30-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.667 Membres
Dernier membre: Ismaelcix

30 Juillet 2025 à 09:02:59
Pages: 1 ... 233 234 [235] 236 237 ... 275
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 256265 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3510 le: 19 Décembre 2014 à 23:03:42 »

Mon élève en partance pas là ce matin  je me suis dis que décidément les adultes qui l'entourent ne font vraiment pas cas des sentiments des enfants.
Mais finalement la mère a appelé pour savoir si elle pouvait l'amener afin qu'elle dise au revoir .
C'est la deuxième fois qu'elle l'amène comme ça en retard car en rentrant du boulot elle trouve sa fille à la maison parce que personne ne l'a amenée à l'école ( et ça c'est quand on ne la dépose pas sur le parking  et qu'elle arrive donc en avance mais surtout, seule, à l'école - en maternelle- )
J'ai fait faire un petit dessin à tous les eleves et ecrire "Au revoir O" . Pluss "bon voyage" pour ceux qui voulaient. J'ai agrafé le tout dans une petite pochette photo. J'ai aussi pris une photo de toute la classe que j'ai imprimé et plastifié, puis ils ont tous écrit leur prénom  au dos du cadre photo en carton .
J'espere qu'elle pourra vraiment garder ca en souvenir, que sa famille ne bazardera pas le tout à la poubelle. 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3511 le: 05 Janvier 2015 à 18:54:45 »

Aujourd'hui, j'ai... été à l'école 3h (jour off, hein  Tire la langue - classe de découverte, papiers pour une famille, photocop'... bref).
-> une collègue arrivée cette année me choppe, 'faut que JE refasse les services (ok, j'ai assuré les plannings à la rentrée, elle doit croire que je suis préposée  Clin d'oeil ), car elle n'en a aucun à faire à cause d'un truc (certes avec dépassement de 30 minutes par semaine, mais faisant qu'elle n'a aucune correction 2 1/2 journées par semaines également; en CM, c'est un luxe, non? ).
Aucune collègue ayant assuré le "truc" (dont moi) n'avons pensé à une telle réclamation, depuis 15 ans qu'il est en place; elle, elle aurait l'appui de l'ien.  .
Faign... !
(il n'y a pas que ça qu'elle ne fait pas/ veut pas faire ...)
Moi aussi, je vais l'être, faign... Je n'ai pas reçu de consigne de mon supérieur hiérarchique, ni de la courroie de transmission qu'est notre directrice, déjà.
Accessoirement, cette dernière exige que nous soyons 4 dans la cour (certes mal fichue), pour 5 classes; avec les séances de sport, en pratique, on est déjà toutes tout le temps de service.
Il en va de la sécurité des élèves, moi je dis  Roulement des yeux .
(en étant plantées à des endroits stratégiques, 3 suffisent  Clin d'oeil , mais alors pas de bavassage ! Tire la langue )

Ma collègue de 1/2 temps va mal, pour des raisons perso. 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3512 le: 05 Janvier 2015 à 21:32:38 »

J'ai fait une reprise plutot cool. Mon plus terrible absent  Souriant pluss un autre ( bavard et fourbe) en vacances encore pour la semaine. Trop calme la classe comme ca  Clin d'oeil. Dés que N est absent, je destresse complètement ( c'est là que je me rends compte que ce môme me streeeeeessssssse au plus haut point, je suis sans cesse à guetter où il est , ce qu'il fait car c'est une calamité ambulante et j'ai plusieurs parents qui se plaignent de lui- de ce qu'il a fait à leur enfant- donc forcément j'appréhende chacun de ses faits et gestes pour intervenir AVANT qu'il ne commette ses méfaits) .
La vraie reprise sera sans doute pour demain....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3513 le: 05 Janvier 2015 à 21:43:34 »

Savoure quand même  Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3514 le: 06 Janvier 2015 à 18:23:12 »

Reprise en douceur ici aussi... même si des "sages" ont un peu de mal à reprendre le rythme et se permettent un peu n'importe quoi...  Roulement des yeux
Ce soir, la mère qui m'avait cassé les pieds en début d'année est venue me voir car petit chéri malade. Elle était dans tous ses états, j'ai cru que c'était grave... mais c'est juste la grippe... sauf qu'elle a peur des complications (pas de raison car pas de fragilité) mais... pour autant elle ne l'emmène pas chez le mdecin...  Roulement des yeux Bref, il sera absent toute la semaine. Elle était sur les nerfs, prête à dégoupiller...  Avec elle, je marche sur des oeufs en permanence !
Et je ne vous raconte pas dans quelle ambiance vit le gamin: je lui donne la lecture et les 2 fiches d electure faites entre hier et aujourd'hui. Pour la 2nde, je lui précise qu'il lui faut un planisphère "Pas de problème, me répond-elle. Il sera très content: comme il a peur d'ebola, il a appris tous les pays d'Afrique et leur capitale !" ...  Elle le fait vivre dans un climat de peur et d'angoisse pour tout: maladie, échec scolaire, place dans la classe, potentielle agression dans les toilettes... elle a peur de tout ça et bien plus encore. Je ne sais pas ce qu'elle raconte à son fils, mais il ne baigne pas dans une ambiance sereine !!!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3515 le: 19 Janvier 2015 à 22:15:50 »

Je perds encore une élève.  C'était ma lanterne rouge donc pédagogiquement c'est pas une grosse perte ( c'est celle dont le prenom veut lumiere mais qui n'a pas la lumière à tous les étages  Clin d'oeil ) mais bon au moins c'était une fille qui faisait pas trop de bruit. Je préférais perdre un garçon bien bruyant 

Sinon on a droit à des parents pénibles en série en ce moment. Entre celle qui pète les plombs, porte des accusations totalement inventées, appellent 5 fois par jour , celle qui fait radio trottoir pour je sais pas encore quoi ( j'ai du différer le rendez-vous) et donc celle qui vient de se tirer sans prévenir, l'atmosphère devient lourde . Et pis y'a les deux qui ne veulent pas que leur enfant vienne en classe découverte alors que l'an dernier ils y sont allés et que ça s'est bien passé . Vraiment mauvaise période. 
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3516 le: 20 Janvier 2015 à 18:30:22 »

"victimes" de l'ambiance générale dans le pays Huh?  Huh?
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3517 le: 20 Janvier 2015 à 19:16:49 »

Ca ne s'améliore pas . On a voulu faire une  IP mais apparemment on est les seuls à s'inquiéter ( moi qui pensais que le mieux en l'état actuel des faits,  c'était que mon élève soit placée le temps qu'une enquête démontre qu'elle ne risque rien ni avec sa mère ni avec son père) bah non parait qu'il faut juste qu'on relativise.... Bref en gros faut attendre qu'il se passe qqchose de grave quoi !!   Huh?

Quant à celle que j'ai vu ce soir, elle accuse un autre élève de terroriser tous les autres et de détériorer l'ambiance générale de la classe.  Je tombe un peu des nues... À surveiller tout de meme en cas où ce soit vrai.
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3518 le: 21 Janvier 2015 à 00:15:46 »

Sympa 

Dans un style proche, j'ai "madame minimizer", ce que fait son fils, c'est pas grand chose... Ouverture d'un cahier de comportement hier lundi pour un suivi plus effectif: lundi bavardage (peanut quoi), mardi, agression dans le couloir + gros mot dans la classe (mouiiiii).

Sinon, j'ai tenté de remplir ça:
http://www.questionnaire.ecolenumerique.education.gouv.fr/formulaire/

Aaaaaaaaaaaargh!

Finalement, non.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3519 le: 21 Janvier 2015 à 09:27:46 »

Une amie a mis un lien sur f@cebOOk: interview d'une femme qui a créé une asso visant à ouvrir des écoles privées non confessionnelle dans les banlieues. J'ai écouté jusqu'au bout. Tout ne me parle pas mais j'ai retenu une chose intéressante concernant les sanctions. Lorsque cela est nécessaire, le directeur reçoit les parents, ils parlent ensemble du problème et une sanction est trouvée. L'élève entre alors dans le bureau. Ses parents sont aux côtés du directeur (et non séparés par le bureau), l'élève se trouve fasse à eux (oui, ambiance tribunal) et ce sont les parents qui annoncent la sanction genre (pour les ados) "Tu dois donner ton portable au directeur, il te sera rendu  dans x jours."
Ce que je trouve intéressant, c'est le partenariat avec les familles. Les parents ne reçoivent pas la sanction, comme c'est souvent le cas actuellement, ils sont partie prenante.
Je pense qu'un de nos grands problèmes avec les élèves difficiles, c'est effectivement que les familles vivent la santion à l'encontre de leur enfant comme une atteinte portée à leur famille.
Après, je pense que ça fonctionne parce qu'il s'agit d'une école privée et que, si les parents y inscrivent leurs enfants, ils adhèrent, dès le départ au fonctionnement.
N'empêche que ça a le mérite d'interroger sur nos pratiques vis à vis de ces familles... reste à trouver les solutions...  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3520 le: 21 Janvier 2015 à 15:09:16 »

Ce que la psy sco m'a conseillé de faire ( dans le cas de mon plus terrible) c'est de recevoir d'abord les parents, parler de son comportement, les interroger sur le comportement à la maison, se mettre d'accord avec eux pour ce qui est inacceptable en classe et alors faire venir l'enfant et lui annoncer en prenant les parents à témoin " hein, vous êtes d'accord, x ne doit pas...." Bref montrer à l'enfant que parents et enseignants sont sur la même longueur d'ondes pour renforcer le message. Donc ça rejoint un peu ce que tu dis de cette école.

( bon pour mon terrible ça n'a pas trop marché , les parents sont vraiment ok avec moi mais ça a peu d'impact sur le caractère "brut de décoffrage/bulldozer/rentre-dedans" du gamin) 
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3521 le: 22 Janvier 2015 à 18:25:02 »

Même si ça a peu d'impact sur le moment, ça en aura pour l'avenir: à savoir qu'il sait que ses parents et l'école font cause commune... et ça, c'est pas rien quand on voit le nombre de parents prêts à dégoupiller dès que l'instit ose gronder leur petit chéri !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3522 le: 22 Janvier 2015 à 21:07:56 »

Mon élève dont la mère est en train de disjoncter est actuellement hospitalisée. Si le père est clean ( après tout maintenant tout est possible , aussi bien il est manipulateur et fait tout pour rendre folle sa femme Huh? ) j'ai cru comprendre avec lui que c'est juste pour que tout le monde se rende compte que sa fille va très bien mais que c'est la mère qui a besoin d'être hospitalisée .
J'espère que les choses vont rentrer dans l'ordre ( enfin plutôt que la mère soit soignée ) afin que la gamine revienne régulièrement à l'école ( sans sa mère!!!!)
Journalisée

Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3523 le: 22 Janvier 2015 à 21:18:38 »

j'ai cru comprendre avec lui que c'est juste pour que tout le monde se rende compte que sa fille va très bien mais que c'est la mère qui a besoin d'être hospitalisée .

Certes, mais c'est quand même rare que les parents disjonctent complètement sans que ça ne retentisse sur les enfants !!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3524 le: 22 Janvier 2015 à 21:39:56 »

Oui il y a retentissement mais pas à l'école  ( le havre de paix pour la petite; mardi elle nous disait même " pfff j'en ai marre moi, je voudrais que maman retourne au travail !     Eh oui ça faisait une demi heure qu'elles tournaient en voiture autour de l'école avant de venir la déposer pour 2 min plus tard revenir la chercher , il m'a fallu 30 min de discussion - pendant la classe et la récré- pour réussir à la faire partir en laissant sa fille; sa fille qu'elle inscrit à la cantine pour finalement venir la chercher à midi mais est repartie sans elle car la gamine n'a pas voulu aller avec elle alors elle nous dit qu'elle revient la prendre à 16h30 mais à 16h30 personne donc on a mis la fille à la garderie  , bref oui de quoi perturber l'enfant  ) mon élève ira bien (à la maison aussi) quand sa mère ira bien mais la mère ne se rend pas compte que c'est elle qui ne va pas bien . Elle cherche ailleurs les responsables du comportement de sa fille à la maison ( je pense que sa fille doit  la repousser parce qu'elle en a marre d'avoir sa mère sur elle, qu'elle l'étouffe, elle doit bien ressentir à sa façon que la mère n'est pas bien ) .
Journalisée

Pages: 1 ... 233 234 [235] 236 237 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: