24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 04:10:30
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le gouter à l'école  (Lu 4243 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mars 2012 à 15:36:40 »

Depuis que nous sommes dans notre nouveau village, les enfants sont dans l'école de ce village dont les horaires diffèrent de l'ancienne école. L'après midi, c'est 14h-17h. Du coup, un créneau est prévu vers 16h, après la sieste, pour permettre aux enfants de prendre un gouter, fourni par les parents.
Bien sur, il est demandé de privilégier les fruits, les laitages et d'éviter les bonbons et encas genre twix ou kinder bueno.

En général, je fais un gouter composé d'un fruit (ou assimilé) ou un laitage + 1 ou 2 gateaux secs ou mini cake. Il faut que ça soit pratique, histoire qu'ils soient autonomes le + possible. Je ne me vois pas donner une pomme et que la maitresse doive l'éplucher ou meme juste la couper  Tire la langue Tire la langue Elle a 25 élèves...

Donc je tourne un peu en rond  Tire la langue Tire la langue Tire la langue surtout pour la partie "fruit" ou laitage
- compote en gourde (de différents parfums)
- banane mais pas trop mure sinon elle explose dans le sac et assez mure sinon ils ne la mangent pas
- crème au chocolat en gourde
et après je sèche  Triste Triste Triste

Je sais qu'il y a la possibilité de mettre au frigo mais c'est difficilement applicable pour nous, vu que les petits commencent par 1h de garderie avant la classe. Et puis, si je donne un yaourt, ça veut dire une cuillère et je sens que je vais en perdre bcp  Tire la langue Tire la langue

Avez vous des idées pour varier les gouters ??
Merci d'avance  Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Mars 2012 à 15:40:12 »

Des quartiers de clémentine ...
Mont blanc en gourde a la vanille fraise, chocolat.
Briochettes

je réfléchis si j'ai d'autres idées.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 20 Mars 2012 à 15:51:45 »

Coucou,

Il faut leur apprendre à manger la peau des pommes bio Tire la langue Clin d'oeil.

Sinon, il y a la possibilité des fruits secs (raisins, pruneaux, abricots, dates, figues, bananes séchées...)
pain (plus ou moins amélioré avec des fruits secs ou autres) + carré de chocolat.
Pain/confiture/fromage sec ou déjà en mini sandwich.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Mars 2012 à 20:54:04 »

Il y a des "yaourts" en gourde qui se gardent plusieurs heures hors du frigo, dans une petite pochette isotherme ça peut le faire avec la garderie.
Pour les cuillères un paquet en plastique pourrait faire l'affaire!
Il y a des boites en forme de banane qui existe pour les conserver dans un sac sans être écraser!
Ici les gouter c'est un produit laitier:
Petit fi*** tube, ou petit suisse, ou crème dessert en gourde.
Compote (en gourde ou à la paille ça change)ou fruit.
Biscuits.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Mars 2012 à 20:56:09 »

Je vais suivre le sujet car ça m'intérese.

Pour ma part, le gouter n'est pas très varié. je donne :

1 compote en gourde
1 gateau (qui change chaque jour)
1 jus de fruit avec paille.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Mars 2012 à 21:06:39 »

Jus de fruit tous les jours?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #6 le: 20 Mars 2012 à 21:10:42 »

Moi je ne dois pas être normale car je ne me prends pas la tête: je leur file tous les jours la même chose!
Je mise sur ce qu'ils aiment tous les deux  et qui ne me revient pas trop cher  Tire la langue c'est donc une compote et une crêpe au chocolat ( parfois à la fraise, parfois une gaufre, un mini cake mais ils préfèrent la crêpe Clin d'oeil)
Le gouter se prend dans la cantine donc ils leur filent une cuiller si besoin (quand j'ai plus de compote en gourde) et un verre d'eau.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Mars 2012 à 22:56:59 »

Jus de fruit tous les jours?

oui  Huh?
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Mars 2012 à 00:31:50 »

Coucou,

Il faut leur apprendre à manger la peau des pommes bio Tire la langue Clin d'oeil.

A priori ici ils mangent la peau des pommes à la cantine et ce ne sont pas de bio que je sache...ça m'a un peu fait hérissé les poils d'ailleurs mais bon....
Sinon tu peux couper ta pomme dans un petit récipient et tu l'arroses de jus de citron pour éviter qu'elle noircisse.
Pour le goûter, tranche de pain de mie avec fromage fondu? tant qu'il ne fait pas trop chaud ça peut passer, et c'est facile à manger!
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Mars 2012 à 09:32:23 »

Vous ne craignez pas que le pain soit rassi entre le moment où je prépare le gouter (au plus tard, le matin vers 7h30, sinon la veille au soir) et le moment du gouter ?? J'avais pensé au sandwich au nutella mais j'avais peur que le pain soit rassi.

Bonne idée, les crêpes  Sourire Sourire C'est le genre de chose qui va plaire.

Mais c'est surtout la partie fruit qui pose problème...

La clémentine, ce n'est plus trop la saison mais je note l'idée pour l'hiver prochain  Clin d'oeil Clin d'oeil
Pour la pomme, ils ne savent pas croquer dedans, pomme bio ou pas  Clin d'oeil Clin d'oeil
Le jus de fruits, ça peut remplacer un fruit si c'est du pur jus ??

LN
Journalisée

Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Mars 2012 à 14:16:15 »

D'où l'idée du pain de mie qui tient mieux que le pain mais bon dans une tuperw*** bien fermé ça tient la journée largement, même le "vrai" pain! Le nutella bof bof, c'est très salissant je trouve...
Pour le jus de fruit je sais pas et il y a bcp moins de fibre....mais sinon c'est facile de leur apprendre à mordre dans la pomme (prévoir de petites pommes plutôt bien sûr), ça va leur plaire au contraire!
Pour ce qui est de la diversité, ça fait au pire 4 mêmes goûters dans la semaine..Reste 3 autres jours pour diversifier. En plus, souvent les enfants se les échangent!!!! Donc...
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #11 le: 21 Mars 2012 à 15:42:07 »

Coucou,

Vous ne craignez pas que le pain soit rassi entre le moment où je prépare le gouter (au plus tard, le matin vers 7h30, sinon la veille au soir) et le moment du gouter ?? J'avais pensé au sandwich au nutella mais j'avais peur que le pain soit rassi.

Change de boulangerie Tire la langue. Un pain qui rassit en moins de 24h, ce n'est pas du pain selon moi.
Ici, le pain (bio...) dure facile une semaine Cool, et la vraie baguette au moins 48h, si ce n'est plus quand les conditions sont là ! (OK, on est aussi en BretagneZoneHumide ))
Au final, on ne jette rien, et ça fait des économies !

Tu n'as pas retenu l'idée des fruits secs ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Mars 2012 à 16:19:21 »

Les favoris du goûter chez nous:
-gressins (existe aussi en version mini)
-petits gâteaux
-compote en gourde
-amandes et pistaches
-fromage en sandwich ou tout seul - tu peux donner un babybel aussi

Si tu fais un sandwich, tu peux pas emballer dans du film transparent?
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21 Mars 2012 à 16:20:55 »

Chez nous aussi, le pain dure potentiellement plusieurs jours  Clin d'oeil Clin d'oeil sauf quand on mange tout  Je m'arrangerai pour faire un gouter à base de pain pour le lendemain où on l'achète. On l'achète le soir, en rentrant du boulot.
Le pain de mie, pourquoi pas, mais je n'aime pas trop pour ma part. Je préfère prendre un pain de campagne, une boule (enfin un gros conditionnement) à la boulangerie qu'un pain industriel. Car 24 tranches, meme si j'en utilise 4 d'un coup, et si je veux varier les gouters, on va devoir se sacrifier pour le finir  Tire la langue

J'avais pas retenu l'idée des fruits secs mais oui, c'est une idée. Reste à voir s'ils aiment...  Roulement des yeux Roulement des yeux Je crois qu'ils n'y ont jamais gouté 

Je devais aller faire des courses à midi pour prendre des idées mais je suis allée au resto avec des collègues  Donc demain, on sera encore sur compote/gateau sec 

LN
Journalisée

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Mars 2012 à 17:47:56 »

Juste pour info j'ai toujours du pain de mie (complet et bio) au congel, ca permet de dépanner quand on est en panne de pain, et ca se décongele en tres peu de temps au grille pain.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: