Quand j'étais enfant, mon père me disait qu'il n'allait pas regarder mon cahier de texte car l'école c'était pour moi et pour me construire mon avenir. Que si je voulais travailler je le ferais mais que sinon c'était tant pis pour moi. Je pense qu'il voulait me responsabiliser car je n'ose pas croire qu'il n'en avait rien à faire!! Résultat, étant d'une nature plutôt intelligente (si,si!!), je n'ai JAMAIS fait mes devoirs ni appris de leçon et ceci jusqu'en faculté où je me suis lamentablement croûtée car en fac il faut bosser et moi je ne savais pas le faire. Tout ça pour dire que je pense que je suivrais les devoirs que mes enfants auront à faire.
Je pense plutôt que c'est différent suivant l'enfant. Ma mère s'est toujours occupé des devoirs de mon frère, et ça virait souvent à l'engueulade
mon frère n'a jamais aimé l'école, et il savait le montrer
Quant à moi elle ne s'est jamais occupé de mes devoirs, jamais regarder un cahier de texte, je me suis toujours débrouillée, et maintenant j'en suis bien contente, quand je vois des filles de ma classe qui font leur dissert de philo avec leur mère je trouve ça un peu gros quand même
Ce que je voulais dire c'est que ça me semble important de montrer à son enfant qu'on s'intéresse à ce qu'il fait et vit à l'école (comme à l'extérieur de l'école d'ailleurs). La preuve, toi même tu dis que c'est pour qu'elle te remarque que tu es devenue bonne élève. Après, je suis tout à fait d'accord avec toi, faire ses compo avec maman c'est plutôt ridicule.....il faut montrer de l'intérêt et pas faire à la place de....
Et quand les devoirs tournent au conflit c'est que ça ne va pas non plus!!
Bref, tout ça pour dire qu'il me semble important d'accompagner son enfant dans ses activités et de lui montrer de l'intérêt car à mon avis ça lui permet de renforcer sa confiance en lui. Ce n'est pas mon cas et j'ai même beaucoup le syndrôme du "aimez moi!! aimez moi!! " (comment ça vous aviez remarqué???). Je ne dis pas que ça ne vient que de mes parents (car tout ne vient pas de là!!) mais en grande partie si.
Quand Noé a fait son syndrôme sub dépressif, j'ai demandé à la psy ce que nous devions faire pour l'aider. Elle m'a répondu qu'on avait déjà fait ce qu'il fallait en l'amenant chez elle. Car de cette manière, nous lui avons montré que nous portions de l'intérêt à son mal être et surtout que nous avions remarqué que quelque chose n'allait pas. A l'âge qu'il avait à l'époque, ça suffisait à le faire aller mieux. Par contre si tu laisse passer....tu as de grande chance que ça ressorte à un moment ou un autre et notamment à l'adolescence.