la punition était beaucoup trop longue, résultat même une fois partante pour écrire, rien qu'à voir la longueur des phrases, Héline était découragée donc n'écrivait rien à moins qu'on soit à côté d'elle... Là, concrètement, elle y a passé presque 2 heures vendredi soir + toute la journée du samedi (sauf temps du repas et temps de la psychomotricité)... ben oui, quand on met une heure pour se décider à copier seule une phrase de 4 mots, ben il en faut du temps pour copier 2 fois la punition = plusieurs pages sur son cahier... même si une partie du temps y'a eu papa ou maman pas loin, ben on ne pouvait pas tout le temps être à côté, et dans ce cas ben elle ne fait quasi rien
Il est hors de question que ça recommence ! Parce que ce ne sera même pas efficace contre ses problèmes de comportement !!!
Alors 1/ je propose à la maîtresse de faire ce que j'avais fait à la maison il y a quelques mois et qui avait fonctionné, j'ai préparé un tableau avec 3 colonnes : "Héline est gentille", "Héline travaille sérieusement" et "Héline fait attention à ses affaires" ; une ligne par jour, à la fin de la journée je dessine un bonhomme
ou
; j'espère que la maîtresse en fera autant. Vendredi soir, s'il y a plein de
elle a une récompense, un livre que la maîtresse propose d'acheter. S'il y a surtout des
ben rien. Si beaucoup de
en classe, logique la maîtresse donnera une punition.
La psychomotricienne pense appeler la maîtresse pour lui expliquer qu'il ne faut pas donner de punitions à copier en CP...
Ma proposition, après en avoir parlé avec Héline : si elle a trop embêté une camarade, elle lui rédige un mot d'excuse. La punition aura du sens pour Héline, elle se trouvera avec une phrase ou deux à écrire rien d'excessif, il y aura quand même de l'écrit comme les punitions des autres enfants...
Par ailleurs... je ne sais pas bien dans quelle mesure ma fille est TED et dans quelle mesure elle pourrait être précoce. Sa prise en charge actuelle côté pédopsy n'est pas satisfaisante, mes conseils je les reçois de la psychomot / avec la pédopsy on se limite au constat des difficultés, et la pédopsy n'arrive pas, depuis plus d'un an, à l'intégrer à un groupe.
J'ai notamment (comme d'hab grâce à la psychomot) repéré un cabinet de psychologues (si besoin côté coût, on fera intervenir la MDPH comme pour la psychomot) qui semble très bien, ils interviennent en région parisienne, Picardie et Nord, et aussi 18, 58, 37, 86, 33, 13, 27. Valou, si besoin... Si je lis les infos données sur le site de ce cabinet... je "classe" ma fille côté précoces et non côté TED... Affaire à suivre donc, et chez un enfant précoce, je pense que de la copie c'est encore moins efficace que chez un enfant "standard"
Lena, je trouve que globalement, le niveau demandé dans le groupe scolaire est élevé. En GS, ma fille copiait en classe plusieurs lignes, elle faisait des additions (simples certes, mais bon, y'avait quand même posé style " 2 + 3 = 5"), elle avait toutes les bases de la lecture syllabique (simple : ba be bi bo bu bé etc), elle avait appris à lire un "livre" (photocopie travaillée en classe) avec des mots compliqués comme chateau / chevalier...
Euh... rassurez moi, la table de multiplication par 2, c'est pas au programme de début de MS, c'est bien juste le côté précoce de Florentin qui ressort quand il me demande à table, par exemple... "maman, 2 fois 3 ça fait combien ?" moi je lui demande ce qu'il en pense... il regarde ses mains et me répond "6" (il se trompe rarement dans ses petites additions et multiplications)
(je rappelle son âge : 4 ans)