulaire qui change, mais une fois arrivé le passage en 6ème, le collège n'est plus bilingue lui donc les maths sont dispensés en français et alors je ne vous raconte même pas le niveau des élèves sortant d'une école bilingue 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1253 le: 24 Janvier 2013 à 07:31:06 »

Et il a dit ce que ressentent beaucoup d'instit...
Cette réforme aura ajouté encore un peu plus d’incompréhension et de rancœur... et encore fragilisé le lien entre notre société et ses enseignants. Ce que j'ai lu dans la presse ces derniers jours m’écœure. Comment peut-on donner de telles leçons de morales sans s'être intéressé le moins du monde aux "détails" pratiques de cette réforme, à la réalité du terrain... 


+ 1 

Toujours agréable de se prendre des "leçons" (sans jeu de mots) à longueur de journée .... Est-ce que j'explique aux journalistes qu'ils font mal leur boulot, moi ?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1254 le: 24 Janvier 2013 à 07:36:13 »

Ah les langues  Roulement des yeux
J'avais ouvert un fil sur la classe bi langues pour mon second quand il devait rentrer en 6°, il y a deux rentrées.
Il est en 5° classique et la classe bi langue ben, depuis la rentrée, n'a plus allemand : prof en congé mat et pas de remplaçant 

l'anglais en primaire : mes grands ont fait. A part apprendre quelques mots de vocabulaires sur quelques thèmes (noel, la maison, mots de politesse, jours de la semaine...) et quelques chansons...
la langue est loin d'être acquise et pas de réel atout en rentrée de 6° où tout est repris à zéro (et heureusement)

les petits en cp ont appris à compter en anglais et une comptine : c'est mimi , c'est tout

 
Journalisée
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #1255 le: 24 Janvier 2013 à 07:37:03 »

toute façon il y aura tjs des mécontents, on ne peut jamais satisfaire 100% des gens..... mais finalement ecole le samedi ou le mercredi c'est un faux débat je trouve. C'est repris partout dans les médias on mets bien çà en avant et comme çà hop hop hop tout le reste (quid de l'organisation des  du perisco, comment vont se partager les classes les instits et les équipes encadrantes du persico.... qui financera tout çà et comment?) passe à la trappe!!!!!!!  
pour moi, l'école le mercredi, c'est vraiment un vrai débat! mes enfants sont encore petits(5 ans et 28 mois), je ne les vois pas se lever 5 jours d'affilé. que va être le mercredi? on se lève, vite vite, école, on rentre, on va faire son activité(je limite, mais mon grand a quand même 1 activité périscolaire), puis les devoirs et hop! nous voilà jeudi. s'il avait été question du samedi(ma commune n'a pas à priori envisagé cela), je serai peut être moins virulente.
surtout qu'en fait, je  le (pour l'instant, cela ne concerne que mon grand) récupèrerai à l'heure normale à 17h....où est l'intéret? même en activités périscolaire, il y aura les règles à respecter, donc pour lui, cela ne sera pas "détente". sans parler des devoirs à l'école: d'après ce que j'ai compris, il y aura 1/2h de devoirs à l'école: Huh? Huh? Huh? Huh? faire faire les devoirs à la classe entière?-->aucune efficacité! le mien fait ses devoirs en 5mn chrono, je n'ai pas du tout envie qu'il y passe 1/2h à l'école! tout est non sens dans ce truc. même les "rythme": quels rythmes??? il faut que j'approfondisse la chose, mais il ne me semble pas que les nouvelles propositions soient conformes avec les rythmes biologiques de l'enfant! alors de A à Z, il n'y a que des mauvais arguments
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1256 le: 24 Janvier 2013 à 08:09:55 »

tiens c'est vrai qu'on n'en entend plus parler de l'histoire des devoirs faits à l'école... à mon avis, ça a été mis sous le tapis ça... (c'est pas plus mal d'ailleurs, c'est une vaste connerie...)

idem, pour les miens, les devoirs (qui ne sont pas insurmontables pour des enfants qui roulent mais peuvent être problématiques pour des enfants qui ont besoin de plus de temps pour comprendre) sont faits en 5 minutes chrono...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1257 le: 24 Janvier 2013 à 09:39:08 »

mouais, il déborde le tapis, y a une belle montagne au centre genre Conchita 


la langue est loin d'être acquise et pas de réel atout en rentrée de 6° où tout est repris à zéro (et heureusement)

je pense que c'est surtout une approche, habituer l'oreille à une autre forme de langage
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #1258 le: 24 Janvier 2013 à 10:03:00 »

mes grands n'avaient rien eu en public jusqu'en cp car prof ne savait pas faire etn en ce1 quand ils ont changé d'ecole pour le privé ils ont commencer l'anglais mais effectivement ca reste basique quand a mon dernier il commence des la ms, l'annee derniere il avait appris deja les couleurs et ne s'en souviens deja plus car pas utiliser n'y pratiquer 

quand au rythme scolaire, a priori l'ecole ou les enfants sont prive refuse de passer a 4,5 jours

concernant le mercredi ou le samedi il me semble qu'il n'y a plus le choix pour les communes, le seul choix est de savoir si ce sera mis en place en 2013 ou 2014  Tire la langue
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1259 le: 24 Janvier 2013 à 10:13:00 »


la langue est loin d'être acquise et pas de réel atout en rentrée de 6° où tout est repris à zéro (et heureusement)

je pense que c'est surtout une approche, habituer l'oreille à une autre forme de langage

en GS avec les CP, les miens commencent à faire de l'anglais. Perso, je m'amuse, lorsque je joue avec eux au jeu du verger, à jouer en anglais (pour les couleurs). Quand y'a plus de bleu, on dit "no more blue". Depuis petits, ils regardent des DA en anglais, allemand espagnol sur Y*tube.

c'est plus pour les ouvrir et leur dire qu'il n'y a pas que le français, c'est rigolo, et j'adore entendre ma pépètte qui me dit "an apple a day keeps the doctor away" (et c'est super bien dit)

le but n'est effectivement pas d'en faire des bilingues, mais bien de familiariser l'oreille à d'autres sons

quant à l'allemand, c'est pas bientôt une langue morte ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 82 83 [84] 85 86 ... 219
Imprimer
Partager :

Aller à: