28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 16:43:13
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: *Problème de concentration  (Lu 11292 fois)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #45 le: 09 Mai 2012 à 08:20:53 »

 Roulement des yeux Roulement des yeux

Mais bon je rappelle que les devoirs écrits sont interdits en France  Roulement des yeux

 Huh? Huh? Jusqu'à quel âge?
Ils font quoi comme devoirs alors?
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #46 le: 09 Mai 2012 à 08:55:14 »

Jusqu'à l'entrée en 6ème, les devoir écrits sont interdits depuis... 1954 ou 56.
Sont autorisées les leçons.

Maintenant, pour préparer une dictée ou vérifier une leçon, il y a des enfants pour qui il est plus efficace d'écrire  Tire la langue .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #47 le: 09 Mai 2012 à 09:02:09 »

6ème, c'est quel âge? 
Je connais toujours pas le cursus scolaire Française  Tire la langue
Donc, ils font que des dictés?
Je sens que la scolarité en France me plaise de moins en moins  Tire la langue
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #48 le: 09 Mai 2012 à 09:11:19 »

La 6ème, c'est à 11 ans.

Il n'y a pas que des dictées  Clin d'oeil  .
(ouf  Tire la langue )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #49 le: 09 Mai 2012 à 09:18:26 »

(ouf  Tire la langue )

  c'est clair  Tire la langue
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #50 le: 09 Mai 2012 à 11:12:09 »

Sans forcement faire de suite appelle à un psy ou autre professionnel, n'est-pas mieux d'essayer de l'aider moi-même?

aider oui, mais ton rôle à toi c'est maman, pas maitresse de substitution  Clin d'oeil
parfois, le simple contact avec un professionnel débloque pas mal de situation. Maman reste maman, l'école reste à l'école et le Mr ou Mme qui aide ben je sais qu'il est là si j'ai besoin. Tu me suis?

Mes relations avec mon ainé ont beaucoup évolué le jour où j'ai arrêté de punir pour des bêtises ou actions commises à l'école. Au final, c’est de la double peine. Puni une fois par la maitresse puis une 2° par maman. Et pourquoi pas une 3° quand papa rentre du travail  Roulement des yeux
Mon discours était "ce n'est pas bien, la maitresse t'a puni, elle a eu raison".
Idem pour le travail scolaire.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #51 le: 09 Mai 2012 à 11:16:44 »

Je veux bien, mais ça serait du coup comme vu dans un autre poste. Que je laisse parler, faire le clown, etc. et que rien ne change  Huh? Roulement des yeux Huh? Roulement des yeux

Comment puis-je le faire comprendre que ce n'est pas ce qu'il faut faire, si je m'en occupe pas?  Huh?
Il n'y a que la solution de voir un psy??
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #52 le: 09 Mai 2012 à 14:08:56 »

Ben, on peut aussi prendre le contre-pied de la punition et aller dans le renforcement positif mais pour ça, il faut qu'il y ait une complicité avec la maîtresse... "Si tu as réussi à faire des efforts en classe, on met une gommette sur un calendrier ou une bille dans un pot (etc...) et au bout de X temps, on regarde si le contrat a été rempli (donner un nombre de billes ou de gommettes à obtenir). S'il est rempli, tu as droit à (... récompense valorisante à trouver ) et sinon on continue en fixant une nouvelle échéance (pas trop lointaine au début puis on augmente le délai quand ça fonctionne) "
Ainsi, tu sors du système réprimande et travail à refaire pour aller vers des moments plus complices.
Tu laisses la maîtresse s'occuper de ce qui ne va pas et toi tu encourages ce qui fonctionne... et ainsi tu n'as pas non plus l'impression de rester les bras ballants à attendre que ça avance !  Clin d'oeil
A mon avis, c'est aussi du bonus pour maman !  Souriant
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #53 le: 09 Mai 2012 à 14:18:59 »

+1 avec Flo  Souriant

il n'y a pas que le psy comme solution  Clin d'oeil 
Si ta relation avec ton fils se centre trop sur le scolaire, tu vas le "dégouter" encore plus du scolaire et tu vas le détacher de toi.
Quand tu le punis pour des bêtises faites à l'école, fait-il moins de bêtises par la suite? J'ai de gros doutes...
Prends un autre exemple: si la maman n'a aucune autorité sur son enfant, à l'inverse du papa, les réprimandes du papa auront-elles un effet quelconque sur l'autorité de la maman?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #54 le: 09 Mai 2012 à 20:30:56 »

Je pense aussi que tu dois t'occuper uniquement des bêtises faites à la maison.
+1 aussi sur le principe du renforcement positif. Tu restes le plus neutre possible face aux comportements inadaptés, même s'il se met en danger, par exemple s'il traverse la route sans regarder tu restes neutre, tu lui prends la main et tu lui dis simplement non, on regarde d'abord s'il y a des voitures, ou des vélos, etc, sans manifester d'émotion particulière. Par contre, s'il a le comportement adapté, là tu le complimentes avec des mots, avec le visage content, + quelque chose de visuel comme les gommettes.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #55 le: 09 Mai 2012 à 21:17:14 »

Merci!
C'est une très bonne idée, les gommettes et le renforcement positif!  Souriant
Je vais essayer de mettre ça en place! Vous pensez que je peux demander la maîtresse de "jouer le jeux"? Ou uniquement à la maison?
Demain reprise d'école. Je lui ai simplement rappelé qu'on ne parle pas pendant les cours et qu'on écoute et fait ce que demande la maitresse. Et à la récrée, il peux jouer et parler comme il veut  Souriant
Il avait l'air de comprendre  Tire la langue
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #56 le: 10 Mai 2012 à 18:28:10 »

Je pense que tu peux demander à la maîtresse de jouer le jeu en te donnant la tonalité sur la semaine... si tu ne le fais pas, ça va te démanger d'une manière ou d'un autre et je suis persuadée que, petit à petit, toi aussi tu en profiteras parce que tu seras plus sereine vis à vis de ce problème.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #57 le: 13 Mai 2012 à 21:16:38 »

Jeudi, à la rentrée des vacances, j'ai instauré le système de gommettes de jumeaux2007  Bisou
Ils étaient ravis!  Souriant

J'ai donc demandé aux petits de bien parler aux adultes (leur problème à l'école.  Ils répondaient mal  )
Et Anthony, d'écouter la maîtresse et de ne par parler (et pas suivre les bétises des copains  Tire la langue) pendant les cours.

Ils étaient très contents et le soir il ont créé leur calendrier sur lequel ils ont collé leur gommette.  Souriant

J'espère qu'ils vont rester motivés jusqu'au bout  Roulement des yeux Tire la langue

Ah oui, la récompense! Le vendredi ils auront une pièce en or  Roulement des yeux par gommette gagnée  Ils sont a fond dans les pièces.  Roulement des yeux
Et si tout se passe bien, un beau cadeau pour les GRANDES Vacances  Tire la langue
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #58 le: 14 Mai 2012 à 09:08:37 »

c'est assurément plus motivant que "si t'es pas sage tu es puni", et en plus, ils pourront montrer fièrement à tout le monde leur beau calendrier  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #59 le: 14 Mai 2012 à 12:44:25 »

Par contre j'ai une petite question. Je me disais que tant qu'à faire, les motiver comme ça pour les autres choses aussi (ranger quand je le demande, bien manger à table, etc.), mais ne risque-t-il pas qu'ils le voient comme une competition après?? Déjà que là, ils n'arrête pas a se disputer "c'est moi en premier!!!" 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :

Aller à: