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31 Octobre 2024 à 16:16:57
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Auteur Fil de discussion: modification du comportement d'un des jujus  (Lu 2721 fois)
Doumy61
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« le: 03 Avril 2012 à 23:09:48 »

Bonjour,

Je suis maman de deux petits garçons et j'ai un petits problème avec S.
Quand nous le grondons ou lorsque l'on lui dit qu'il n'est pas sage, il se braque, il ne parle plus, il se met a glousser. Je ne comprends pas pourquoi il fait ça.
J'ai une piste mais comment etre sur que cela est la raison : depuis quelques semaines, nous avons de plus en plus de remarques de la crèche : S n'a pas manger, S s'est bagarré, les jumeaux ont des comportements inacceptables et c'est comme ca tous les jours.
Nos enfants n'ont pas du tout le même caractère, D est plus intrépide et S est plus "dur".

Nous n'avons pas réussia avoir de place a l'école en avance, ils rentreront qu'au mois de septembre donc mais je me demande si ce comportement n'est pas due au fait qu'il s'ennuie ou qu'ils soient un epu les "têtes de turcs" des educatrice de la crèche.

J'aimerais savoir si quelqu'un a eu le même souci.
Aidez moi si vous pouvez a voir plus clair car je suis un peu désenparée.
Merci d'avance.
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Maman de Samuel et David, nés le 10 mars 2009
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« Répondre #1 le: 04 Avril 2012 à 21:42:05 »

Tu veux dire qu'il est en conflit avec les éducatrices de la crèche et cela le rendrait plus susceptible en ce moment?

Les deux ont le même comportement à la crèche, ou est-ce qu'elles généralisent ?
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A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
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Doumy61
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« Répondre #2 le: 04 Avril 2012 à 22:17:30 »

C'est une idée que je ne met pas de coté.
En faite c'est a tour de role pour les comportements, il y a deux mois c'était D qui posait problème et aujourd'hui c'est S. En plus, depuis 2 ans et demi (les loulous sont rentrés a la créche à 7mois) les educatrices n'arrivent pas a les reconnaitre. Alors aprés je me demande si elles ne se trompent pas en les différenciant.
Par contre, depuis le débur de la semaine S n'arrete de me parler de l'ecole car il veut etre grand.

Et puis, je suis sur mes gardes car, d'aprés une amie qui a ses enfants a la creche, D s'est fait rouspeter lundi matin car il a demandé trop tot pour aller aux toilettes. C'est bizarre comme réaction, non !!! Aprés tout, il est encore petit et propre jour et nuit depuis 6mois.
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Maman de Samuel et David, nés le 10 mars 2009
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« Répondre #3 le: 05 Avril 2012 à 08:38:42 »

Tu pourrais en parler avec les éducatrices de la crèche, faire le point? Peut être en sauras tu un peu plus?  (savoir si elles les différencient vraiment, en demandant des détails pour chacun, en essayant de savoir vraiment ce qui se passe, demander par rapport aux toilettes etc etc)

Tu pourrais exposer aussi le fait que S doit s'ennuyer puisqu'il parle de son désir d'aller à l'école et voir ce qu'elles en pensent, si elles sont au même point de réflexion.

En tout cas c'est dur de rester sur des suppositions, on se fait beaucoup de soucis. 
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« Répondre #4 le: 05 Avril 2012 à 10:03:50 »

Merci pour ton aide.

Oui en effet c'est clair que je me fais du souci.
Hier, ils etaient chez leur taty et tout c'est trés bien passé. Par contre, ils n'ont pas arrêté ; ils ont fait du découpage, du dessin, ils sont sorti ....
Alors peut-etre que le problème est là, il s'ennuie et pour se faire remarquer, S fait des bétises.
Je sais que les éducatrices nous disent souvent, vos enfants comprennent tout du premier coup et les activités se passent sans encombre.
Je pense que je vais voir a savoir ce que pense les educatrices des loulous.
Malgré que je pense avoir mis le doigt sur un point concret, j'ai la boule au ventre rien que de savoir que aujourd'hui j'aurais de nouvelles remarques ou que mon fils ne va pas passer une trés bonne journée parce qu'il va se faire rouspiller au moindre dérapage.
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Maman de Samuel et David, nés le 10 mars 2009
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« Répondre #5 le: 05 Avril 2012 à 11:01:18 »

Je pense vraiment que tu peux en parler franchement avec les éducatrices. Il y a une chose que j'ai remarqué de mon expérience : lorsque ces ont nos premiers enfants on a beaucoup de mal d'entendre des critiques d'une part, disons qu'on est sensibles à cela. Et il y a des personnes qui le remarquent, et en profitent pour continuer à mettre la pression de ce côté là. Je ne sais pas si je suis très claire.  Huh? Non qu'on doit entendre des critiques sans sourciller, mais bien au contraire, ne pas prendre comme argent comptant et essayer de creuser la question.

