07-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

07 Août 2025 à 20:57:25
Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 170
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 207118 fois)
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #615 le: 22 Juin 2012 à 10:05:46 »

Je pense qu'en tant que parents de multiples ( même peut être seulement en tant que parents d'un premier enfant ) beaucoup passent par ces gros passages à vide.
En tant que maman on veut faire bien, trop bien la plupart du temps, on s'épuise et perd pied peu à peu.
Le papa lui fait de son mieux mais il a ses obligations professionnelles avec des horaires pas toujours faciles.
Quand il rentre on l'attend tel un loup qui guette sa proie  pour qu'il prenne un peu le relai.
Lui évidemment a envie de se détendre après sa journée de taf...
On lui demande de donner le bain, il utilise le mauvais produit, changer la couche, il la met à l'envers...
On s'agace et préfère ne plus lui demander d'aide et tout faire seule.
On s'épuise encore plus, on n'a plus une minute pour soi, pour ses besoins vitaux comme se nourrir ou prendre une douche.
Monsieur s'agace de voir sa femme qui était si soignée il y a quelques années, se laissait aller comme ça.
Résultat on perd peu à peu l'estime de soi, l'envie de partager de bons moments avec l'autre.
Ajoutez à ça les cris des enfants, les foirages de siestes, les repas chaotiques, les éventuels soucis type RGO, colliques, poussées dentaires .... il est complètement normal que ça pète à un moment donné !
J'excuse pas les mots de vos hommes mais l'arrivée de deux bébés c'est un vrai tsunami pour un couple.
Accrochez vous, y aura des jours meilleurs.

Bisou

C'est tout à fait ça !!!!!
Journalisée

J & S - 2010
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #616 le: 22 Juin 2012 à 13:29:48 »

Je pense qu'en tant que parents de multiples ( même peut être seulement en tant que parents d'un premier enfant ) beaucoup passent par ces gros passages à vide.
En tant que maman on veut faire bien, trop bien la plupart du temps, on s'épuise et perd pied peu à peu.
Le papa lui fait de son mieux mais il a ses obligations professionnelles avec des horaires pas toujours faciles.
Quand il rentre on l'attend tel un loup qui guette sa proie  pour qu'il prenne un peu le relai.
On lui demande de donner le bain, il utilise le mauvais produit, changer la couche, il la met à l'envers...
On s'épuise encore plus, on n'a plus une minute pour soi, pour ses besoins vitaux comme se nourrir ou prendre une douche.
Monsieur s'agace de voir sa femme qui était si soignée il y a quelques années, se laissait aller comme ça.
Résultat on perd peu à peu l'estime de soi, l'envie de partager de bons moments avec l'autre.
Ajoutez à ça les cris des enfants, les foirages de siestes, les repas chaotiques, les éventuels soucis type RGO, colliques, poussées dentaires .... il est complètement normal que ça pète à un moment donné !
J'excuse pas les mots de vos hommes mais l'arrivée de deux bébés c'est un vrai tsunami pour un couple.

Bisou

désolée...j'ai écrit un sacré pavé, si vous ne voulez pas le lire je comprendrais 

ça semble pertinent, mais je ne me retrouve pas dans ce que tu décris...je vais essayer d'expliquer! en tant que maman , oui je veux faire très bien, mais j'ai les idées claires, je savais que je ne pourrais pas tout faire, et d'une manière très naïve, je m'étais dit je ne suis pas seule, on est deux dans un couple...

sauf que le choc a été de constater que je suis seule...zhom a perdu pieds tout de suite, ça a été la crise de panique totale, pétage de plombs, violence verbale, épuisement (alors que j'ai deux puces extraordinairement calmes, cool (pas de RGO, pas de coliques, rien  Souriant ), qui ont fait leur nuit rapidement, qui ne nous ont jamais embeter la nuit)....j'ai fermé les yeux en me disant qu'il lui fallait accuser le coup, que pour un homme c'est pas facile de se retrouver père bla blabla bla...j'ai continuer à tout prendre en charge comme avant ma grossesse et avant l'accouchement (à l'époque, il était beaucoup en déplacement professionnel et peu à la maison): course, ménage, papier, toutes les démarches administratives (dont l'achat de notre maison et de difficiles batailles avec les banquiers et les vendeurs  Roulement des yeux), m'occuper des filles, les allaiter (!!), emmener les bébés et le chat au vétérinaire parce que comme par hasard il est tombé gravement malade  Roulement des yeux ça a été terriblement éprouvant, et il n'est pas encor sorti d'affaire, la véto m'a prise en pitié et a été super avec moi  Clin d'oeil vous imaginez une poussette double, un chat dans sa boite de transport et une maman qui porte tout comme elle peut !! et ça tous les 15 jours pendant des mois 

après avoir vu un psy de couple, il était convenu que zhom voit un médecin pour se faire aider (vitamines ou autres, psy etc...), il a attendu que je le foute à la porte pour y aller soit vers les 18 mois des filles...alors le burn out, oui, mais pas à cause des enfants, parce que je suis seule, sans parents capables de m'aider...j'ai discuter avec un psy récemment qui m'a dit clairement que les femmes aujourd'hui étaient vraiment dans une position difficile où il fallait qu'elles gèrent tout: carrière professionnelle, vie perso, la famille...et les hommes? rien, ou  très peu. Problème d'éducation  Triste j'ai appris qu'il fallait lui demander. Tous les jours. Donc tous les soirs, il me demande ce qu'il peut faire.  Tous les soirs, je lui demande de me mettre la table, je vérifie ce qui manque et je lui dit, coupe et met le pain aussi...c'est un exemple parmi 10000 autres. J et A ont 26 mois, elles savent mieux que lui comment tourne la maison, comment mettre la table! et pas besoin de leur dire  j'avoue que je supporte mal ce décalage, et oui ça m'agace énormément de le savoir comme ça  maintenant, il sait donner le bain aux filles sans trop s'enerver (depuis qu'elles tiennent bien assises, avant ça terminait forcément en crise de nerfs et les filles étaient en pleurs!)

je crois garder une certaine estime de moi même parce que j'ai déjà pas mal galéré dans ma vie et sa m'a donné beaucoup de force de caractère. Ca me donne encore la force de me mettre en colère et de me révolter contre mon homme quand il va trop loin!  Je crois qu'on en est toute capable, on croit juste qu'on est trop faible pour ça ou que parce qu'on ne ramène plus de salaire à la maison on doit la fermer (encore et toujours notre éducation qui nous inculque ça)
Comme toi vegg, je gagnais plus que lui, et je gagnerai plus que lui en reprenant à la fin du congé parental...on a convenu ensemble que ce congé parental était le meilleur choix, ce n'est pas une abdication de la femme, on ne devient pas "moins importante" et sans poids dans les décisions à cause de ça!

Je suis à bout, je devrais être sous tranquillisants (j'ai l'ordo du médecin, mais je ne me droguerai pas avec ces trucs! je veux garder les idées claires!)....en attendant , je n'ai pas trouver de solution pour remettre mon couple à flot, et sincèrement j'ai baissé les bras, je n'ai plus envie de continuer avec lui. J'attends une opportunité, une porte de sortie, une solution pour mettre les voiles sans aller dormir sous les ponts  et en protégeant mes filles et moi même de toute représailles éventuelles de mon homme Les filles le sentent? c'est pour ça qu'elles deviennent de plus en plus infectes? ou est-ce  vraiment sans rapport et c'est une bonne "crise des deux ans"?  je ne sais pas, mais chaque jour qui passe devient plus difficile et comme une voie sans issue  et les psy, avocat, pole emplo*, et toutes ces personnes certes très compétentes, ne me sont d'aucun secours à ce jours  à part me dire "il ne faut pas rester comme ça  "....sans blague?

désolée pour ce pavé...
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #617 le: 22 Juin 2012 à 13:41:43 »

Lilith, j'ai tout lu et comme je suis désolée pour toi... Ca me fait vraiment mal de lire des choses pareilles...

Malheureusement, je n'ai pas de baguette magique alors je t'envoie mes pensées...
Journalisée
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #618 le: 22 Juin 2012 à 13:55:06 »

Lilith, j'ai également tout lu .....
Ça me peine de lire tout ça ...
Même si zhom est très loin d'être parfait et que je suis aussi sans cesse obligée de lui dire et de répéter 10000 fois les choses qui nous paraissent d'une absurdité totale, mais ce n'est pas allé aussi loin ...

Quand aux médicaments, je ne pense pas que ça te shoote à un point tel que tu n'auras plus les idées claires ... Je pense que c'est simplement pour te permettre de te reposer l'esprit lors de tes moments de tranquillité .... Perso, j'essayerais de les prendre qq jours pour voir comment ça agit et après seulement je verrais si le continue ou pas le traitement ....
Journalisée

J & S - 2010
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #619 le: 22 Juin 2012 à 14:05:10 »

Bisou

Je suis d'accord avec toi, mais quand on a le nez dans le guidon, c'est difficile de prendre le recul nécessaire pour penser comme cela. On ne se rend meme pas compte qu'on a tout faux puisqu'on se donne à fond pour faire un maximum pour tout le monde. Et si on nous dit "tu ne fais pas bien", c'est l'explosion  On est énervé qu'on nous reproche des choses (alors qu'on en fait déjà tellement) puis découragé de voir que ça ne sert à rien  Tire la langue Tire la langue Tire la langue On juge notre homme injuste de faire ce genre de remarque, du coup on ne le loupe pas quand il fait un écart. On s'engueule de + en + souvent, etc... Bref, vous voyez où ça mène...
Je suis passée par là et meme si ça va mieux, c'est plus "comme avant". Je ne saurais dire pourquoi...
Après, y'a l'option du mec qui s'en fiche, et là, c'est encore plus dur à gérer. J'ai eu la chance de ne pas avoir ce spécimen. Il s'occupe bien des enfants, il exécute les taches que je lui donne (il faut lui dire, sinon il ne "voit" pas forcément...  Roulement des yeux ), mais c'est de moi qu'il ne s'occupe plus bcp  Ca doit etre cela, le fait que ça ne soit plus "comme avant". On a 2 enfants entre nous  Tire la langue Tire la langue
Bref, y'a des couples qui tiennent, d'autres qui explosent, j'arrive pas à savoir pourquoi, ce qu'il faut faire pour etre dans l'une ou l'autre situation. Je pense que chacun a sa part de responsabilité. Je pense que j'étais "fautive" au début car je voulais trop bien faire. Et à l'heure actuelle, je dirais que mon homme est plus fautif que moi car il ne fait pas d'effort (ou alors je ne les vois pas) pour qu'on retrouve une complicité, une vie de couple "comme avant" maintenant que les enfants sont plus grands et plus autonomes.
Si qq'un a une recette, je veux bien tester  Clin d'oeil Clin d'oeil

Bon courage à toutes !

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #620 le: 22 Juin 2012 à 15:05:20 »

Bref, y'a des couples qui tiennent, d'autres qui explosent, j'arrive pas à savoir pourquoi, ce qu'il faut faire pour etre dans l'une ou l'autre situation. Je pense que chacun a sa part de responsabilité. Je pense que j'étais "fautive" au début car je voulais trop bien faire. Et à l'heure actuelle, je dirais que mon homme est plus fautif que moi car il ne fait pas d'effort (ou alors je ne les vois pas) pour qu'on retrouve une complicité, une vie de couple "comme avant" maintenant que les enfants sont plus grands et plus autonomes.
Si qq'un a une recette, je veux bien tester  Clin d'oeil Clin d'oeil

Je crois que construire une histoire d'amour et la faire durer est une des choses sans doute les plus difficiles dans une vie .
Déjà que nos enfants c'est parfois corsé ,on a parfois envie de les retourner à l'envoyeur  Tire la langue alors notre homme 
Il faut être à la fois à l'écoute des besoins de nos petits ,des nôtres et de ceux de notre homme mais l'inverse doit se faire aussi sinon ça peut pas fonctionner .
Je sais que je suis exigeante avec le mien ,j'aimerai qu'en plus de son travail il soit aux petits soins pour nous à peine rentré mais je me rend compte aussi qu'il faut que je le laisse souffler un minimum ...
Et quand je vois qu'en rentrant il ne tient pas en place ,qu'il lui faut 1/4h pour passer à table alors que tout est prêt je sais que je dois lâcher du lest
En tout cas pour l'instant même s'il y a eu des périodes tendues je ne suis pas inquiète pour notre couple .
Dans les moments pas faciles je me rappelle pourquoi je l'ai choisi comme mari ,je me souviens de ce qu'on s'est promis ,de ce que l'on voulait construire ensemble ,certains trouveront peut-être ça bête ou ringard mais je repense au projet de mariage qu'on nous avait demandé d'écrire et moi ça me booste pour faire vivre notre couple ...
En tout cas c'est une part de ma recette .
Et puis aussi quand on a eu des petits coups de gueule en principe au bout d'un p'tit moment on en reparle,on s'excuse d'avoir été désagréables ,parfois on se prend un fou rire d'avoir été si bêtes et ça repart (même pas besoin de M*ars  quoi que une bonne dose de chocolat ça fait beaucoup de bien aussi  )
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #621 le: 22 Juin 2012 à 15:12:06 »

Nous aussi, on se dit souvent merci.
Et on se dit aussi très souvent à quel point on est fiers de nos enfants, de la famille qu'on est devenue.
Notre "ciment", je crois que c'est l'admiration réciproque (j'admire par exemple ses projets professionnels dont il me parle souvent, son humour à toute épreuve..., il admire chez moi... heu... je ne sais pas quoi... ).
Et des goûts et idées communes qui nous rassemblent toujours (musique, politique, voyages, un goût aussi pour la dolce vita, la bonne bouffe, le bon vin...)....
Donc on essaie de continuer à partager ça, même si on n'a plus beaucoup de temps... On se dit souvent : "Quand les enfants seront grands.... on fera ça et ça... " Roulement des yeux
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #622 le: 22 Juin 2012 à 15:19:33 »

Lilith, j'ai tout lu et comme je suis désolée pour toi... Ca me fait vraiment mal de lire des choses pareilles...

Malheureusement, je n'ai pas de baguette magique alors je t'envoie mes pensées...

+1

et puis on va se voir prochainement , on te changera les idées hein? et puis j'ai hate de voir tes puces , elles ont du changer Souriant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
S&D
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Décembrette 2010

« Répondre #623 le: 22 Juin 2012 à 15:25:40 »

Lilith  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Mamange de Maëlie, née sans vie le 04/12/2005 à 34 SA.
Maman d'Ethan & Manoë, nés le 10/11/2010 à 36 SA+2.
Ethan né à 20h22, 2kg605 et 44,5 cm
Manoë né à 20h25, 2kg405 et 45 cm
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #624 le: 22 Juin 2012 à 17:40:22 »

Bisou

Le problème, c'est que zhom ne bosse plus depuis 5 mois donc il pourrait largement faire davantage de choses à la maison mais si je n'étais pas là, les petits n'auraient rien à manger (zhom n'a jamais poser le moindre doigts sur le babycoo*k), n'auraient rien à se mettre sur le dos (c'est toujours moi qui achète les vêtements, vois ce qui manque, range les vêtement trop petits et je sais ce qu'ont les titis comme vêtements dans leur placard), ils n'auraient pas de pédiatre (c'est moi qui ai trouvé le pédiatre, appeler, pleurer au tél parce qu'elle n'avait plus de places et tout ça de mon lit de maternité, souffrant de ma césa! Sans moi, E n'aurait pas consulté un gastro-entérologue pour ses maux de ventre, ils ne feraient pas de la kiné du fait qu'ils ne tiennent pas assis à 1 an (zhom ne s'est jamais soucié de ça!!) Et la liste est encore looooongue comme le bras !! Et après il ose me sortir que je ne sais pas m'occuper de mes enfants, que je suis une mauvaise mère ?!!! Non!!!! Là je vais avoir beaucoup de mal à le digérer!!!

Lilith, l'homme enfant, je sais ce que c'est!!! Je suis tellement désolée que tu ais à vivre tout cela parce que même si zhom est devenu un vrai con, je pense qu'il n'est pas aussi haut gradé que le tien  Le mien ne prend aucun initiative et ça fait 6 ans que je lui reproche mais rien n'a changé...
Le linge peut pourrir sur l'étendage, il s'en  fout. On pourrait se servir des mêmes torchons/serviettes pendant 1 an, il s'en fout aussi!! Quant au draps, je crois que quand je suis venue m'installer chez lui il y a 4 ans, je lui ai appris qu'on devait les changer 
Bref, mes journées sont devenues des batailles quotidiennes parce que je suis crevée de tout faire. Son truc c'est de me proposer un coup de main quand je suis en train de faire les choses mais c'est trop tard!!! Du coup lui il a bonne conscience et moi je suis énervée!!!!

Bon je vous laisse, E vient d'avoir une grosse diarhées (mon pauvre p'tit chat  ) et zhom est "occupé"
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
HH
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #625 le: 22 Juin 2012 à 19:52:27 »

gaelle et lilith vous avez les clones du grincheux qui vit avec moi???

c'est usant...... j'en suis au stade des ultimatums et je m'y tiendrai
Journalisée

la vie fait de beaux cadeau
Z et E sont arrivés le 1er juillet
un pur bonheur!
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #626 le: 22 Juin 2012 à 21:40:36 »

gaelle, le tien aussi il est pas mal 
HH? toi aussi, tu as trouvé un specimen du même genre ? mais alors, ils sont nombreux  Huh?
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
HH
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #627 le: 22 Juin 2012 à 21:45:51 »

gaelle, le tien aussi il est pas mal 
HH? toi aussi, tu as trouvé un specimen du même genre ? mais alors, ils sont nombreux  Huh?

ya un nid et on a foutu le pied dedans!! c'est pas drole car on en bave mais ils s'en rendent compte que quand on est parti.....
Journalisée

la vie fait de beaux cadeau
Z et E sont arrivés le 1er juillet
un pur bonheur!
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #628 le: 22 Juin 2012 à 22:07:08 »

Je vais faire court: tenez bon et essayez de vous rappeler pourquoi c'est avec lui que vous vouliez des enfants. Oui on change tous, lui, vous, le couple ... c'est VOTRE famille qui se construit ne l'oubliez pas avec le bon comme le mauvais. Un nouvel équilibre doit être trouvé mais avant il faudra ne plus être fatigué.
Je repense régulièrement à une émission de Sup** Na**ny où elle avait décidé que la maman devait d'abord partir 1 mois en repos forcé avant de pouvoir vraiment faire changer les choses dans la famille. Nous tombons dans le surmenage et l'extrême fatigue mais c'est aussi extrêmement fatiguant pour l'autre de vivre avec qq1 de fatigué. Tout le monde devient irascible(y compris les enfants) et on ne supporte plus rien du tout...alors c'est là que ressortent les pires défauts.
Nos filles ont 3,5 ans et on commence seulement à se retrouver avec zhom...petit à petit...
Pleins de  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou à vous toutes.
Journalisée

Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #629 le: 23 Juin 2012 à 09:33:10 »

Jreg, 3,5 ans !!!! Jamais je n'aurai tenu aussi longtemps !!!!
Ici, il y a du nouveau. Hier soir je me suis mise à pleurer (une fois n'est pas coutume  Roulement des yeux), E hurlait depuis un moment et nerveusement j'ai craqué et là zhom a eu un geste tendre envers moi. J'ai pas trop compris pourquoi étant donné qu'on ne se parlait plus depuis cette histoire de "mauvaise mère" qui date de lundi...Je lui ai donc demandé pourquoi ce geste et là il m'a dit qu'il prenait sur lui!! Heu là ça m'a gavé donc j'ai exigé qu'on ait une vraie discussion. On en a parlé pendant 2 bonnes heures, tout en gérant les cris incessant de E.
Au final, ses propos n'étaient pas ceux que je pensais mais s'en est excusé. Il a promis de faire des efforts, moi aussi. On verra bien ce que ça donnera.
Je nous donne jusqu'en Janvier prochain pour voir ce que ça donne (date à laquelle je reprends le boulot, donc j'aurai de nouveau un revenu correct par mois et si ça va toujours mal, je pourrai me trouver un appart' de mon côté. J'espère pas en arriver là, pour nous mais surtout pour les enfants)

Ce matin en me levant, je me suis sentie apaisée, plus légère. Cette discussion a permis de mettre à plat pas mal de choses et d'en comprendre d'autres. On ne se rend pas compte à quel point être énervé constamment peut être fatiguant!!!
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: