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Auteur Fil de discussion: Précocité, réussite sociale, et bien-être ?  (Lu 16405 fois)
mesoke
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« Répondre #60 le: 24 Mai 2008 à 00:10:30 »

et précoce en conneries? ça compte ??

nan? parce que dans cette catégorie, il est très précoce mon suédois...
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P'tite Lilli
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Garatefess


« Répondre #61 le: 24 Mai 2008 à 09:43:51 »

Sand 36, si tu as des questions, je peux t'aider, dans la limite de mes possibilités  Clin d'oeil  Cela fait 4 ans que j'ai rencontré cet univers et que je lis, je me renseigne, j'assiste à qq conférences, juste pour ne pas reconnaître l'enfer déjà vécu. Malheureusement, je crois que n°3 prend le mauvais chemin de n°1 

Magous, ne te précipites pas sur les cahier de D Dumont avec Baptiste. Avant tout, il est important de bien tenir son crayon. Si tu veux, on se boit un café et je te briffe. Si tu veux aussi, je te donne l'adresse de la psyhomotricienne qui a rééduqué Guilhem, elle est près de Sommières.
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« Répondre #62 le: 24 Mai 2008 à 12:58:47 »

Merci P'tite Lilli, pour le moment je n'ai pas de questions qui me viennent mais à l'occasion je penserai à toi. Bon courage avec tes enfants, les nôtres n'ont que 6 mois, nous avons encore du temps devant nous (cela viendra surement plus vite qu'on ne le croit).
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« Répondre #63 le: 25 Mai 2008 à 20:20:11 »

Magous et P'tite Lili,
j'ai l'impression de voir l'un de mes jumeaux  dans la façon d'écrire salement. Il est au CP. Il a fallu beaucoup de temps en début et mi-année pour arriver à lui faire faire ses lettres dans le bon sens (il partait systématiquement  du bas pour les faire et tout à l'envers). De ce côté là ça va un peu mieux, mais il est toujours très brouillon: des fois c'est tout juste si j'arrive à déchiffrer son cahier de texte. D'autres fois quand il en a envie et seulement quand il en a envie (ce qui est très rare), c'est super propre. Il est aussi super brouillon pour colorier: sa petite soeur qui a trois ans de moins colorie mieux qui lui  Roulement des yeux
Magous, est-ce que Baptiste a un jumeau? Si oui comment a-t-il pris le fait que son frère aille dans une classe supérieure?
Mes deux loulous ne travaillent pas du tout de la même façon. Avec l'un c'est beaucoup plus laborieux, pour l'écriture, pour la lecture... et son frère a tendance à faire le "cador", à se moquer de lui aussi. C'est pour ça que ça m'intéresserait de savoir.
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Garatefess


« Répondre #64 le: 25 Mai 2008 à 20:55:46 »

Je réponds pour Magous  Clin d'oeil  Baptiste n'a pas de jumeau, c'est noté dans sa signature.

Côté brouillon, le mien arrive parfois à ne pas pouvoir se relire lui même, y compris dans le cahier de texte 
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« Répondre #65 le: 26 Mai 2008 à 09:20:51 »

Magous et P'tite Lili,
Magous, est-ce que Baptiste a un jumeau? Si oui comment a-t-il pris le fait que son frère aille dans une classe supérieure?
Mes deux loulous ne travaillent pas du tout de la même façon. Avec l'un c'est beaucoup plus laborieux, pour l'écriture, pour la lecture... et son frère a tendance à faire le "cador", à se moquer de lui aussi. C'est pour ça que ça m'intéresserait de savoir.
Non en effet Baptiste n'a pas de jumeau.  Ce ne doit pas être évident à gérer quand un jumeaux saute une classe et l'autre non , je veux dire pas évident pour celui qui reste à son niveau...
De m^me pour tes loulous, comment le jumeau le "vit" quand son frère se moque de lui?  Est ce qu'ils sont dans la même classe?
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« Répondre #66 le: 26 Mai 2008 à 14:42:37 »

En tant que prof, j'ai eu affaire à des jumeaux : un, en 4ème, ne faisait pas grand chose en classe ; effet 4ème ? voulait redoubler ? car son frère était en 5ème, élève assez pertubateur qui travaillait quand il était décidé seulement...  Ce n'est pas seulement quand un sur 2 saute une classe qu'il peut y avoir problème  Clin d'oeil
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« Répondre #67 le: 27 Mai 2008 à 19:29:25 »

De m^me pour tes loulous, comment le jumeau le "vit" quand son frère se moque de lui?  Est ce qu'ils sont dans la même classe?

Ils sont dans la même classe (une classe unique de la grande section au CM2 avec 22 élèves) dans une petite école de village.
Celui qui y arrive moins bien le prend assez mal, mais il se défend autrement notamment en lui disant des méchancetés ou le tapant  Roulement des yeux. Le plus difficile, c'est que je passe plus de temps avec lui pour les devoirs qu'avec son frère et c'est surtout ça qui le gonfle. Il voudrait aller jouer
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« Répondre #68 le: 28 Mai 2008 à 19:54:34 »

je voulais te remercier P'tite Lili car j'ai pu claper le bec à mes élèves avec Danièle Dumont !
J'ai donc repris le travail il y a un peu plus d'un mois à 50% et ma mi-temps et moi ça coince, elle raconte des tas de mensonges sur moi depuis le début de l'année aux collègues !!! enfin bon ! 
Donc en reprenant le boulot, je reprends les corrections de cahiers (forcé ! Clin d'oeil ) et je ne complimente pas mes gamins sur leur écriture , leurs majuscules qui n'en sont plus et tout ce que ça sous-entend sur les respects des normes d'écriture... et là , en en reparlant plusieurs fois, ils me répondent "oui mais la maitresse a dit que c'était trop tard pour apprendre à bien écrire !" 
Là, je tombe des nues ! au CM1, trop tard et puis quoi encore !
je leur réponds qu'en devenant jeune maitresse, j'ai du réapprendre à bien faire mes majuscules car on les oublie vite... et que donc si je les ai réapprises adulte, il n'y avait pas de raison pour eux ! Et je leur ai parlé de Danièle Dumont !
Du coup, tout le monde a fait des efforts à la dictée-copie après cette discussion !  Clin d'oeil
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« Répondre #69 le: 28 Mai 2008 à 23:59:37 »

 Huh? ta collègue...

Souriant Cool et toc, tes élèves 

J'ai lu le livre théorique de D. Dumont, et m'en suis inspiré pour mon mémoire d'iufm et pendant mon année en CE1 (progression, et toute une série de "trucs") . Je crois avoir rassuré des enfants qui avaient du mal: reprise des gestes-type, utilisation de repères spatiaux, indication des points de levée-du-crayon, ... Par contre, les crispés de crispés,  Huh? Huh? Je cale sur la prise de crayon.
Pour fiston, qui a du mal pour l'instant, j'ai en stock les fascicules MS et GS édités par D. Dumont, pour reprendre là où il en sera cet été si besoin ; jusque là, je laisse la maîtresse poursuivre à sa façon.


Mon truc totalement imparable avec une catégorie , les "j'écris mal, c'est normal , chu'i gaucher" :
"Et c'est à moi que tu dis ça"
Je fais le coup tous les ans, et je ne m'en lasse pas  Tire la langue
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« Répondre #70 le: 29 Mai 2008 à 09:54:39 »

je crois que je vais les commander ses  livres à mme Dumont ! histoire de bien renforcer le tout ! Non mais... 
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Garatefess


« Répondre #71 le: 29 Mai 2008 à 14:21:05 »

Heureuse de t'avoir été utile Maud    Pour info, D Dumont éduque des personnes droitières amputées du bras droit par ex, ou des personnes ayant des séquelles cérébrales d'un accident, etc..

Léna, je t'envoie par MP une astuce. Ben ouais, je vais pas tout mettre en clair ici, Mme Dumont ne serait pas contente 

Mon soucis avec les jujus, ils ne veulent pas entendre mes conseils parce que "la maitresse ne fait pas comme ça"  Pleurs  Je compte sur l'été et la déconnection scolaire  Roulement des yeux
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« Répondre #72 le: 30 Mai 2008 à 10:24:36 »

Merci P'tite Lili  Bisou

Copiteuse, va, pour la déconnexion scolaire avant de creuser le sujet 
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« Répondre #73 le: 05 Juin 2008 à 16:02:24 »

Hello, je viens mettre mon petit grain de sel dans cette discussion passionnante.
Quand j'étais enfant, mon père me disait qu'il n'allait pas regarder mon cahier de texte car l'école c'était pour moi et pour me construire mon avenir. Que si je voulais travailler je le ferais mais que sinon c'était tant pis pour moi. Je pense qu'il voulait me responsabiliser car je n'ose pas croire qu'il n'en avait rien à faire!! Résultat, étant d'une nature plutôt intelligente (si,si!!), je n'ai JAMAIS fait mes devoirs ni appris de leçon et ceci jusqu'en faculté où je me suis lamentablement croutée car en fac il faut bosser et moi je ne savais pas le faire. Tout ça pour dire que je pense que je suivrais les devoirs que mes enfants auront à faire.
Quel rapport avec la précocité? Et bien, moi aussi ça m'est tombé dessus. Noé est très précoce. Nous ne l'avons pas stimulé outre mesure car je n'aime pas les singes savants. Mais nous avions remarqués qu'il aimait apprendre et découvrir de nouvelles choses. A la naissance de ses petits frères, nous l'avons inscrit à la maternelle avec une rentrée en janvier. Grossière erreur. Il était seul à rentrer à ce moment là. Alors ,il a eu du mal à trouver sa place. De plus, la maîtresse l'avait plus pris en gardiennage (ce sont ses mots!) et a été très surprise de découvrir ses capacitès (au mois de mai ) En plus, il s'est fait tabasser (je pèse mes mots) par des gamins de sa classe. Tout ça plus l'arrivée de ses frères, notre manque de disponibilité à ce moment et un déménagement a fait que nous l'avons emmené chez une psy qui a diagnostiqué un syndrôme sub dépressif. Mais elle nous a également demandé si nous ne voulions pas le faire tester!! Bingo, juste en dessous des surdoués (j'aime pas les chiffres, j'ai pas retenu!!) Résultat ils voulaient lui faire sauter 2 classes. On a dit non....jusqu'à cette année car il sait lire, écrire, faire additions et soustractions et commence à multipler. Je précise qu'il a réalisé ces acquisitions tout seul dans le sens où nous ne lui avons pas fait de cours particuliers!!! Il va passer au CP en septembre et j'avoue que j'ai un peu peur qu'il s'y ennuie La précocité d'un enfant ça vous tombe dessus et c'est pas toujours facile à gérer!!
A côté de ça, il fait du tennis, de la musique, est passionné de sport et notamment de formule 1 et de foot .Il veux devenir pilote ou footballeur....Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que l'école dans sa vie.....mais la compètition, c'est déjà son truc (ça je pourrais faire tous les efforts de la terre j'y adhèrerais pas Tire la langue
« Dernière édition: 06 Juin 2008 à 15:23:27 par iza72 » Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
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« Répondre #74 le: 07 Juin 2008 à 21:50:01 »

Quand j'étais enfant, mon père me disait qu'il n'allait pas regarder mon cahier de texte car l'école c'était pour moi et pour me construire mon avenir. Que si je voulais travailler je le ferais mais que sinon c'était tant pis pour moi. Je pense qu'il voulait me responsabiliser car je n'ose pas croire qu'il n'en avait rien à faire!! Résultat, étant d'une nature plutôt intelligente (si,si!!), je n'ai JAMAIS fait mes devoirs ni appris de leçon et ceci jusqu'en faculté où je me suis lamentablement croutée car en fac il faut bosser et moi je ne savais pas le faire. Tout ça pour dire que je pense que je suivrais les devoirs que mes enfants auront à faire.

Je pense plutôt que c'est différent suivant l'enfant. Ma mère s'est toujours occupé des devoirs de mon frère, et ça virait souvent à l'engueulade  mon frère n'a jamais aimé l'école, et il savait le montrer  Roulement des yeux
Quant à moi elle ne s'est jamais occupé de mes devoirs, jamais regarder un cahier de texte, je me suis toujours debrouillée, et maintenant j'en suis bien contente, quand je vois des filles de ma classe qui font leur dissert de philo avec leur mère je trouve ça un peu gros quand même  Roulement des yeux
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Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
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