Mesoke, ce matin au parc il a arrêté de joué, s'est mis sur le muret face au lac et regardait l'horizon. Je lui ai demandé ce qui n'allait pas et il m'a dit qu'il était triste parce que Jésus est mort.
Et encore il n'a aucune idée des conditions de sa mort...
Après il est repartir jouer, mais l'a redis plusieurs fois.
J'ai essayé de lui demander ce que ça voulait dire pour lui, mais il ne veut rien dire de plus...
Bonjour !
Même si vous le sensibilisez à la religion, c'est quand même assez surprenant non ?
Est ce que d'autres personnes que vous interviennent dans leur éducation religieuse ? peut être que les mots choisis ou les thèmes abordés ne sont pas assez adaptés à leur âge ... ?!
Alors sinon je partage un peu les avis de tout le monde ... on s'est mariés religieusement, enfants baptisés, il y a une petite place dans nos vies pour la religion (surtout transmise par la famille) mais les enfants n'y ont pas du tout été sensibilisés pour l'instant.
Quand ils auront des questions j'essaierais de faire de mon mieux pour y répondre mais comme EricLn je pense que les filles sont encore jeunes (3 ans).
Par contre mon père étant décédé il y a longtemps ... sans tabou j'aborde le thème de la mort avec mon fils (les enfants ne l'ont pas connu et j'ai très peu de photos) quand je vais au cimetière je lui demande si il veut y aller et j'accepte les oui ou les non.
Quand il vient et qu'il pleure (c'est arrivé) c'est sans doute ce qui me semble le + difficile dans mon rôle de Maman à ce jour ... mais on en parle et je ne peux pas lui éviter cet épisode de sa vie, même triste.
Mais je n'ai pas fait de lien avec la religion.
Pour ce qui est de s'ouvrir l'esprit ça me paraît essentiel ! mais nous habitons aussi la campagne là où il y a très peu de mixité quelle qu'elle soit ... ça me contrarie et avec mon mari on sait qu'il faudrait qu'ils aillent "à la ville" (

) mais bien sûr on manque horriblement de temps !! gggggrr
Alors oui il y a les livres, les jeux mais même si Tchoupi a sa meilleure copine Lalou, (oui je suis incollable

) qui est métisse, même si ils peuvent avoir des poupées de couleurs, ça n'atténue pas selon moi leur réaction quand ils sont confrontés en vrai à la situation ...
Bon allez je sens que vous venez de me pousser à des bonnes résolutions pour 2012 : ouvrir nos enfants aux autres ...