24-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.424 Messages
21.650 Fils de discussion
22.535 Membres
Dernier membre: Esil Garcia

24 Septembre 2024 à 20:47:04
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Précocité, réussite sociale, et bien-être ?  (Lu 16097 fois)
Wildcat
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.813


Affameur de trolls


WWW
« Répondre #45 le: 13 Mars 2008 à 23:55:48 »

Anne Marie > rajoute un crochet fermant ] juste après [/u pour ne souligner que "à sa demande" Clin d'oeil
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #46 le: 14 Mars 2008 à 09:45:24 »

et lorque vous parlez de précocité comme j'ai pu lire dans les messages, vous distinguez précocité et éveil ?

Pour moi, c'est bien 2 choses différentes....

un enfant éveillé et curieux est surement mieux dans ses baskettes qu'un enfant précoce.

Et aujourd'hui, la mode semble être à avoir des gosses précoces (ben oui , ça fait mieux qu'avoir un gosse en difficulté  , ce qui rpouve bien que nous sommes dans un monde de compétition 
Journalisée
Mamounettes
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


« Répondre #47 le: 14 Mars 2008 à 15:14:51 »

 ( Très enrichissant ce post... Bravo à vous toutes pour vos témoignages et votre vécu...  )
Journalisée

" L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes..." Bertrand Russell

Mes "Mini-Mamounettes" sont là depuis le 22 juin 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #48 le: 14 Mars 2008 à 15:52:54 »

Désolée, jyrp, mon aîné est curieux et éveillé et précoce. Ce n'est pas incompatible.
Il est bien dans ses baskets en société, en famille mais pas autant à l'école. Il a des copains, il s'éclate mais il manque le petit plus.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #49 le: 14 Mars 2008 à 20:50:24 »

je suis d'accord p'tite lilli mais beaucoup de parents confondent
il y a qu'à voir à la sortie d'école tous ses parents qui comparent les notes de leurs progénitures et en tirent une espèce de gloire dépassée m^me si à côté ce gosse est nul en société
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #50 le: 20 Mai 2008 à 20:56:24 »

je viens de voir ce fil.  Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais je voulais juste apporter mon petit témoignage.  Debut avril le maitre de mon fils a demandé à nous voir car il pensait que Baptiste s'ennuyait à l'école.  Il voulait savoir si nous étions d'accord pour le faire "testé" pour qu'il passe en cours d'année en CE2.  Ca parait ridicule mais moi je suis tombée de haut et franchement ça m'a pertubé toute la nuit qui en a suivi (et encore après).  Avec son père nous avons donné l'autorisation pour qu'il passe des tests et qu'il voit la psychologue scolaire.  Franchement au départ je n'étais pas du tout chaude à lui faire sauter une classe.  J'étais resté sur le cliché "enfant avec un an d'avance=enfant mal dans ses pompes ensuite".  Puis nous avons bien discuté avec le maitre et le psychologue.  J'aime beaucoup le maitre de mon fils et une phrase qui a pesé dans ma décision finale (de lui faire sauter une classe) est "Baptiste aurait été brillant mais bien dans sa peau en CE1 je ne vous aurais même pas proposé de lui faire sauter une classe, mais là il s'ennuie".  Aujourd'hui nous ne regrettons pas notre décision, j'espère que l'avenir nous donnera raison...

En fait ce n'est pas vraiment le bon endroit pour en parler mais je voudrais demander qqchose.
Il y a un seul point où j'ai tendance à pousser Baptiste c'est "l'application".  Ses cahiers sont de véritables torchons.  Il écrit mal, souligne mal.  Au début j'avais l'impression que c'était par ce qu'il allait trop vite mais j'avais beau lui dire et redire de s'appliquer rien n'y faisait.  Le maitre m'a dit de laisser courir qu'en grandissant ça s'améliorerait.  La psy de l'école m'a dit qu'en passant en CE2 ca s'améliorerait peut être car comme cela serait plus dur pour lui, il serait obliger de se poser pour réfléchir et que son travail serait peut être plus propre (pour l'instant je n'ai pas vu de réels changements ...)
Une copine m'a dit que son fils c'était pareil, elle avait tout essayé rien n'y avait fait. 
Avez eu le cas, dois je me résigner...
« Dernière édition: 20 Mai 2008 à 22:26:52 par Magous and Co » Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #51 le: 20 Mai 2008 à 23:42:47 »

Je n'ai pas d'enfant assez grand pour avoir cette expérience, mais je te dirais qu'il y a des natures ... certains sont ordonnés, d'autres bordéliques, je ne suis pas sûre qu'on y puisse grand chose !

Par contre, je continuerais à insister pour qu'il fasse un effort, histoire que ce ne soit pas de pire en pire !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #52 le: 21 Mai 2008 à 19:38:20 »

Il y a un seul point où j'ai tendance à pousser Baptiste c'est "l'application".  Ses cahiers sont de véritables torchons.  Il écrit mal, souligne mal.  Au début j'avais l'impression que c'était par ce qu'il allait trop vite mais j'avais beau lui dire et redire de s'appliquer rien n'y faisait.  Le maitre m'a dit de laisser courir qu'en grandissant ça s'améliorerait.  La psy de l'école m'a dit qu'en passant en CE2 ca s'améliorerait peut être car comme cela serait plus dur pour lui, il serait obliger de se poser pour réfléchir et que son travail serait peut être plus propre (pour l'instant je n'ai pas vu de réels changements ...)
Une copine m'a dit que son fils c'était pareil, elle avait tout essayé rien n'y avait fait. 
Avez eu le cas, dois je me résigner...

persévère, mais juste dire "c'est pas bien" ou "applique-toi" est inefficace, il faut lui montrer comment faire bien. Je crois que certains élèves, notamment les élèves rapides et brillants, ont vraiment du mal à avoir un cahier bien tenu, une copie lisible. Exemple de ce que tu peux faire :
- remontre-lui comment on souligne,
- demande à l'instit s'il peut écrire au crayon à papier (ça bave pas, on peut lui demander de gommer et réécrire là où c'est trop illisible etc). Il y a des élèves pour qui tout faire au crayon est efficace.
- Quand il aura des pages "bien faites", et qu'il refera des pages "brouillon", remontre lui de comparer les deux et demande-lui ce qu'il en pense...
Et surtout... Ne lui demande pas que tout soit bien du jour au lendemain, tu peux par exemple lui demander d'abord de souligner correctement à la règle. Une fois que ce point est acquis, tu peux lui demander qu'il n'y ait plus de rature mais de barrer soigneusement ses erreurs à la règle, ou gommer, ou utiliser un effaceur. Ensuite, tu peux lui demander de soigner l'écriture des titres. etc etc.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #53 le: 21 Mai 2008 à 20:44:03 »

merci pour tous ces conseils, j'ai déjà essayé d'en appliquer qq1.  Mais j'avoue que là je sèche et j'ai vraiment l'impression qu'il n'y pas grand chose à faire, que c'est dans sa nature profonde. 
Des fois c'est plus appliqué que d'autres mais dans l'ensemble cela reste très brouillon et son écriture reste très très irrégulière.  On est allé voir une ortoptiste car on s'était rendu compte que quand il suivait une ligne avec son doigt, systématiquement il finissait à la ligne en dessous.  Cela a permit de régler 2 ou 3 trucs mais il a encore beaucoup de mal à relier deux points ensemble parfaitement.
Je ne veux pas non plus baisser les bras et je continue à lui demander par moment de faire des efforts, de recommencer en lui donnant un modèle.  Mais je ne veux pas non plus le harceler car j'ai l'impression que parfois il essaye mais qu'il n'y arrive pas.  Peut être qu'il n'en n'est pas capable tout simplement, certains ont l'oreille musicale d'autres pas du tout, c'est peut être la même chose dans "l'application".
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #54 le: 21 Mai 2008 à 22:15:50 »

Je m'y suis résignée. Je sais que quand il veut, il peut. Donc il ne veut pas. Je peux féliciter, réprimander, rien y fait. Lui seul décide. Quand c'est vraiment trop sale, je déchire la page et lui fait réécrire à la maison.
On a tout tenté, même de la rééducation graphique chez une psy privée.
A la base, il tenait très mal son crayon. Et petite parenthèse, je suis effarée qu'on n'apprenne pas aux enfants à tenir un crayon correctement. Donc fatigue dans l'écriture, manque de souplesse, d'agilité et par conséquence de rapidité, d'application. Il a beaucoup progressé. Mais ses cahiers sont toujours aussi chiffon. Et les instit ne s'en plaignent pas. Difficile de jouer les mères fouettards 

Par contre quand il part dans l'écriture de ses livres d'aventure, il y a une nette différence  Triste
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #55 le: 22 Mai 2008 à 14:22:19 »

au moins tu sais que quand il veut, il peut.
ce soir, le papa est à la maison et du coup je vais essayer de faire les devoirs avec Baptiste et qu'il s'applique...
Le pb aussi c'est qu'avec une famille nombreuse c'est difficile de trouver un temps calme pour s'occuper que d'un seul enfant.
Quel est le style d'exercices qu'on fait en réeducation graphique?  est ce basé uniquement sur la main et l'écriture ou cela englobe un travail psychologique pour se recentrer sur ce qu'on fait?  je ne sais pas comment m'exprimer.
P'tite Lilli: un jour j'aimerai bien qu'on en discute car tu m'as l'air bien renseignée sur tout ce qui concerne la "précocité" (j'aime pas trop ce mot...)
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #56 le: 22 Mai 2008 à 15:42:14 »

Si tu lis le début de ce fil, tu vas voir que j'y baigne dedans avec, dans notre cas, les difficultés que cela nous apporte.
La rééducation graphique est basée uniquement sur l'aspect technique, bien tenir son crayon, bien placé son bras, etc.. Fais des recherches sur le net sur Danièle Dumont. Elle est à la formatrice des rééducateurs graphiques. C'est elle qui fait avancer les choses de ce point de vue, l'écriture. C'est elle qui a remarqué que certains élèves écrivaient de la main gauche en maternelle, simplement pour pouvoir ôter les capuchons des feutres. Je m'explique: le capuchon étant trop dur à ôter, les enfants le faisaient de la main droite et tenaient le feutre de la main gauche, donc écrivaient de la main gauche, donc étaient étiquetés "gauchers brouillons".
Elle a conçu des cahiers d'écriture pour apprendre à bien écrire. Pour elle, il est stupide de faire enchaîner des ponts aux enfants car ce schéma là ne se retrouve pas dans l'écriture classique. Il vaut mieux proposer de ponts de 3 jambes enchaînés par le bas. Suis-je claire ?
Bref, un tas de petites choses qui n'aident pas à bien appréhender le geste d'écriture et bien utiliser les organes scripteurs.

Quand tu veux, on boit un café  Clin d'oeil  Et appelons un chat, un chat   Clin d'oeil bis  Si des tests de QI attestent une douance, il est fort peu probable que l'enfant ait bleuffé le psy. L'inverse par contre, n'est pas vrai.




et lorque vous parlez de précocité comme j'ai pu lire dans les messages, vous distinguez précocité et éveil ?

Pour moi, c'est bien 2 choses différentes....

un enfant éveillé et curieux est surement mieux dans ses baskettes qu'un enfant précoce.

Et aujourd'hui, la mode semble être à avoir des gosses précoces (ben oui , ça fait mieux qu'avoir un gosse en difficulté  , ce qui rpouve bien que nous sommes dans un monde de compétition 

C'est rigolo de te relire, je pense à la réflexion que tu m'as faite au pcinic à propos de mes fils.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #57 le: 22 Mai 2008 à 17:51:20 »

Un exemple : 2 frères, des amis d'enfance.

- L'ainé, élève moyen, est poussé par ses parents pour qu'il aille jusqu'au bac. Après un triplement de seconde Roulement des yeux, les parents finissent à contre c?ur par accepter que leur fils fasse un BEP (pas eu trop le choix de la filière, vu les échecs précédents). Le fils en question, pas très motivé, dégouté de l'école (je passe sur sa tendance à faire l'école buissonière...), fini par avoir son BEP à l'arraché. Il ne trouve pas de boulot (manque de conviction dans ces capacités), fini par faire l'armée et s'engage 2 ans dans les chasseurs alpins.
Au retour, grand sportif, il trouve enfin sa voie dans le sport de montagne. Mais que de temps perdu Roulement des yeux. Et surtout pas de diplôme pour valoriser sa carrière .

- Le second, fort de l'expérience de l'ainé, passe par la case BEP en sortie de troisième. Bac pro, BTS en audiovisuel. Il trouve du boulot tout de suite, et gagne très bien sa vie. Pas du tout fâché par l'école, très à l'aise dans ces baskets pendant toute son adolescence.

juste une parenthèse, sur le fait de pousser ou non ses enfants ... Mes BP non jamais mais alors jamais poussé leurs 2 enfants, aucune pression. Ils ont tout les 2 planté leur bac. L'ainée a fini par reprendre ses études à 32 ans. Se fut difficile parce qu'il a fallut repasser le bac en candidat libre pour pouvoir prétendre aux études qui la tentait.
le cadet (mon homme) a tenté un diplôme qui ne demandais pas de bas, s'est planté aussi. Aujourd'hui, sans bac, difficile de trouver une formation, une reconversion. Pour les domaines qui l'intéressent c'est vraiment un minimum, avoir le bac.

Alors ok, il ne faut pas que ça devienne une pression lourde et quotidienne mais ... les laisser comme un champs en friche?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #58 le: 22 Mai 2008 à 22:03:33 »

J'ai commandé un bouquin de Danièle Dumont.  Cela me redonne un tout petit espoir en ce qui concerne l'écriture!
Je voulais, ce soir, "travailler" avec lui mais comme demain sa classe est de sortie, il n'y a pas eu de devoirs!

Alors ok, il ne faut pas que ça devienne une pression lourde et quotidienne mais ... les laisser comme un champs en friche?
C'est comme pour tout il faut un juste milieu et faire en fonction du caractère et des capacités de l'enfant...
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #59 le: 24 Mai 2008 à 00:01:15 »

Je viens de lire tout le fil. Super interessant vos expériences.
En temps que prof, je me suis souvent posée des questions sur ce sujet.
Il est très difficile lorsqu'on a une classe en face de soi de répondre à toutes les questions des enfants (manque de temps, programmes lourds ...)
De plus l'EN nous demande sans cesse de passer plus de temps avec les élèves en difficultés (ce qui est normal) mais on ne parle jamais des "bons" élèves. Cela me gène énormément. L'idée que les enfants s'ennuient en classe est difficile à supporter.
Je ne sais pas comment seront mes enfants à l'école et j'espère qu'en tant qu'enseignante je ne leur mettrai pas trop la pression. Je veux bien sur qu'ils soient bien dans leur peau, mais comme vous l'avez souvent écrit avant, c'est improtant d'avoir un métier qui nous plait. C'est plus simple de pouvoir choisir quand on réussit à l'école.
P'tite Lili, je vois que tu es super au point sur la précocité. Tes témoignages sont très enrichissants. Je trouve dommage que dans notre formation, il n'en soit jamais question. Difficile, ensuite de bien s'occuper des enfants.
Journalisée

Maman de deux garçons
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: