essaye d'utiliser le systeme recompense:( Heline il te faut 10 minutes pour t'habiller si cela a fait dans le temps indiqué tu auras le droit de faire telle ou telle chose......) et reinvestir le compliment et la fierté pour elle meme !!! ( je suis fiere de ton comportement, tu peux l'etre toi aussi car tu viens de me prouver que tu es autonome!!!!
Héline sait qu'une fois habillée elle pourra prendre son petit déjeuner, chose qu'elle apprécie ; parfois, elle se réveille un peu avant 7 heures et vient nous réclamer le petit déj, nous dire qu'elle a faim... je dirais qu'en ce moment, elle se réveille presque tous les jours parce qu'elle a faim. Quand il y a école, il lui arrive d'avoir moins de 5 minutes pour manger, et encore à la fin c'est souvent zhom qui va l'habiller pendant que je gère le p'tit déj, et pendant les vacances, il m'est arrivé de ne pas me bagarrer pour qu'elle s'habille, simplement elle reste dans sa chambre tant qu'elle n'est pas habillée... et on se retrouvait avec Héline toujours pas habillée à l'heure du déjeuner, et devoir finalement se facher pour qu'elle s'habille
Côté "timing", il lui est arrivé de s'habiller trop tard pour prendre son p'tit déj, elle est alors en colère de ne pas avoir de p'tit déj (ou 3 fois rien, pas l'temps !), et le lendemain elle est tout aussi "ailleurs" quand il faut s'habiller...
Très exceptionnellement, il lui est arrivé certains jours de classe de s'habiller vite, de bien prendre son petit déjeuner et d'avoir ainsi le temps de regarder un dessin animé à la TV, elle sait très bien que si elle fait vite elle aura le droit de regarder la télé avant de partir à l'école... mais ça ne suffit pas
Le soir, elle sait qu'il faut qu'elle ait fait sa toilette et soit en pyjama pour qu'elle ait le droit de regarder ensuite des dessins animés... sauf que concrètement, je suis à côté pour l'essentiel, si je veux qu'elle se lave il faut que je sois là, sinon elle me dit "oui maman je me suis lavée" et si je passe dans la salle de bain, son gant est exactement là où je l'ai posé, elle n'y a pas touché
pareil quand il faut se laver les mains, elle se passe un peu les mains sous l'eau et puis "maman, j'ai les mains propres"... euh, non, t'as été trop vite, il faut se laver les mains avec du savon
Le tableau magnétique, s'il est à sa portée, elle va jouer avec les magnets, les tordre s'ils peuvent être tordus, voire les déchirer... elle n'a malheureusement pas grand chose, j'aimerais pouvoir remettre des crayons de couleur et un cahier dans sa chambre, on refera un essai, y'aura pas de taille-crayon, pas de feuille volante... bien sûr ni feutre ni stylo...
mais à condition qu'elle ne dessine pas quand c'est l'heure de s'habiller, quand elle est dans ses dessins elle n'est plus dans le "quotidien"
Bref, je n'ai pas encore trouvé ce qui va la "motiver", je sais qu'il y a un an 1/2, elle ne savait pas encore s'habiller ou se déshabiller seule, maintenant elle en est capable mais a gardé de cette époque là un "NON !"