sab62
|
|
« Répondre #30 le: 08 Octobre 2011 à 13:47:02 » |
|
Salut decologne, je te rassure les miennes ne sont pas toujours bien calées Et avant 14 mois, c'était un grand n'importe quoi !!! Chacune son rythme Ca va mieux depuis qu'elles sont ds la même chbre, couchées aux mêmes heures Elles ne s'endorment pas toujours en même tps, ni se réveillent en même tps mais je ne lève pas l'une sans l'autre (conseils des copines quand je ne m'en sortais plus ) Et toujours à heure fixe (à plus ou moins 1/2h près) Et je dois dire q ça va bcoup mieux car elles ont bien compris le fonctionnement et ne pleurent pas même si elles ne dorment pas ! Elles attendent ! Moi ça me change la vie Pour les sorties, peux pas t'aider, je n'ai toujours pas trouvé de solutions Elles ne dorment qu'à la maison ou ds la voiture Pour les rdv, j'essaie de les prendre en fonction des siestes, sinon je décale un peu les horaires. Mais en règle général c'est pas terrible Je les couche donc plus tot le soir !!! Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #31 le: 09 Octobre 2011 à 10:24:51 » |
|
DeCologne : Tu en es où depuis que tu nous en avais parlé ? As-tu instauré quelque chose ? Ont-elles leur chambre maintenant ? Quand je vois tant de bébés si bien calés, cela me désespère un peu, je dois vraiment m'y prendre comme un pied ... Bon ça je ne pense pas, tu as pris moult conseils et tu souhaitais y arriver, raconte un peu où tu en es !- Vos bébés ont-ils toujours le même rythme (même heure d'endormissement/même heure de réveil) ? Oui à peu près, comme sab62, à 1/2 heure près et après dépendant de la fatigue.- Comment faites vous si un de vos bébés n'a besoin que d'une sieste par jour et l'autre de deux ? Mais si l'une est fatiguée et l'autre non, même punition hop au lit ! Si au bout d'un moment, l'un ne dort pas, je le sors du lit, il dormira mieux la sieste d'après !- Comme gérez-vous les siestes lors de sorties/RV extérieurs ? Je ne gère pas, elles ne dorment pas ! Ou finissent par s'endormir soit dans la poussette ou dans la voiture mais elles finissent par se réveiller quand le tour est terminé ou que l'on est arrivé. Je laisse filer, ce n'est pas très grave tant que ce n'est pas quotidien.Un peu comme sab62 en fait Et si vraiment elles n'ont pas dormi, la nuit est plus longue, elles récupèrent bien.
|
|
|
Journalisée
|
Double Maman depuis août 2010
|
|
|
DeCologne
|
|
« Répondre #32 le: 10 Octobre 2011 à 11:28:48 » |
|
Sab62, ouf... tu me redonnes espoir !!! C'est super que tes filles aient compris le fonctionnement, qu'elles ne pleurent pas même si elle ne dorment pas ! C'est donc possible un jour, même si cela n'a pas toujours été le cas ? Quelle bonne nouvelle !!! Il va falloir que je suive à la lettre tes conseils ! Qu'as-tu changé pour que ça aille mieux ? Les coucher aux mêmes heures, dans la même chambre ? Comment faisais-tu avant ? Babcasie, je n'ai pas vraiment pu mettre ma stratégie en oeuvre : travaux imprévus dans la chambre des filles , puis grandes vacances jusqu'en septembre... Quand nous sommes rentrés, elles étaient spontanément un peu mieux calées, s'endormant vers 10h dans leurs chaises hautes en position repos, puis vers 13h30. J'avais l'impression que ca convenait à tout le monde comme ça alors je n'ai pas cherché à changer les choses... Mais ca n'a duré qu'un temps : ensuite l'une s'endormait mais pas l'autre, l'une se réveillait au bout de 30 mn... Sans parler des week-ends qui chamboulent tout... Bref, je dois me rendre à l'évidence que ce n'est pas la solution idéale. Aujourd'hui j'ai donc réessayé après leur avoir bien expliqué qu'on changeait les habitudes et je les ai mises au lit à 10h, rideaux tirés. Mais rien à faire : debout à hurler sans s'arrêter ... J'ai essayé d'être "forte" et de faire le fameux 5-10-15... Mais au bout de 20 mn de pleurs, j'ai "craqué" et je els ai remises dans leurs chaises hautes et prises avec moi : en 5 mn, elles dormaient . Voilà... J'aimerais bien qu'elles dorment dans leurs lits ou au moins qu'elles y restent sans pleurer à heures régulières, comme dit Sab62 : ca nous changerait la vie ! Mais bon, je n'ai que 4 jours pas semaine pour mettre quelque chose en place : le vendredi je dois aller chercher mon fils à l'école à midi et le week-end, c'est plus compliqué...
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
|
|
|
sab62
|
|
« Répondre #33 le: 10 Octobre 2011 à 15:05:24 » |
|
De rien T'inquiètes pas ça va venir aussi ! Ce qui a changé, c'est qu'avant j'étais ds l'idée," chacune a son rythme" donc je les mettais ds des chbres différentes pour faire la sieste. Et autant dire qu'elles étaient souvent complétement décalées Je faisais passer leur bien être avant tout, en ne voulant rien imposer... Et moi j'ai craqué car c'était devenu 100 % de mon tps avec les filles sans coupure du matin au soir !!!) Alors je suis venue me plaindre sur le fofo ( ) et j'ai écouté les conseils de mes cops les juinettes ! Pas évident de changer sa façon de penser, au début Mais dès q j'ai été déterminé à ce q ça change, ça c mis en place tout doucement Biensur il y a eu des pleurs au début. Mais à partir du moment où tu ne doute plus qu'un bébé de cet âge à encore besoin de dormir la journée (matin et/ou aprèm) et bien il est plus facile de rester ferme. C'est pour leur bien, c'est pour leurs rendre service: elles doivent apprendre à s'endormir seules. C'est nécessaire pour bien grandir ! Aller au lit doit être un vrai bonheur (comme ça l'est pour nous !) Après qques tps elles ne pleureront plus et comme les miennes, peut être te diront-elles "dodo" à l'heure de la sieste Courage, ne les relève pas ! Surtout qu'elles s'endorment juste après Ce n'est donc pas qu'elles ne sont pas fatiguées ! Explique bien, rassure-les, elles finiront pas comprendre Tiens nous au courant surtout
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
DeCologne
|
|
« Répondre #34 le: 10 Octobre 2011 à 15:38:54 » |
|
Sab62, c'est exactement ça : "100 % de mon tps avec les filles sans coupure du matin au soir" ! Et moi aussi, souvent je craque ... D'autant plus que je n'ai pas de famille ici ni personne pour pouvoir faire des "pauses", et que mon "grand" de 5 ans a lui aussi besoin de moi après l'école... Enfin, je VEUX que ca change, mais j'ai HORREUR de les entendre pleurer ... Du coup, je n'insiste jamais trop pour les siestes (sauf ce matin où j'ai tenu 20 mn, un record)... Je te confirme qu'aller au lit est un vrai bonheur pour moi, comme pour mon mari ! Nous sommes (étions ?) tous les deux de grands dormeurs, et c'est pour ca que je ne comprends pas que mes filles aient besoin de si peu de sommeil (11 heures la nuit et 1 heure en journée en moyenne... à 1 an !) A quelle heure les mets-tu au lit et pour combien de temps ? Comment as-tu décidé de ces horaires ? Les mets-tu dans leur gigoteuse volets fermés comme le soir ou seulement habillées avec une couverture ? Et surtout, la question à 1000 euros ... : combien de temps les as-tu laissées pleurer au début ? Voilà. Désolée pour toutes ces questions ! Et désolée Babcasie de détourner ton fil ... Il faudrait que je retourne au mien, hein !!!
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #35 le: 10 Octobre 2011 à 16:24:49 » |
|
DeCologne : pas de souci pour la déviation du fil, c'est là pour ça aussi Je plussoie sab62 dans ces propos en fait. Si tu t'astreins à un rythme que tu veux leur donner, ne le change pas. Les bébés aiment bien des journées bien cadrées et ont un besoin évident de dormir. Si elles s'endorment 5 minutes après que tu les ai levées, c'est qu'elles sont fatiguées. Le fait qu'elles ne dorment pas dans leur lit est je pense car elles n'y sont pas habituées... et c'est le point à mon avis sur lequel il faut insister. Si elles dorment dans une gigoteuse la nuit, mets-les dans une gigoteuse la journée. Tu peux tirer les rideaux mais ne pas fermer les volets. Ont-elles toujours les mêmes peluches dans leur lit ? Ils aiment leurs habitudes, leurs odeurs. Ne perturbe pas trop le rythme le WE même si c'est vrai que l'on a envie de faire autre chose... Mangent-elles à heures régulières ? Si oui, couche-les à peu près à heures régulières derrière et laisse les pleurer... J'ai parfois laisser et laisse encore plus de 30 minutes... As-tu essayé de les recoucher une fois qu'elles se sont endormies dans tes bras ? Je pense vraiment qu'il faut que tu suives ce que TU as décidé et que tu n'en déroges pas et surtout que les habitudes soient identiques, tous les jours... Si un jour tu fais ça, le lendemain autre chose et le surlendemain encore autre chose, ça risque d'être plus compliqué... Mon avis hein... Tiens-nous au courant, bon courage
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sab62
|
|
« Répondre #36 le: 10 Octobre 2011 à 16:39:51 » |
|
Tout a fait d'accord Babcasie !!! Alors pour les horaires chez nous, couchées 2 fois: - le matin vers 10h, 10h30. - l'aprèm vers 14h (à plus ou moins une demi heure ) Ca dépend de l'heure à laquelle elles se réveillent le matin. Mais même si exceptionnellement elles se réveillent à 9h (c'est arrivé 1 ou 2 fois !) je les recouche quand même à 10h30, sachant très bien qu'elles ne dormiront pas, mais pour garder le rythme ! (REGULARITE) Je les laisse au lit jusqu'à tps qu'elles râlent Tant qu'elles ne disent rien, c'est qu'elles sont bien, elles se reposent et moi aussi Je laisse pleurer jusqu'à ce qu'elles s'endorment Je sais c dur, mais comme je sais qu'elles sont fatiguées, je sais qu'elles vont capituler et s'endormir d'épuisement Le max c en général 45 min. Je ne relève jamais pour cause de pleurs. Je les couche en gigoteuse (comme la nuit) volets fermés laissant légèrement passer le jour.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #37 le: 10 Octobre 2011 à 16:46:55 » |
|
Ben... rien à ajouter Habitudes, régularité, ténacité et patience...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
DeCologne
|
|
« Répondre #38 le: 10 Octobre 2011 à 18:25:47 » |
|
Merci les filles ! Ca fait chaud au coeur de se sentir soutenue... Les laisser pleurer, voilà : c'est ça, mon point faible !!! Plus de 30 mn, 45 mn... Pfffff... Comment vous faites ? C'est pour leur bien, je sais bien.... Mais chez moi, elles HURLENT ! Quand je vais les voir, elles en tremblent, avec des sanglots.... Et moi, ca me met dans un état pas possible de les entendre hurler comme ça... Bon, OK, je vais essayer. Les gigoteuses en journée, c'est une bonne idée : je vais le faire. Elles ne s'endorment plus jamais dans nos bras, mais dans leurs chaises hautes en position repos (je vous rassure ce sont des chaises très confortables et sécurisées, les Prima Papp* ). Parfois, je les ai remises dans leur lit après, mais c'est rare, car parfois elles se réveillent et là .... Les heures de repas, de coucher/lever sont régulières depuis longtemps. Seules les siestes posent problème. Pas de problème pour les endormir le soir. Je tenterai 10h30 et 13h30 : ça correspond aux horaires auxquelles elles s'endorment le plus souvent. Mais le vendredi ca ne marche pas car je dois aller chercher mon fils avec elles à 13h. Et demain matin j'ai RV chez le pédiatre ... Mais sinon, j'essaie, c'est promis, et je vous tiens au courant !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #39 le: 10 Octobre 2011 à 18:42:04 » |
|
Le sommeil, sieste ou nuit, doit se passer de la même façon : gigoteuse ou couette (pas l'un et l'autre), le lit (pas la chaise haute , les peluches, etc. Leur donnes-tu une tétine pour s'endormir ? Ca peut aider. Il n'est pas normal à mon avis qu'elles se mettent dans des états pareils. S'il n'y a pas de souci autre que le lit, je pense que c'est un manque d'habitude. Pour le vendredi, au lieu de les coucher à 13 h 30, tu les couches à 14 heures mais tu les couches !! Pour les RDV type pédiatre ou autre, si elles ne font pas la sieste une fois, rien de dramatique mais que ça ne devienne pas régulier. Si tu commences à instaurer un rythme et à t'y tenir, ne le perturbes pas... Alors oui c'est bien les balades le WE, faire le marché, du shopping, les amis et j'en passe mais ça peut peut être se zapper deux ou trois WE ? Oui nous aussi ça nous gonfle de jongler avec les siestes, les repas et j'en passe mais bon au moins on est assuré d'avoir des bébés reposés et on zappe des loisirs... Ce que tu peux faire aussi : quand tu les couches, reste derrière la porte (fermée la porte...) et attends. Si ça pleure, tu rentres et tu leur montres que tu es là, tu restes 10 secondes et tu repars derrière ta porte. Et re et re. Montre-leur que tu es là, que tu ne les abandonnes pas et que tu reviendras les chercher. Mais ne les prends pas !! Il n'y a pas de raison qu'elles ne dorment pas. Je n'en vois qu'une au vu de ce que tu dis : l'habitude et l'habitude et l'habitude. N'oublie pas la régularité... Bon courage... Il n'y a que TOI qui pourra mettre ça sur pieds, si un jour c'est noir, l'autre blanc, ça va être tendu...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
muguette
|
|
« Répondre #40 le: 10 Octobre 2011 à 18:43:40 » |
|
Certains enfants sont plus difficiles que d autres meme si tu les élèves de la meme manière (ici numéro deux nous en a fait voir de toutes les couleurs...et meme le laisser pleurer des heures ne donnait rien...) il faut aussi nous (les mamans ) nous adapter a nos bebes et ne pas envier la copine ou la voisine, chaque bebe est vraiment différent
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #41 le: 10 Octobre 2011 à 19:58:16 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
muguette
|
|
« Répondre #42 le: 10 Octobre 2011 à 20:00:02 » |
|
Bon eh bien j ai loupe un épisode alors
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #43 le: 10 Octobre 2011 à 20:07:05 » |
|
Plusieurs... Mais ceci étant, tu as tout à fait raison sur le fond ! En fait, DeCologne essaie de donner un rythme à ses bébés et surtout essaie de les faire dormir dans leur lit mais n'y arrive pas... Donc elle est un tantinet désespérée mais on est sûre avec sab62 qu'elle va y arriver
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
DeCologne
|
|
« Répondre #44 le: 11 Octobre 2011 à 18:42:25 » |
|
Ben moi, j'espère aussi !!! Donc, aujourd'hui, première expérience avec lit + gigoteuse en journée, et je dois dire que ça n'a pas trop mal marché. Allez, on y croit ! Ce matin, double vaccin pour les deux chez le pédiatre, donc pas de sieste-lit possible. - L. s'est endormie dans la poussette sur le chemin du retour, soit vers 10h45, avant le déjeuner. Je l'y ai laissée en attendant qu'elle se manifeste (c'était quasiment l'heure de manger)... Mais elle y a dormi jusqu'à... 14h . Elle n'a jamais dormi aussi longtemps en journée ! Du coup, la sieste de début d'après-midi est naturellement tombée à l'eau... - M. ne s'est pas endormie du tout le matin, et voyant qu'elle était fatiguée, je l'ai couchée après le déjeuner, dans son lit et avec sa gigoteuse, volets quasi-fermés, à 13h. Là, elle a pleuré, protesté... Je suis venue lui tenir la main à travers les barreaux et elle s'est finalement endormie jusqu'à 15h !!! Pour elle aussi, c'est énorme ! Ce que je ne comprends pas : c'est la première fois qu'elles dorment autant en journée et là, elles viennent de s'endormir toutes les deux dans leur chaise haute en attendant leur dîner, et ça, ce n'était pas prévu... Alors franchement, je me demande : est-ce que tout cela ne serait pas simplement un effet du vaccin ? Bon... Affaire à suivre... Je vous tiens au courant !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|