23-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.672 Membres
Dernier membre: nikoy7

23 Août 2025 à 13:07:02
Pages: 1 ... 60 61 [62] 63 64 ... 116
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Tous les loulous 2008  (Lu 104544 fois)
beran69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #915 le: 17 Janvier 2012 à 20:48:05 »

Bon, ce soir coucher tôt (19h30) et ben ils ont fait le bazar jusqu'à plus de 20h 

C'est peut être un manque d'habitude  Huh?
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
cmoinanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #916 le: 17 Janvier 2012 à 21:57:21 »

:-XBaldi
c'est pour le moins...étonnant Roulement des yeux
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #917 le: 18 Janvier 2012 à 00:07:27 »

les miens demandent souvent d'aller à l'église ... mais ne parlent pas de prières ...
ils aiment bien aller dans la maison du petit Jésus et savent qu'il faut y parler doucement car il dort ! 
ça me rassure.
Un temps ils voulaient entrer dans les églises quand nous passions devant.
Mais là, le fait de "casser" le jeu, pour de telles requêtes  . Bon si d'autres demandent...mais c'est étrange tout de même.
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #918 le: 18 Janvier 2012 à 08:21:19 »

ici aussi ils demandent quand on passe devant les Eglises.
ils posent parfois des questions sur le petit Jésus qui est au ciel, les gens qui meurent et qui partent au ciel ...
une fois mon ainé a vu un oiseau mort dans le jardin, il a demandé à l'enterrer et a dit un p'tit mot avec moi pour le petit Jésus ...
c'est par période ...
je réponds au mieux à leurs questions et ca passe ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #919 le: 18 Janvier 2012 à 10:29:21 »

Les miens n'en parle jamais, mais je n'ai jamais abordé le sujet religion à la maison.

Baldi, juste à voir avec ton p'tit père, s'il n'y a pas une angoisse derrière, un besoin de réconfort. Si c'est juste un intérêt poussé pour le religion et que tu n'y vois pas d'inconvénient , accompagne le dans sa "quette" mais assures toi qu'il n'y a rien d'autre derrière.  Bisou
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #920 le: 18 Janvier 2012 à 11:21:20 »

Pas de risque de parler de religion à la maison  Ce n'est ABSOLUMENT PAS dans nos convictions  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Pas mariés et enfants pas baptisés. Ecole publique.
Et les églises, ils les appellent les "dormez vous" (vous ne voyez pas pourquoi ?? Mais si !!! Frère Jacques... Dormez vous... Sonnez les matines... Ding Dingue Dong  Donc comme l'église a des cloches qui font ding dingue dong, ils ont appelé cela des "dormez vous"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux )
Bref, ça me ferait ch*** si l'un d'eux se mettait à parler de Jésus 
L'autre jour à la bibliothèque du village, Rémi a voulu prendre un livre sur Pâques (parce qu'il y avait une "dormez vous" dessus), mais j'ai refusé car il y avait Jésus crucifié  Tire la langue Tire la langue
Et c'est pas que je sois anti catho. C'est pareil pour les autres religions. C'est dans mes/nos convictions. Alors, quand ils seront assez âgés pour avoir leur opinion, ils pourront choisir une religion ou pas. Mais pour l'instant, je les préserve de tout endoctrinement  Clin d'oeil Clin d'oeil
Pour ma part, j'aurais fortement dissuadé la prière et l'image, disant que c'était pour les grandes personnes.

Ceci n'est que mon avis, hein. Je ne veux pas froisser les croyants.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #921 le: 18 Janvier 2012 à 12:25:03 »

Alors là ericLN, tu m'etonnes!!
Hors endoctrinement pourquoi refuser un livre avec une église? Cela fait partie aussi de la culture générale... Et Noël? Ça n'est que le PN?
Et comment expliquer les femmes voilées en ville, les kippas,..?
Pourquoi refuser d'aborder ça? Nous ne sommes pas pratiquants et je viens d'une famille mixte et pourtant ça ne me choque pas de l'accompagner dans ses demandes.
Ça me préoccupe plutôt, car je ne serais pas à l'aise avec un fils curé.
Journalisée

ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #922 le: 18 Janvier 2012 à 12:32:53 »

J'ai pas refusé le livre à cause de l'église dessus mais à cause de la crucifixion. C'est pas une image pour un enfant, c'est violent  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Pour moi, une église est un bâtiment, rien de plus. Des gens s'y réunissent parce qu'ils partagent des idées qui ne sont pas les miennes  Clin d'oeil
Noel, c'est une fête de famille, on se réunit, on se fait des cadeaux. Le PN, j'évite aussi d'en parler, je n'approuve pas (oui, je suis à part  )
Les femmes voilées, ça leur plait de s'habiller comme cela, voilà tout. En plus, je ne crois pas qu'ils en aient déjà vu car on habite à la campagne et ils vont très rarement en ville.

Je ne refuse pas d'aborder le sujet, je réponds aux questions, juste que je ne réponds pas religion. A 4 ans, je crois que le sujet n'est pas à l'ordre du jour  Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #923 le: 18 Janvier 2012 à 12:50:48 »

Ha ok, je n'avais pas compris comme ça ton post précédent et l'avais interprèté différament  Clin d'oeil
merci pour ton éclairsissement  Souriant
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #924 le: 18 Janvier 2012 à 13:28:42 »

Les miens sont dans une école privée (contre ma conviction) et ils parlent bcp de jésus ; ils disent souvent "il faut prêter ses jouets, c'est Jésus qui l'a dit !" ; ils connaissent mieux que moi (pas très dur ok) l'histoire de Jésus, Marie et Joseph (où ils habitaient, pourquoi ils ont fait un long voyage, le nom des rois mages). Ils font des coloriages parfois à l'école qui sont religieux (genre la silhouette de jésus avec une auréole autour...) ; apparemment, ça tient de la ^maîtresse car les grandes n'ont jamais vécu ça avec les autres maîtresses.
Gabin parle très souvent de la mort, mais sans la relier à la religion ; il s'inquiète surtout de savoir si quand on meurt c'est pour toujours, si on respire encore, si on dort, si les docteurs savent "réparer" les morts... je lui réponds avec mes réponses de non-croyante.
Gabin adore Jésus ; d'ailleurs, il a été voler le petit Jésus dans la crèche sous le sapin pour dormir avec et depuis, on n'a pas pu remettre la main dessus.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #925 le: 18 Janvier 2012 à 13:38:03 »

je ne suis pas croyante, je ne suis pas batipsée et mes enfants non plus mais je suis impregnée malgré moi de religion ! Mes grands parents étaient catholiques, mon arrière grand mère me récitait l ange gabriel avant de m endormir etc ....
J adore aller dans les églises pour être dans un silence absolue

Je ne parle pas souvent de religion avec mes enfants mais il m arrive de leur expliquer certaines choses
T a été chez une ass mat qui portait le voile et je lui ai expliqué pourquoi plus grand. Son mari faisait la prière dans une pièce à part....

Nous sommes confrontés à la religion qu on le veuille ou non et ne rien expliquait ou la mettre dans une boite en disant que les femmes voilées ou portant la bourkha le font parce qu elles le veulent ....je ne suis pas sure que cela répondent aux questions de façon trés honnête.

La religion existe, on y croit ou pas mais on ne peux pas la nier.....

Et la nier revient pour moi à empêcher une certaine ouverture d'esprit à nos enfants....Cela existe, il faut savoir ce que c'est .........
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #926 le: 18 Janvier 2012 à 13:40:39 »

Pour ce qui est des femmes voilées, les miens n'en ont jamais vu ; on habite à la campagne en Bretagne ; d'ailleurs (rien à voir je sais), la première fois que Lila a vu une personne noire, c'était le papa d'un bébé chez la nounou et elle a été terrorisée, elle a hurlé et a eu du mal à s'en remettre ; elle a arrêté au bout de 5 ou 6 fois qu'elle le voyait.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #927 le: 18 Janvier 2012 à 13:51:51 »

nous nous étions sur fontenay avant dans le 94 donc forcément nous étions dans une population mixte à tout point de vue !
Aujourd hui nous sommes dans le sud ouest dans une petite ville de 8000 habitants et il y a qq femmes voilées...
Je trouve bien que mes enfants sachent que tout le monde n est pas blanc, que nous vivons tous différemment, qu il existe des religions différentes....cela fait parti de la vie !
Après bien sur si il n y a pas d opportunités pour en parler ou partager avec d'autres personnes d'origines différentes, il faut peut être acheter des bouquins ou on peut voir que cela existe et s ouvrir aux autres.........
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #928 le: 18 Janvier 2012 à 14:02:39 »

Moi aussi je suis dans le Sud Ouest (t'es d'ou Van??) et tres peu de femmes voilées ...
J'apporte des réponses aux moments ou ils se posent des questions, je n'anticipe pas forcément leurs demandes ... sinon y aurait bcp de choses à expliquer de la vie, et pour moi ils ont encore le temps de tout savoir.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
cmoinanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #929 le: 18 Janvier 2012 à 14:06:32 »

baldi, mais qui leur parle de Jésus si ce n'est pas toi?

Nous, nous avons choisi de ne pas faire baptiser nos enfants. Ils viennent du Vietnam et ce n'est pas la religion principale là bas. Sachant cela, pour respecter leurs origines, nous avons choisi de leur laisser le choix quand ils seraient plus grands.
En attendant, il est donc important qu'ils connaissent progressivement ce qu'il existe, les différences physiques (handicap, couleur, look...) tout comme les différences d'opinions et apprendre à les respecter...

ben oui, t'es d'où Van?
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
Pages: 1 ... 60 61 [62] 63 64 ... 116
Imprimer
Partager :

Aller à: