pour les maths, je ne me fais pas de souci particulier (d'autant que mes garçons savent déjà multiplier et connaissent a priori les tables de multiplications jusqu'à celle de 5 (je ne les fais pas réciter mais ils utilisent les multiplications de base de tête dans la vie de tous les jours), moi c'est la conjugaison qui me chatouille un peu en fait... et la grammaire en général...
en conjugaison : ils en sont à distinguer le verbe dans la phrase et trouver si c'est passé/présent/futur... ils n'ont pas encore aborder ce qui concerne l'accord du verbe... donc comme d'ici la fin de l'année ils doivent aussi voir :
verbes du 1er groupe, être et avoir aux présent, passé composé, futur et imparfait + aller, venir, faire, dire au présent de l'indicatif, les adjectifs qualificatifs, les pronoms personnels,... j'ai un peu peur que tout ne soit pas fini...
disons, qu'au lieu de faire des coloriages magiques à chaque fois, quelques exos de grammaire supplémentaires seraient à mon point de vue intéressants...
En fait, je trouve dommage que l'instit n'exploite pas le fait de n'en avoir que 4 pour approfondir certaines notions (comme elle m'avait indiquer qu'elle le ferait en début d'année...)
Mais bon, je m'inquiète sans m'inquiéter vu que je fais confiance à mes garçons qui comprennent assez vite les notions qu'on leur apprend...
Je suis ambivalente en fait ^^
J'aime qu'on leur laisse le temps de se détendre mais des fois, j'ai l'impression par rapport à ce qu'ils me racontent ( genre "on n'a pas fait grand chose ce matin, un peu de maths et du français") que le boulot est fait rapidement (par les 4 gamins qui sont en CE1) et qu'ils ont beaucoup de temps libre en fait ^^
Je me dis que peut être donc des approfondissements seraient les bienvenus...
Même si je sais que l'instit fait du bon boulot sur d'autres trucs (lectures de petits romans et de textes diversifiés, pas cantonnée à la méthode de lecture... bon ça reste du petit roman, alors que j'ai des enfants qui lisent des romans de 150 pages à la maison ^^ genre le petit Nicolas de Sempé , en maths, manipulation de matériel... ), c'est la conjugaison vraiment qui m'inquiète ^^
Ou alors elle a peur de finir le programme trop tôt si elle va trop vite avec eux
Biz biz