Il y a tout de même des choses qui ne sont pas claire dans la situation : est-ce qu'elles distinguent bien les enfants ? il est important qu'elles fassent un effort là-dessus, on ne peut pas s'interesser un enfant de façon vague, on doit savoir de qui et de quoi on parle. De plus les enfants doivent le remarquer ce qui doit leur déplaire ou rajouter à leur confusion.  

Quelles activités elles ont a proposer aux enfants qui en ont besoin ? Par exemple dire <"vous voyez que S est sage quand il est occupé aves des activités de son âge, qu'est-ce que vous pouvez lui proposer ?" (justement parler de chaque enfant individuellement)

Cela permet aussi de renverser la vapeur (de la pression) : ce n'est plus toi qui est sollicitée pour des questionnements, mais à elles d'éclairer. Tu es inquiète pour eux, ce qui est vrai en plus.  Clin d'oeil

Enfin, si elles continuent à se plaindre malgrès la discussion : "ils sont sages à la maison, avec leur tatie idem, ils ont bricolé toute une après midi, ce qui montre qu'ils sont capables de rester assis et concentré longtemps."

Après tout tu n'es pas à la crèche, ce n'est pas ton affaire si elles ne s'en sortent pas. Par contre en effet, S. ne doit pas être en souffrance, si il demande d'aller aux toilettes on doit pouvoir accéder à sa demande.  

Bon tout cela avec diplomatie si possible bien sûr  

Mais vraiment au départ, on se laisse mettre la pression sur l'image que se font les autres de nos enfants, et c'est tout une évolution avant de pouvoir se débarrasser de cette pression. J'y travaille encore moi (qui ai un grand de 6 ans et 2 petits de 2 ans et demi...)   Tire la langue
« Dernière édition: 05 Avril 2012 à 11:27:19 par Bergeronnette » Journalisée

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« Répondre #6 le: 05 Avril 2012 à 11:17:05 »

autre question qui peut jouer : est-ce qu'ils ont la possibilité de sortir, courir, sauter etc, bref se dépenser ? ça aussi, ça agit sur le comportement des petits...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #7 le: 05 Avril 2012 à 15:00:24 »

Merci pour cette réponse qui me fait beaucoup de bien.
En effet, j'ai pris la remarque ne pleine poire et je me suis enormement remise en question le soir ou cela s'est passé.
Pour ce qui est de les différencié, nous sommes sur que cela n'est pas acquis par toutes les eductrices car la semaine dernières elles parlaient a mon mari de S en faisant voir D et quand mon mari leur a dit qu'elles se trompaient elles ont avouées que c'était depuis le début de l'aprés midi. Les loulous ne jouent pas du tout a s'echanger sauf a la crèche car je pense qu'ils en jouent.
Je vais surement prendre rendez vous avec les educ pour faire le point. Je vais garder mon calme de tout façon car il reste 4 mois et je ne veux que la situation des loulous empirent c'est clair.
Pour te répondre "jumeaux2007", ils ne vont pas beaucoup dehors a mon grand regret, le vendredi ils ont sport mais comme ils ne veulent pas de chahu ils emmenent les loulous une fois sur 2 pour les séparer. Alors maintenant ils se dépensent le soir, a la maison, quand il fait beau (meême s'il fait froid, je leur met un gros manteau) il vont dehors pendant une heure et comme tout est sécurisé je les laisse faire ce qu'ils veulent. Je cherchent des activites ppour le soir : jardinage, velo, promenade dans les lotissement ... Mais c'est vrai que des fois j'aimerais faire la cuisine ...
Cette situation m'a chamboulé toute mon organisation car je suis obligé de les occuper 2 fois plus pour leur faire oublier l'ennui accumulé dans la journée.

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« Répondre #8 le: 05 Avril 2012 à 15:06:19 »

...
en maternelle chez nous, 3/4 h de motricité tous les matins + 1/2 h de récré (dehors) matin et après-midi (sans compter la récré du midi)
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« Répondre #9 le: 05 Avril 2012 à 15:37:30 »

Ouahhh !!!! Génial. 
Mes loulous seraient super content, ils attendent que ca d'aller dehors.
En clair, nos enfants ne vont pas tous les jours dehors même si le temps le permet car il y des manques d'effectif d'aprés ce qu'on nous dit.
Et ils ont 1h1/2 a 2h de motricité tous les 2 semaines ....
Pour des loulous plein de vie ca fait long je pense ...  Triste
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