perso, je n'achète pas de cahier d'activité, j'adapte mes cahiers en fonction de ce qu'on fait et des besoins de chacun, que ce soit des difficultés notées par les maîtresses, que je remarque, ou des conseils d'un professionnel. Ainsi, l'un des garçons a beaucoup de mal avec la chronologie (la notion d'avant, il y a longtemps, dans une heure, dans trois mois etc, quand on lui dit "ce sera dans une heure" ça l'angoisse complètement car il ne visualise pas à quoi ça correspond, quand on lui dit "c'était il y a longtemps" il nous demande si c'était quand il y avait des dinosaures ou des chevaliers d'un ton très angoissé...), donc j'ai imaginé un "exercice" sur le thème "8 mai". Images de dinosaures, chevaliers, images du débarquement, de fêtes liées à la libération, et des photos des grands parents enfants avec leurs parents / grands-parents, photos du papa et moi, photo d'eux... Et donc le 8 mai 1945 = il y a 67 ans, c'était il y a longtemps : papi et mami étaient enfants, les chevaliers c'était longtemps avant, et les dinosaures encore plus longtemps avant, et papa - maman sont nés bien après et n'ont pas connu cette époque, eux aussi c'est après
quelque chose dans ce style. Et en faisant ça, ben pour les 3, il y a du découpage, du collage, un peu d'écriture, certaines images pourront être coloriées...
Pendant les vacances, nous sommes partis à la mer, et j'en ai profité pour les faire travailler autour de ce thème. Raconter ce qu'on a fait (dictée à l'adulte pour les petits avec 2-3 mots importants que eux copiaient, pour la grande elle me dictait mais ensuite recopiait elle même), dessiner, coller du sable, colorier sur une carte de France où il y a la mer, où on habite et où nous sommes allés, euh... j'ai aussi trouvé des coloriages magiques "poisson" avec des calculs (euh... en théorie pour la grande, mais pour qu'elle le fasse ils l'ont fait à 3, les petits stimulant la grande soeur), coller des gommettes autour en respectant un algorithme autour d'un coloriage ou d'un dessin pour faire un joli cadre...
Bref, en partant du quotidien ou de thèmes qui les intéressent, on fait des activités qui peuvent leur plaire, qui les occupe quand le temps est "bof bof", et dans ce contexte je les fais travailler. Au dela des compétences "scolaires", je sais que pour ma fille, faire des algorithme par exemple est nécessaire ; pour au moins 2 sur 3, décrire des images est compliqué et nécessite tout un apprentissage. Bon, ben j'ai utilisé des photos de vacances...